lundi 15 juin 2015

Retour en Corée !

Ouiiiii ! Encore un morceau de Corée pour mon plus grand bonheur ! J'ai décidé d'y passer l'été pour profiter de vacances dépaysantes  et chaudes !

Dépaysantes un peu, chaudes surtout : quand je suis partie à la mi-février, il faisait -10°C ; à mon arrivée ici, il faisait +28°C ! Chaud et humide, le ciel est souvent gris et je dois anticiper les ondées fréquentes.

J'ai été rassurée à mon arrivée de constater que les Coréens ne se montraient pas paranoïaques face au Coronavirus qui se répand dans le pays depuis le 20 mai : les messages de prévention s'affichent partout et quelques personnes portent des masques, mais dans l'ensemble la vie se poursuit normalement, même si apparemment les gens restent un peu plus chez eux que d'habitude.

Le virus fait tout de même la une des journaux : je lisais ce matin un article indiquant que la présidente essuyait de sévères critiques face à la gestion de cette crise, pour ne pas être intervenue suffisamment tôt et avec suffisamment de vigueur. Avec l'échouage du Sewol en avril 2014 qui a conduit à la mort par noyade de 300 lycéens, cela fait 2 crises en 2 ans considées comme mal gérées par le gouvernement et la présidence en particulier.

L'hôpital qui a pris en charge le premier patient est également critiqué, pour ne pas voir su reconnaitre les symptomes et imposer les mesures nécessaires à temps. L'hôpital Samsung est censé être l'un des meilleurs du pays et est devenu le premier centre de contamination du virus, contaminant le personnel soignant qui à son tour a contaminé d'autres patients. L'un d'entre eux est qualifié "super spreader" et aurait contaminé 60 personnes à lui tout seul !

Je ne sais pas si c'est lié mais j'ai l'auberge de jeunesse presque pour moi toute seule ces jours-ci !

Bref, je me remets du décalage horaire tranquillement sur Séoul en voyant mes amis ici, avant de partir en vadrouille pour de nouvelles aventures !

En bonus : la levée des gardes (organisée tous les jours à 11h, 14h et 15h30 pour les touristes et expliquée en 4 langues!) devant l'un des palais de Séoul.








Aucun commentaire: