lundi 22 juin 2015

Namisom

Afin de prendre un peu l'air, j'ai été faire un tour il y a quelques jours sur l'île de Namisom, située à une soixantaine de kilomètres de Seoul sur le fleuve Han.

Cette toute petite île (5 km de circonférence) rejette l'humilité et s'est déclarée "République de Namisom" où l'homme vit en harmonie avec la nature ! On ne paye pas un droit d'entrée, mais un visa. Pas de voiture sur l'île, et les déchets sont entièrement recyclés (en oeuvre d'art notamment). C'est effectivement très joli, et cela donne l'occasion de voir des oiseaux, des écureuils, et des autruches !!



En réalité cette île est surtout connue pour avoir été le lieu de tournage important d'une série télévisée de 2002 intitulée "winter sonata". Ce "drama" a eu un succès phénoménal en Asie et est considéré comme le facteur déclenchant de la "vague coréenne" appelée aussi "Hallyu", c'est-à-dire l'exportation massive de produits culturels coréens contemporains (musique, film, série TV). La Hallyu se retrouve essentiellement en Asie et un peu en Europe et Amérique du Nord.

Statue commémorant les acteurs principaux
Ce drama est à mes yeux inregardable tant il véhicule de clichés et de guimauve ! (amnésie ! maladie incurable ! amours contrariés !) - pour sa défense, peut-être qu'à sa sortie ces clichés n'étaient pas encore aussi clichés ! Mais ce drama demeure populaire en Asie où il est encore largement diffusé à la télévision, ce qui fait de cette île un lieu de pélerinage pour de nombreux Chinois, Indonésiens, Philippins et autres. Les paysages sont surtout reconnaissables par leurs belles rangées d'arbres :





On en oublie que l'île (artificielle) était d'abord le tombeau d'un valeureux général Nami executé malgré tous ses talents pour des raisons politiques à l'âge de 26 ans.


Bref, cette jolie excursion est charmante et très photogénique (mais ne mérite pas une journée entière non plus)









Aucun commentaire: