dimanche 19 juillet 2015

Sortie en famille

Les woofers ont droit à une journée de congé par semaine, et j'étais très enthousiate à la perspective de sortir de ma première ferme d'accueil. Il n'y a généralement pas grand chose à faire à la campagne, mais j'avais repéré un départ de randonnée en (petite) montagne à 200 m de la ferme, et j'ai donc annoncé mes projets à la famille d'accueil qui s'inquiétait de comment j'allais occupé mon temps libre.

Cette famille était vraiment charmante mais ne me laissait pas vraiment de temps à moi, j'étais impatiente de parcourir la forêt dans le silence et l'isolement. Malheur ! Ils se sont empressés de dire qu'ils m'accompagneraient, et je ne pouvais pas vraiment refuser...

Nous sommes donc parties, de tôt matin, moi, la mère de famille et la fille cadette (le père s'étant blessé au genou quelques mois auparavant marche encore avec une béquille).

J'en profite pour dire quelques mots sur cette famille très très coréenne.

Les parents ont commencé leur exploitation biologique il y a une trentaine d'années et ont eu trois enfants : un garçon aîné et deux filles.

La benjamine est encore étudiante mais profite de ses vacances d'été pour aller au Canada... faire du woofing !! (et, bien qu'elle ait travaillé toute sa vie à la ferme de ses parents, elle trouve cela difficile !).

Le fils aîné travaille à Séoul. Comme il est le fils aîné, il aura un jour le devoir de s'occuper de ses parents vieillissants. Mais comme son père est le fils aîné, le père doit s'occuper de ses vieux parents à lui (90 ans), mais ceux-ci refusent de quitter Séoul - le fils aîné vit donc désormais avec ses grands parents pour veiller sur eux (il a une tante maternelle vivant aussi à Séoul, mais elle ne prend pas cette responsabilité). Le fils a une copine qu'il aimerait bien épouser, mais les grands parents qui râlent beaucoup ne souhaitent pas voir arriver une jeune femme pour vivre avec eux, et la jeune femme ne souhaite pas non plus aller vivre chez des croulants ronchons... Donc, on attend la mort des grands-parents pour le mariage !

La fille cadette de 28 ans vit avec ses parents et travaille à la ferme - elle n'a pas fait d'études supérieures et je ne pense pas qu'elle soit officiellement salariée. Ses parents sont ravis de cette aide et verraient d'un très mauvais oeil qu'elle s'installe ailleurs ! En tant que première des filles, il est presque évident qu'elle doit aider ses parents, et a toujours eu ce rôle dans la famille . La maman espère qu'elle se trouvera un gentil mari dans les environs (mais surtout pas trop loin !)

Quoiqu'il en soit, étant donné que les trois personnes vivant à la ferme vivent constamment ensemble et voient assez peu de monde de l'extérieur, je trouve qu'ils ont réussi à conserver des relations très saines et vivantes (les Coréens ont le sang chaud !).

Retour à la randonnée. Nous voilà donc parties pour une randonnée que cette famille ne fait presque jamais (la mère, 3 fois en 30 ans. la fille, jamais).

Photo au départ ! Avec un bâton à selfie évidemment !
Les randonnées coréennes sont généralement très faciles à suivre : les chemins sont bien indiqués et fréquentés, il est donc difficile de se perdre... Et pourtant...

Au début nous avons traversé un terrain d'entrainement militaire (j'ai déjà mentionné qu'une base militaire était stationnée à proximité), inutilisée le dimanche
Ramper sous les fils barbelés !

Prendre d'assaut un bureau !

Suivre des tranchées !!
Puis nous avons continué notre chemin. A un moment, le chemin tournait sur la droite, et la maman a préféré aller à gauche d'un pas volontaire ! Elle m'a assuré que si si, c'était un chemin ! Il y avait beaucoup de feuilles car peu de personnes l'empruntaient ! Personnellement, je pense que ce "chemin" avait au mieux été tracé par les animaux de la forêt, et n'était pas du tout destiné à la marche humaine, surtout quand nous avons dû traverser un terrain très raide avec de nombreuses fourmilières où nous ne pouvions nous arrêter, pas même un instant, de peur que ces énormes fourmies rouges nous montent sur les jambes !!

Heureusement, arrivées au sommet, nous avons rejoint un vrai sentier, que la maman a déclaré beaucoup trop fréquenté à son goût évidemment ! (moi j'étais un peu de mauvais poil : si j'avais fait cette rando seule, la montée aurait été bien moins désagréable ! et je n'avais demandé à personne de m'accompagner !)

Le paysage était typiquement coréen et pas particulièrement beau ou intéressant (la forêt non plus d'ailleurs), mais cela faisait du bien de sortir de la ferme néanmoins :




Mes hôtes, en bon Coréens, ont tenu à me prendre en photo à moult reprises. Florilèges :




Arrivées au sommet !
La descente était plus ardue qu'anticipé... mais bien encadrée !



Dispute bon enfant avec la fille.


Aucun commentaire: