mercredi 10 décembre 2014

Traumatisme 1 : entretien d'embauche !

Le travailleur coréen n'est pas réputé pour son indolence, je le savais avant d'arriver ici. Par exemple, je connais un Canadien qui travaille à Séoul depuis plus de trois ans (il est architecte) ; il me racontait qu'il travaillait environ 10 heures par jour et deux à trois samedis par mois...

Officiellement, la semaine de travail est fixée à 40 heures et le weekend dure deux jours. Dans les fait, les heures supplémentaires sont courantes, et il n'est pas rare que les employés travaillent jusqu'à 20h, 21h, 22h... voire plus, et viennent travailler le weekend si nécessaire.

De plus, l'esprit de groupe et le respect de la hiérarchie sont très important dans le milieu professionnel. Par exemple, il n'est pas acceptable de quitter son poste avant son supérieur hiérarchique. En général, une fois par mois sont organisés des repas entre collègues après le travail : ces repas sont obligatoires car sensés renforcer l'esprit d'équipe. Pendant ces repas, on boit beaucoup, ce qui est le prétexte nécessaire pour dire ouvertement ce que l'on pense !

Bref, malgré mon amour et mon admiration pour la Corée, ces éléments ne sont pas particulièrement attirants à mes yeux...

La semaine dernière j'ai répondu à une annonce pour un stage dans une entreprise coréenne (qui cherchait de jeunes étrangers) et j'ai été convoquée pour un entretien hier. Il est courant en Corée que les entreprises embauchent des stagiaires (rémunérés) qui, s'ils font leurs preuves, sont ensuite embauchés avec un vrai contrat de travail. Il est donc attendu que les entretiens soient aussi rigoureux que pour des entretiens d'embauche traditionnels.

Mais je ne m'attendais pas à affronter le plus long entretien de ma (relativement courte) existence ! L'"entretien" a duré plus de trois heures !! C'était inédit et un peu traumatisant :)

Un peu traumatisant car la chef de cette petite entreprise est venue me voir à mon arrivée pour décortiquer mon CV, me reprocher de ne même pas parler japonais et de n'avoir pas d'expérience dans le privé (ce qui est vrai, mais je n'ai jamais prétendu le contraire). Etant donné à quel point la personne était désagréable, je me suis demandé si ça valait la peine que je reste plutôt que de perdre mon temps (et le leur)...

D'autant plus que la deuxième partie de l'entretien était inédite pour moi : on m'a donné un devoir ! Je devais imaginer un produit ou un service qui ait un lien entre  l'Europe et l'Asie, et préparer une proposition argumentée sur PowerPoint... Ca m'a pris environ 1h30 et à ce stade, j'avais juste envie d'en finir et de partir !

Mais ce n'étais pas fini : il fallait que je vois la chef (encore) et que je défende mon projet ! Et que je réponde à tout un tas de questions personnelles... Ca a duré environ 1 heure. Apparemment l'exercice visait à tester mon raisonnement logique et ma capacité à convaincre (et apparemment je ne m'en suis pas trop mal sortie, même si ma proposition a été jugée peu rentable).

Heureusement l'entretien s'est mieux terminé qu'il n'avait commencé !! Je ne pense pas être retenue (et c'est plutôt un soulagement) mais l'expérience a été enrichissante (quoiqu'un peu traumatisante !). Ah, Corée, ton univers impitoyable !

Aucun commentaire: