jeudi 20 août 2015

Visite éclaire à Gangneung

Le weekend dernier, j'ai eu la bonne mauvaise idée d'aller visiter Gangneung, située sur la côté Est de la péninsule coréenne (c'était une bonne idée mais comme la moitié de la Corée semblait avoir eu la même que moi, j'ai passé près de 8 heures dans les embouteillages !)

En raison du peu de temps à ma disposition sur place (grommelle, grommelle...) je n'ai eu le temps que de voir les lieux suivants (j'étais venu en espérant visiter un sous-marin nord coréen ! échec !!) :

Ojukheon

Ojukheon est une demeure bourgeoise traditionnelle coréenne (non reconstituée pour une fois) où a vécu Sin Saimdang au 16e siècle, une femme (!!!) modèle en Corée pour ses qualités de fille, de femme et de mère. Elle était également une femme lettrée, une poétesse et une artiste accomplie. A ce titre, elle figure sur les billets coréen de 50 000 won (environ 40€), seule femme à figurer sur les billets coréens, et qui plus est sur le plus gros billet. Tous ses enfants ont également développé leurs talents artistiques, et l'un d'entre eux est aussi devenu un homme d'Etat reconnu : Lee Youlgok, et qui figure lui aussi sur un des billets coréens (mais 10 fois inférieurs à la valeur de sa mère ! 5000 wons) avec la demeure familiale.

(Et j'ai eu de la chance : les jours fériés, les musées nationaux sont gratuits !) 












Gangneung Seogyojang

A proximité se trouve une autre résidence traditionnelle, reconstituée cette fois-ci.







Plage de Gyeongpo

Voilà la raison pour laquelle tant de gens se sont rendus à Gangneung le weekend ; c'est l'une des plage les plus fréquentées de Corée. On fait mieux selon nos critères français, mais l'eau est transparente, le sable est propre et les maitres nageurs sont ravissants, alors que demander de plus ?

Comme vu précédemment, les Coréens utilisent la plage différemment de nous : ils s'adonnent peu à la nage et préfèrent s'amuser avec des bouées (il y avait de moyennes vagues, donc effectivement cela avait l'air amusant). Les zones de baignades étaient toutes petites et les maitres nageurs ne laissaient personne en sortir. Là encore, la plupart des baigneurs étaient très couverts, mais oulala ! j'ai quand même vu quelques jeunes filles en bikini !



Personne ne s'assoit hors de parasols (il était 18h et le ciel était gris pourtant...)

Où est Charlie ? : trouver le baigneur sans tee-shirt !

Où est Charlie ? Trouver la fille en bikini...

Aucun commentaire: