mardi 28 octobre 2014

Une société de services

J'habite à moins de 5 minutes de la station de métro la plus proche. A chaque fois que je rentre chez moi, je passe devant pas moins de 3 supérettes. Je pense qu'il y en a au moins 3 autres à proximité... Ces supérettes sont l'équivalent de "l'arabe du coin": la surface est toute petite, mais il y a tout ce qu'il faut ! Elles sont ouvertes 7 jours sur 7, et la plupart du temps 24h/24 (j'ai testé pour vous : l'achat de serviettes hygiéniques à 5h30 du matin !) et ce n'est pas plus cher que les plus grandes surfaces. Elles fonctionnent à grand renfort de contractuels de courtes durées (étudiants, personnes âgées, etc.).

Je pense que ces supérettes sont représentatives du fait que la Corée est, à haut point, un pays de services: il est inconcevable ici de ne pas pouvoir acheter ce dont on a besoin à proximité, tout comme il semble incongru de ne pas pouvoir manger à moins de 200 mètres de n'importe où ou de ne pas pouvoir se faire livrer n'importe quoi à n'importe quelle heure gratuitement (on peut même se faire livrer sa commande MacDonald !). Tout cela fonctionne à grands renforts de contractuels à temps partiels très mal rémunérés (le SMIC horaire est à moins de 4€, le droit du travail n'est pas très protecteur) - boostant ainsi de façon un peu articifielle le taux de chômage (3,4% en juillet 2014).

Aucun commentaire: