lundi 29 décembre 2014

Bonnes fêtes de fin d'année !

La communauté catholique (et chrétienne en général) est petite mais dynamique en Corée (mon ancienne propriétaire me rappelait avec passion que la Corée était le premier pays asiatique visité par le nouveau pape), et Noël y est un jour férié. Cependant Noël n'est pas une fête importante ici : les fêtes coréennes les plus importantes sont le nouvel an lunaire (cette année le 19 février) et la fête des moissons "Chuseok" (célébrée en août ou septembre selon le calendrier lunaire).

Mais évidemment Noël demeure un enjeu marketing important et les chants de Noël sont apparus dans les rues et magasins au lendemain d'Halloween, ainsi que des sapins et des décorations lumineuses.

Mais que font les Coréens ce jour-là ? Noël n'est pas vraiment une fête de famille et elle est devenue plutôt une fête d'amoureux. Je suis sortie le soir du réveillon avec une copine et le restaurant était rempli presqu'exclusivement de couples (la plupart semblaient s'ennuyer profondément : derrière nous, le garçon se penchait en avant vers sa belle alors que sa belle se penchait en arrière ; à côté, la belle s'admirait tantôt dans son mirroir tantôt dans son téléphone pendant que son rencart attendait patiemment qu'elle ait finit).

Le centre commercial avait prévu une animation de Noël : une fanfarre et des déguisements sur le thème "le Père Noël au pays des merveilles", mélange assez peu réussi d'un Père Noël et de ses soubrettes peu frileuses avec une Alice coréenne blonde et plusieurs lapins en retard ainsi que quelques cartes, le tout se tortillant sur les tubes de Noël (hélàs ! mes photos sont floues, mais le spectacle valait le détour !!).

Ne me demandez pas pourquoi, mais les Coréens achètent des gâteaux à manger pour ce jour-là, et on voit partout dans le métro les Séoulites se ballader avec leur carton à gâteau (acheté le plus souvent dans une des chaînes de boulangerie portant les doux noms de "Paris Baguette" ou "Tous les Jours"). Et quand je dis "gâteau", je veux dire : génoise plutôt insipide avec glaçage varié et décorations de Noël. En effet, les Coréens patissent peu; ils n'ont souvent même pas de four chez eux. Imaginez le succès que j'ai lorsque je fais un simple gâteau au yahourt !!

Aucun commentaire: