dimanche 7 décembre 2014

Chirurgie esthétique : vers une armée de clones ?

L'année dernière, cette photo a fait scandale dans le monde entier :


Il s'agit des candidates au titre de Miss Corée du Sud 2013, et la Corée du Sud (et le reste du monde) a crié au clonage !

Effectivement, les candidates se ressemblent... beaucoup...
Cela s'explique par la combinaison de deux facteurs : photoshop et chirurgie esthétique. La ressemblance réelle qui existe entre les candidates a été accentuée par l'informatique (la ressemblance est moins frappante sur les photos de la compétition). La Corée du Sud est réputée pour son usage important de chirurgie esthétique, et ce n'est pas une réputation usurpée.

Rassurons-nous tout de suite cependant : les Coréens ne sont pas tous des clones et les Coréens de tous les jours ont souvent un physique tout à fait normal à quelconque. L'usage de la chirurgie esthétique est plus courant et plus socialement accepté qu'en France, cependant le recours à la chirurgie reste cher et non majoritaire.

Quels sont donc les critères de beauté en Corée ?
Je ne les connais évidemment pas tous, mais voici les plus courants.

Evidemment, les femmes (et les hommes) doivent avoir de grands yeux (comme les héros de manhwa) : les Coréens se font donc débrider les yeux (bien que le résultat demeure subtil).

Le teint clair est valorisé : les femmes se protègent donc du soleil autant que possible et choississent en général un fond de teint légèrement plus clair que leur carnation naturel (ce qui est une erreur : les femmes ont alors un visage plus clair que leur cou, ce qui est bizarre). Ce n'est pas pour rien que la BB cream a été inventé en Corée du Sud !

Le visage doit être pointu ; on parle alors de "V"







Les femmes (et les hommes) doivent évidemment être minces, mais pas plates pour autant ; on parle alors de forme en "S"


 (Pour les hommes, on ne parle pas de silhouettes en S, cependant la Corée du Sud est un des rares pays au monde où la pression sur la minceur est aussi forte pour les hommes que pour les femmes).


L'apparence physique est malheureusement un élément déterminant pour l'ascension sociale des hommes et plus encore des femmes. Fort de ce constat, le recours à la chirurgie esthétique est considéré non comme quelque chose de honteux, mais plutôt comme un investissement. Les publicités sont d'ailleurs peu subtiles dans leurs arguments: embellissez-vous pour trouver un mari au revenu confortable !

La jeune fille transformée en robe de mariée... Dommage que la photo soit mal photoshoppée et que le corps soit disproportionné par rapport à la tête.
 Les cliniques de chirurgie esthétiques s'affichent ostensiblement dans certains quartiers de Séoul et les publicités abondent dans les couloirs du métro !


En Corée comme ailleurs, il vaut mieux avoir une chevelure épaisse !

Les publicités pour les hommes sont un peu moins courantes que pour les femmes, mais se présentent de la même façon.


Une fois de plus, nous ne vivons pas encore dans une société entièrement retouchée... Mais ça me rappelle un gag de Spirou magazine qui racontait comment une femme (retouchée) rencontrait un homme (retouché) et qu'ils formaient un couple aimant et magnifique mais, la génétique ne mentant pas, ils produisaient un bébé tout moche !


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