dimanche 19 octobre 2014

Le mystère est éclairci !

En arrivant à Séoul, j'ai très vite été incommodée par une odeur désagréable que l'on retrouve dans toute la ville. Partout on avait l'impression d'avoir marché dans une crotte de chien ! (étant donné qu'on ne voit jamais ni chien ni chat ni crotte, cette théorie ne fonctionnait pas). Ne me souvenant pas d'une telle odeur lors de mon dernier voyage en 2011, je me suis demandée si la ville n'avais pas un problème d'engorgement des égouts... Mon ami coréen m'a détrompé hier : il s'agit juste de l'odeur dégagée par les fruits d'un arbre que l'on retrouve dans toute la ville !! (ah ah ! le nom est l'arbre est un homonyme de "banque" en coréen !). Heureusement, l'arbre en question de produits de fruits qu'en automne !

psstt : ma maman me sussure dans l'oreillette qu'il s'agit probablement d'un Ginko Biloba,  aussi appelé "Arbre aux 40 écus". Voici ce que dit wikipedia pour expliquer l'odeur : "L'ovule est couvert d'un tégument de couleur jaune-brun, charnu extérieurement et coriace intérieurement, ce qui fait qu'on confond souvent cet ovule avec un fruit, notamment avec une drupe. L'ovule mesure de 2 à 3 cm de diamètre. Avant l'automne, il est lisse et attirant mais toxique, notamment la partie charnue du tégument, car elle contient de l'acide butanoïque. Ce dernier est à l'origine de l'odeur de beurre rance ou de vomissure que dégage l'ovule à l'automne lorsqu'il commence à se rider."

1 commentaire:

Anonyme a dit…

et si on avait une photo de l'arbre en question, (on te dispense d'un gros plan sur le fruit) le diagnostic pourrait être confirmé !