lundi 31 août 2015

Paris Baguette : inratable et décevant

Les amoureux du bon pain souffrent toujours en Asie, et la Corée du Sud offre peu de répit. Paris Baguette est une chaîne de "boulangerie" qui ne cesse de me décevoir à chaque passage, mais pourtant, implantée dans chaque pâté de maisons à Séoul et dans chaque mini village de Corée, elle est très pratique ! Evidemment, son nom se revendique de la gastronomie française (tout comme la plupart des boulangeries à Séoul qui portent des noms francophones) même si les produits proposés ne sont qu'une pâle imitation. Cependant, il a fallu qu'un ami américain me fasse remarquer que les tasses en papier (pour les boissons chaudes) représentaient en fait un Français typique, avec un bérêt et un tee shirt à rayures pour que je m'en apperçoive!


jeudi 27 août 2015

Avec classe, avec prestance (et avec une copine)





la bataille pour le trône est enclenchée !!
Et il me faut arrêter de mettre des photos de moi, ou ma maman me traite de Narcisse...

mardi 25 août 2015

En tenue traditionnelle coréenne : Hanbok


(d'autres à venir j'espère !)

Sexisme ou gallanterie ?

Apparemment il existe des places de parking destinées aux femmes, pour lesquelles on a prévu de plus grandes marges pour leurs manoeuvres !! C'est la première fois que je remarque celle-ci, située en bas de ma rue !


Pour nuancer cette montagne de préjugés, je dois dire qu'il s'agit d'une rue extrêmement fréquentée où les voitures se garent en triple file en soirée - je doute que les gardiens (car les places sont gardées) ont le luxe de se préoccuper du sexe des conducteurs !

Plantation de thé Deahan Dawon de Boseong

(ceci est un peu du réchauffé : il s'agit d'une visite que j'ai faite en janvier dernier. Et quand je dis "réchauffé", dans les faits on se les pelait un max !)

Cette plantation de thé vert (écologique) est très réputée en Corée, et son esthétisme lui a valu d'apparaitre dans de nombreux dramas et films (dont mon très aimé "Legend" (de 2007, à voir absolument !)).  C'est effectivement très joli, mais c'est un peu le bout du monde quand on emprunte les transports en commun (bus peu nombreux) ; de plus la visite est finalement assez courte (en prenant touuut mon temps, la mienne n'a pas excédé une heure) et il parait que cela est beaucoup plus joli au printemps (quand les feuilles sont d'un vert tendre) ou en hiver (illuminations en soirée... que je n'ai pas vu !).










jeudi 20 août 2015

Visite éclaire à Gangneung

Le weekend dernier, j'ai eu la bonne mauvaise idée d'aller visiter Gangneung, située sur la côté Est de la péninsule coréenne (c'était une bonne idée mais comme la moitié de la Corée semblait avoir eu la même que moi, j'ai passé près de 8 heures dans les embouteillages !)

En raison du peu de temps à ma disposition sur place (grommelle, grommelle...) je n'ai eu le temps que de voir les lieux suivants (j'étais venu en espérant visiter un sous-marin nord coréen ! échec !!) :

Ojukheon

Ojukheon est une demeure bourgeoise traditionnelle coréenne (non reconstituée pour une fois) où a vécu Sin Saimdang au 16e siècle, une femme (!!!) modèle en Corée pour ses qualités de fille, de femme et de mère. Elle était également une femme lettrée, une poétesse et une artiste accomplie. A ce titre, elle figure sur les billets coréen de 50 000 won (environ 40€), seule femme à figurer sur les billets coréens, et qui plus est sur le plus gros billet. Tous ses enfants ont également développé leurs talents artistiques, et l'un d'entre eux est aussi devenu un homme d'Etat reconnu : Lee Youlgok, et qui figure lui aussi sur un des billets coréens (mais 10 fois inférieurs à la valeur de sa mère ! 5000 wons) avec la demeure familiale.

(Et j'ai eu de la chance : les jours fériés, les musées nationaux sont gratuits !) 












Gangneung Seogyojang

A proximité se trouve une autre résidence traditionnelle, reconstituée cette fois-ci.







Plage de Gyeongpo

Voilà la raison pour laquelle tant de gens se sont rendus à Gangneung le weekend ; c'est l'une des plage les plus fréquentées de Corée. On fait mieux selon nos critères français, mais l'eau est transparente, le sable est propre et les maitres nageurs sont ravissants, alors que demander de plus ?

Comme vu précédemment, les Coréens utilisent la plage différemment de nous : ils s'adonnent peu à la nage et préfèrent s'amuser avec des bouées (il y avait de moyennes vagues, donc effectivement cela avait l'air amusant). Les zones de baignades étaient toutes petites et les maitres nageurs ne laissaient personne en sortir. Là encore, la plupart des baigneurs étaient très couverts, mais oulala ! j'ai quand même vu quelques jeunes filles en bikini !



Personne ne s'assoit hors de parasols (il était 18h et le ciel était gris pourtant...)

Où est Charlie ? : trouver le baigneur sans tee-shirt !

Où est Charlie ? Trouver la fille en bikini...

lundi 17 août 2015

Only in Korea

J'ai mentionné dans mon précédent article sur le quartier où je vis, Hongdae, que c'est un quartier où on ne dort jamais.

Trois mini exemples :

- je quitte de temps à autre mon logement vers 8h et trouve toujours les rues du quartier propres et calmes. Mais samedi je suis sortie à 7h et j'ai pu assister à la marche des zombies qui sortaient épuisés et un peu alcoolisés des boites de nuits, alors que les déchets jonchent encore les rues ! Il a fallu que j'enjambe un garçon dormant dans notre escalier (j'ai quand même vérifié s'il respirait encore !). Je suis très impressionnées par le travail des éboueurs...

- samedi soir, en raison d'embouteillages monstres, je suis rentrée vers 1h du matin dans mon quartier avec une sacré fringale (j'ai beaucoup marché ce jour là). En arrivant je me demandais si j'allais trouver un encas satisfaisant à cette heure... et je me suis alors rendue compte que mon 2e bouiboui habituel était apparemment ouvert toute la nuit ! (j'ai pu manger des Mulnaengmyun, une soupe de nouille froide, très rafraichissant et exactement ce dont j'avais besoin !). Par ailleurs si les cafés (qui existent par millions à Séoul) ferment généralement tard dans cette ville, j'en connais au moins 4 dans ce quartier ouverts 24h/24.

- même le cinéma est ouvert toute la journée et toute la nuit !


Au lieu de dire : séance à 1h du matin, 2h du matin, etc. ils disent séances à 25h, 26h30, 27h15 !!!!! Les coréens ont une autre notion du temps que nous !

dimanche 16 août 2015

Escapade à Muuido

Ayant très envie de faire un tour en dehors de Séoul, j'ai décidé mercredi dernier d'aller faire un tour sur une petite île située à courte distance de Séoul (et à proximité de l'aéroport) : Muuido. On m'avait notamment dit qu'il y avait de jolies plages et un soupçon d'air marin me faisait très envie !

Même si l'île n'était pas loin, il m'a quand même fallu un train, deux bus et un ferry pour y accéder (le ferry prend moins de 5 min). Mais effectivement, une fois sur place, le calme provoque un véritable dépaysement par rapport à Séoul. J'ai donc voulu en profiter pour bouder le bus (que tout les passagers empruntaient) et marcher un peu.

Je pensais trouver un joli chemin ou une petite route qui suivrait le bord de l'eau. Prétentieuse que j'étais ! Et ignarde par dessus le marché ! Je n'avais pas du tout imaginé qu'il n'y avait qu'une seule route sur cette minuscule petite île, qui la traversait par le milieu et évidemment pas du tout équipée de trottoirs ! (pour ma défense, je n'avais trouvé aucune carte - a posteriori, je me dis qu'effectivement personne n'a besoin de carte s'il est impossible de se perdre, parce qu'il n'y a qu'une seule route !!!!). Et je ne pouvais pas simplement suivre la plage, car il n'y avait pas partout de la plage (qui plus est, il s'agissait apparemment de plages appartenant aux -tout petits- hotels de l'île).

Heureusement la seule route n'était pas très fréquentée, et quand je commençais à en avoir marre (au bout de 45 min sous le soleil !), j'ai trouvé un vrai sentier de randonnée, qui m'a mené par les pins et les calanques (sans compter les grillons - il y avait un air de méditerranée !) jusqu'à la plage que je visais.







Le sentier de randonnée n'était ni particulièrement long ou difficile, ni particulièrement beau d'ailleurs (mais cela faisait du bien un peu de nature pour changer de la jungle urbaine !). Mais le sentier me menait sur l'une des deux plages de l'île.

Je m'en doutais, mais j'ai pu le constater de mes propres yeux : les Coréens n'aiment ni le soleil, ni la nage ! Tous les Coréens étaient sous des tonnelles (louées sur la plage) ou des tentes apportées par eux-mêmes. Certes il faisait chaud, mais pas caniculaire !

Vue sur ma droite : les tentes !

Vue sur ma gauche : les tonnelles (et une coréenne atypique)
Par ailleurs, tout comme les Coréens ne vont pas à la montagne sans l'équipement spécifique, ils ne vont pas dans l'eau sans être parfaitement couverts ! Je n'ai pas vu l'ombre d'un bikini. Enfin, comme nager n'est pas tendance, la grande majorité préfère barboter sur des bouées ou des matelas gonflants !

(j'ai de meilleurs photos de nageurs sur une autre plage, pour un prochain article !)
 Je n'avais pas apporté mon maillot de bain (et je n'aurais pas osé mettre un deux pièces alors que tout le monde se promenait tout habillé !) mais j'ai aimé marcher dans l'eau le long de la plage...

... jusqu'à ce que le maitre nageur me dise gentiment qu'il ne fallait pas laisser mes affaires ainsi seules sur la plage ! Que ce passerait-il si un voyou s'en emparait et partait en courant ??!!! Il avait gardé un oeil sur mes affaires alors que je gambadais naïvement dans l'eau. J'ai voulu lui répondre que j'imaginais mal un voyou prendre un ferry, un train et deux bus pour venir choper un vieux sac à dos sur une plage payante, d'autant plus que, mon sac était le seul élément hors des tentes, je le voyais de partout et qu'enfin il n'y avait sur cette plage que des familles à enfants ! Mais je me suis contentée de le remercier :)

Il a continué en me demandant si j'étais venue seule (apparemment oui) et me dire que ce serait tellement plus agréable avec un petit copain ! Je précise que ceci n'était pas un plan drague peu élégant (il n'avait pas le profil !) mais les Coréens ont la manie du couple (rappellez vous qu'ils portent des vêtements assortis !) et ne comprennent pas que l'on peut aimer faire des choses par soi-même ! J'ai répondu que les hommes coréens étaient fous et cela l'a fait beaucoup rire !

Au retour, j'ai fait comme tout le monde et j'ai pris le bus jusqu'au terminal !

Il y a la possibilité de louer un cabanon pour la nuit