vendredi 9 janvier 2015

Recyclage et sur-emballage

En Corée, on ne plaisante pas avec le recyclage. Voici à quoi ressemblaient les poubelles de mon dernier appartemment :

Et encore, il en manque une : il y a une poubelle supplémentaire pour les déchets alimentaires.

Donc, comment ça se passe ? On trie les déchets chez soi ; on achète des sacs spécifiques pour les déchets alimentaires (petits sacs jaunes) et les déchets non recyclabes (sacs blancs). Les déchets recyclabes sont à disposer dans des sacs transparents (ou d'autres sacs, qui laissent apparaitre la nature recyclable de leur contenu).

Pour nous aider, tous les produits sont estipillés selon la nature de leur recyclage.

Les poubelles classiques sont ramassées tous les jours ou presque devant chaque maison. Les recyclabes doivent le plus souvent être entreposées dans des poubelles spécifiques accessibles certains jours de la semaine. Les aliments à composter dans des poubelles au couvercle orange.

C'est bien la Corée, bravo la Corée !

Néanmoins, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y aurait sans doute moins à recycler s'il y avait moins de suremballage. Par exemple, si vous allez dans une "boulangerie" (la qualité du pain incite à utiliser des guillemets), vous choississez vos patisseries (on les dispose sur un plateau en plastique couvert d'une feuille de papier) qui seront toutes emballées séparément à la caisse. Ou ma boite à sushis achetée au supermarché dans laquelle chaque sushi avait son propre emballage plastique... Sans compter les fruits, souvent emballés d'une couche de mousse... Mon préféré jusqu'à présent : ma boite de tisane Lipton : boite en carton entourée d'un film en plastique à l'intérieur de laquelle une pochette en aluminium (??) protège de l'humidité les précieux sachets.

(Moi aussi je me suremballe ces jours-ci, mais c'est à cause du froid !)

Aucun commentaire: