jeudi 6 août 2015

Mort par ventilateur

Il fait bien chaud à Séoul ces jours-ci (35° à Séoul aujourd'hui, minimales annoncées à 25°) donc je hante les lieux pourvus de l'air climatisé. Les maisons non équipées ont donc toutes un ventilateur (par personne), et c'est alors que j'ai remarqué que tous les ventilateurs étaient dotés d'un minuteur - comme pour un micro-onde, le ventilateur ne fonctionne que si le minuteur est utilisé.

Mais pourquoi dont ? La raison se trouve dans une légende coréenne moderne très tenace : il est dangereux de dormir dans une pièce fermée avec un ventilateur, un danger mortel ! Les risques d'hypothermie ou d'asphyxie sont réels !

Apparemment cette légende est née en Corée dès l'arrivée des ventilateurs au début du 20e siècle. De mauvaises langues ajoutent que cela arrangeait bien le gouvernement lors des crises énergétiques. Les journaux racontent encore régulièrement comment des Coréens ont été retrouvés morts dans leur lit après avoir passé la nuit avec un ventilateur allumé. Les scientifiques en revanche demeurent sceptiques sur ces cas.

Quoiqu'il en soit, le minuteur ne va que jusqu'à 180 minutes ; si on a chaud au milieu de la nuit, il faut se lever pour le réenclencher ! (et bizarrement, la légende ne dit rien pour l'air climatisé)

Crédit visuel : slate

Aucun commentaire: