dimanche 16 août 2015

Escapade à Muuido

Ayant très envie de faire un tour en dehors de Séoul, j'ai décidé mercredi dernier d'aller faire un tour sur une petite île située à courte distance de Séoul (et à proximité de l'aéroport) : Muuido. On m'avait notamment dit qu'il y avait de jolies plages et un soupçon d'air marin me faisait très envie !

Même si l'île n'était pas loin, il m'a quand même fallu un train, deux bus et un ferry pour y accéder (le ferry prend moins de 5 min). Mais effectivement, une fois sur place, le calme provoque un véritable dépaysement par rapport à Séoul. J'ai donc voulu en profiter pour bouder le bus (que tout les passagers empruntaient) et marcher un peu.

Je pensais trouver un joli chemin ou une petite route qui suivrait le bord de l'eau. Prétentieuse que j'étais ! Et ignarde par dessus le marché ! Je n'avais pas du tout imaginé qu'il n'y avait qu'une seule route sur cette minuscule petite île, qui la traversait par le milieu et évidemment pas du tout équipée de trottoirs ! (pour ma défense, je n'avais trouvé aucune carte - a posteriori, je me dis qu'effectivement personne n'a besoin de carte s'il est impossible de se perdre, parce qu'il n'y a qu'une seule route !!!!). Et je ne pouvais pas simplement suivre la plage, car il n'y avait pas partout de la plage (qui plus est, il s'agissait apparemment de plages appartenant aux -tout petits- hotels de l'île).

Heureusement la seule route n'était pas très fréquentée, et quand je commençais à en avoir marre (au bout de 45 min sous le soleil !), j'ai trouvé un vrai sentier de randonnée, qui m'a mené par les pins et les calanques (sans compter les grillons - il y avait un air de méditerranée !) jusqu'à la plage que je visais.







Le sentier de randonnée n'était ni particulièrement long ou difficile, ni particulièrement beau d'ailleurs (mais cela faisait du bien un peu de nature pour changer de la jungle urbaine !). Mais le sentier me menait sur l'une des deux plages de l'île.

Je m'en doutais, mais j'ai pu le constater de mes propres yeux : les Coréens n'aiment ni le soleil, ni la nage ! Tous les Coréens étaient sous des tonnelles (louées sur la plage) ou des tentes apportées par eux-mêmes. Certes il faisait chaud, mais pas caniculaire !

Vue sur ma droite : les tentes !

Vue sur ma gauche : les tonnelles (et une coréenne atypique)
Par ailleurs, tout comme les Coréens ne vont pas à la montagne sans l'équipement spécifique, ils ne vont pas dans l'eau sans être parfaitement couverts ! Je n'ai pas vu l'ombre d'un bikini. Enfin, comme nager n'est pas tendance, la grande majorité préfère barboter sur des bouées ou des matelas gonflants !

(j'ai de meilleurs photos de nageurs sur une autre plage, pour un prochain article !)
 Je n'avais pas apporté mon maillot de bain (et je n'aurais pas osé mettre un deux pièces alors que tout le monde se promenait tout habillé !) mais j'ai aimé marcher dans l'eau le long de la plage...

... jusqu'à ce que le maitre nageur me dise gentiment qu'il ne fallait pas laisser mes affaires ainsi seules sur la plage ! Que ce passerait-il si un voyou s'en emparait et partait en courant ??!!! Il avait gardé un oeil sur mes affaires alors que je gambadais naïvement dans l'eau. J'ai voulu lui répondre que j'imaginais mal un voyou prendre un ferry, un train et deux bus pour venir choper un vieux sac à dos sur une plage payante, d'autant plus que, mon sac était le seul élément hors des tentes, je le voyais de partout et qu'enfin il n'y avait sur cette plage que des familles à enfants ! Mais je me suis contentée de le remercier :)

Il a continué en me demandant si j'étais venue seule (apparemment oui) et me dire que ce serait tellement plus agréable avec un petit copain ! Je précise que ceci n'était pas un plan drague peu élégant (il n'avait pas le profil !) mais les Coréens ont la manie du couple (rappellez vous qu'ils portent des vêtements assortis !) et ne comprennent pas que l'on peut aimer faire des choses par soi-même ! J'ai répondu que les hommes coréens étaient fous et cela l'a fait beaucoup rire !

Au retour, j'ai fait comme tout le monde et j'ai pris le bus jusqu'au terminal !

Il y a la possibilité de louer un cabanon pour la nuit



Aucun commentaire: