lundi 3 août 2015

Hongdae, le quartier où on ne dort jamais

Mon goshiwon et mon école sont situés dans le quartier de Hongdae (c'est également le quartier de l'auberge de jeunesse que je fréquente à Séoul et de mon appartement de janvier dernier - bref, mon lieu de prédilection). Hongdae tient son nom de l'université du quartier : Honggik University. Comme les coréens ont tendance à raccourcir tous les mots (comme les français !), ils prennent souvent une syllable des mots pour former un nouveau mot. Ainsi, comme université en coréen se dit Daehakkyo, le quartier se nomme Hongdae (Honggik Deahakkyo).A proximité se trouve la Ewha women's university, que l'on diminue donc en Edae (pareil pour la nourriture : Corée se dit Hanguk et nourriture se dit Umshik, et nourriture coréenne se dit donc Hanshik - le coréen est une langue fascinante !). Ceci n'est pas de l'argot : Hongdae est le nom de la station de métro, et les stands de cafétaria s'appelle Hanshik et autres (mais quand les jeunes utilisent l'argot, c'est en utilisant exactement le même principe).

Hongdae est un quartier étudiant et très dynamique, ce qui signifie beaucoup de vie et des prix accessibles. Tous les soirs après 17h, la rue principale devient piétonne (rare en Corée) et les visiteurs profitent des boutiques d'accessoires, de vêtements, et de stands de friandises. Tout est ouvert jusque tard dans la nuit, en particulier les weekends et les vacances (il y a un mini resto coréen que je fréquente souvent, ouvert : "de 11h du matin à 6h du matin - dernière commande à 5h30"!!!) Pendant longtemps je ne m'éloignais pas de cette rue principale, mais j'apprends à me perdre dans les rues adjacentes depuis la semaine dernière, et j'adore ça ! J'ai trouvé une boutique qui fait des cupcake dignes de New York, des glaces italiennes où je peux manger de la stracciatella, et je viens de passer devant un restaurant indien des plus appétissants !

Par ailleurs, les commerçants n'ont pas peur de s'amuser avec l'architecture, ce qui donne des bâtiments suprenants pour une ville à l'architecture aussi morne que Séoul !

Une porte disproportionnée, comme dans Alice au Pays des Merveilles


Je pensais qu'il avait fermé... ouf ! il n'a que déménagé ! Dans la rue de mon goshiwon en fait !
Les coréens distinguent les restaurants pour le salé et ceux pour le sucré ; il n'y a presque jamais de desserts dans les restaurants classiques, alors les coréens vont satisfaire leurs envie de sucré dans des salons de thé (plus ou moins spécialisés : en desserts coréens, desserts européens, cupcake, glaces, etc.)

Techniquement cette maison était dans un autre quartier, mais voir une maison à colombage était trop dépaysant !
Mon préféré : le centre culturel tchèque ! (un café est installé au RDC)



Restaurants japonais ; on se croirait dans le voyage de Chihiro

Pas de place pour construire un bâtiment entre ces deux immeubles, mais assez de place pour construire un parking avec voitures rotatives !
PS : j'ai dépassé hier les 10 000 pages vues sur mon blog... Merci à tous mes lecteurs !!

Aucun commentaire: