samedi 10 janvier 2015

Petites vacances à Busan


Donc, la semaine dernière, j'ai profité des quelques jours restants avant de commencer mes cours de coréen pour faire un petit tour à Busan, 2e plus grande ville de Corée (3 millions d'habitants quand même) située à la pointe sud du pays. Mon voyage était un peu improvisé, mais délicieux néanmoins, et j'ai sauté dans le premier TGV pour Busan (pardon, le premier KTX) le 1 janvier à l'aube pour commencer 2015 en beauté !


Le KTX donc, le train coréen à grande vitesse. Mais comprenez ma confusion :


Alstom a vendu son prototype de train à grande vitesse à la Corée au début des années 2000 et la ligne de KTX relie Busan à Seoul depuis le 1er avril 2004 en 2 heures et demi. Même le jingle pour les annonces est le même qu'en France ! Différence majeure : les contrôleurs font la courbette aux passagers en sortant de chaque wagon...

J'en profite pour dire un mot sur les transports longues distance en Corée : il y a bien quelques gares et quelques trains, mais l'essentiel du trafic passager se fait par bus inter-cités. Chaque ville de taille conséquente a en général un terminal de bus express (pour les longues distances) et un autre intercités (pour les destinations plus régionales) et il faut se méfier car les terminaux sont parfois situés de part et d'autre des villes. Séoul a même 3 terminaux. L'ensemble du territoire est très bien desservi ; les bus partent avec une grande régularité, sont toujours ponctuels et à un prix très accessible. Peut-être que le transport par bus a été privilégié parce que la Corée est un pays avec beaucoup de reliefs ? L'installation de la ligne de train à grande vitesse a divisé par 2 le temps de trajet entre Séoul et Busan, mais le réseau n'est pas encore très développé (et je ne suis pas sûre qu'il cherche à l'être). Mais il demeure hautement international : les annonces étaient faites en coréen, anglais, japonais et chinois !

Busan a connu beaucoup de destructions au cours des différentes guerres et ne dispose donc pas d'un patrimoine architectural remarquable. Mais c'est une ville dynamique et accueillante et les Coréens aiment s'y rendre pendant l'été pour profiter des belles plages, par exemple celle de Haeundae où se trouvait mon auberge de jeunesse !

Temps magnifique, mais pas trop la saison pour se baigner...
Busan est également réputé pour avoir un accent à couper au couteau !
Plus sur mes aventures à Busan dans mes prochains posts !



Aucun commentaire: