lundi 3 août 2015

Comme une étudiante

Après mes folles aventures en cambrousse coréenne, j'ai décidé de passer mon dernier mois à Séoul afin de prendre des cours de coréen pour consolider mon niveau linguistique. Cette fois-ci, j'ai privilégié le type de logement le plus économique possible : un goshiwon.

Les goshiwons sont initialement des logements étudiants privés, le plus souvent situés dans les quartiers universitaires : ils proposent des chambres toutes petites et un accès à des douches, sanitaires et cuisine partagés (le riz et le kimchi sont gratuits !). Moins chers que les campus sur les universités, ils sont également privilégiés par des Coréens aux revenus modestes - souvent pour des périodes transitoires (j'ai vu ce matin un coréen sortir de sa chambre en costume trois pièces !)

Jugez vous-même du confort !


A vue de nez, la chambre fait 1,80m de long, 1,60m de large, et 2m de hauteur. Une mini fenêtre, donnant sur le couloir. Claustrophobes, s'abstenir. Et je suis soulagée de ne faire qu'une taille moyenne !

Ce goshiwon est situé dans le quartier de Hongdae, là où se situe mon école de langue et mon ancienne colocation (où je suis toujours la bienvenue, d'où le choix du quartier).

Les avantages du goshiwon :
- tout petit loyer (environ 250€ pour un mois)
- pas de caution
- pas de charges
- pas de garant
- idéal pour un court séjour (les locations refusent généralement les contrats pour moins de trois mois)
et en plus celui-ci est situé au coeur d'un quartier que j'aime chaque jour un peu plus !

Ce goshiwon s'étale sur deux étages, au-dessus d'un restaurant (au RDC) et d'un autre restaurant (au 1e étage). Il y a une quarantaine de chambres :

Ma chambre est la 33 !
L'insonarisation des goshiwons est réputée pour être particulièrement mauvaise, aussi je craignais d'être gênée par mes 25 voisins d'étage (le Palais de la Femme était lui aussi bruyant, et les téléphones me rendaient folle !), mais jusqu'à présent tout va bien. On m'a fait remarqué qu'en Corée, les locataires ne sont pas aussi protégés qu'en France : si quelqu'un contrevenait aux règles de l'établissement, il / elle serait immédiatement jeté dehors, et sans remboursement. Mais je pense avoir un peu de chance également, en ce que j'ai l'impression que mon étage n'est pas encore entièrement occupé (en raison des vacances d'été) : il n'y a pas beaucoup de chaussons devant les portes ! Je craignais également de devoir faire la queue aux toilettes et aux douches (une seule toilette et 2 douches pour les filles), mais pas jusqu'à présent - il faut dire qu'une partie des chambres (les chambres deluxes !) ont leur propre douche et toilettes !

Au bout du couloir, une fenêtre sur l'extérieur - où les grillons font un boucan de tous les diables !

Je n'aurais pas choisi ce type de logement l'hiver dernier, quand il faisait si froid et que je ne connaissais personne à Séoul. Mais maintenant, alors que je ne reste plus qu'un mois (le temps va passer vite !), que c'est l'été, que mes journées sont bien occupées, que je connais le quartier et que j'ai des amies dans le coin, le goshiwon me convient parfaitement ! L'argent que j'économise dans le logement, je vais pouvoir le dépenser dans des cafés où rester l'après-midi, bien au frais de l'air climatisé à faire mes devoirs !

Aucun commentaire: