samedi 6 décembre 2014

L'hiver est parmi nous ! Radonnée au Parc de Bukhansan

On dirait que la météo coréenne prend en compte le calendrier grégorien : elle a attendu le 1er décembre pour enclencher les hostilités hivernales ! Désormais c'est températures en dessous de zéro tous les jours, chutes de neige et froid dieu merci) sec. Apparemment, c'est ce qui m'attend pour les 4 prochains mois, je dois donc apprendre à survivre dans ces conditions climatique et à aimer la Corée sous la neige !

De fait, malgré le froid, Séoul n'est pas encore recouvert d'un grand manteau blanc (ça viendra bien assez vite). Constatant le caractère abrupt du changement climatique, j'ai décidé hier de faire une dernière randonnée, car je ne suis pour le moment pas équipée pour crapahuter sur la neige et le verglas.

J'ai donc été randonner dans un parc situé à proximité de Séoul, ce qui explique sa grand popularité (10 millions de visiteurs par an). Le parc est accessible en métro (mais le métro séoulien est plus étendu que le métro parisien), il m'a quand même fallu une heure et demie pour l'atteindre depuis chez moi.

En me levant, la météo annonçait -10°C sur Séoul et je me suis donc équipée comme je le pouvais (bérêt en laine, mitaine et gants de ville fourrés, tee shirt à manches longues sous la polaire sous le coupe-vent imperméable, collant "c'est-mieux-que-rien" sous le pantalon de randonnée et mes braves sneakers écologiques et équitables !) mais j'avais bien conscience que je devrais faire demi-tour s'il s'avérait que cela n'était pas suffisant.

Heureusement, cela suffit.
Car heureusement, l'essentiel de la balade était exposée au soleil !

La neige avait davantage tenu dans le parc que dans Séoul, ce qui donnait de beaux paysages d'arbres nus et de feuilles mortes recouvertes de blanc.




Objectif de la randonnée : monter tout en haut de la "montagne" (guillemets pour montagne car elle culminait à 739 mètres, ce qui n'est pas beaucoup, mais c'était tout de même beaucoup trop raide pour que j'appelle cela une colline !)

Objectif en vue !
Le parc n'est pas immense, pourtant trois temples y sont installés. On entend les moines psalmodier avant de les voir (l'aspect romantique en prend un coup quand on se rend compte que les psalmodies sortent d'un haut parleur, mais le doux chant demeure terriblement apaisant, surtout en pleine nature).





Le parc étant un peu moins aménagé que les autres parcs que j'ai parcouru, donc plusieurs fois j'ai cru me perdre (d'autant plus quand il n'y avait pas de traces de neige pour indiquer le chemin). Mais étant donné que je visais le sommet, je me disais que j'avais peu de chance de me tromper tant que je montais... et ça a bien grimpé !

Des cailloux, toujours des cailloux...




Arrivée au sommet j'ai bénéficié d'une vue à 360°C sur Séoul et les environs, et ai profité de mon succès environ 2 minutes avant que le froid polaire (pardon, sibérien) ne me pousse à redescendre fissa !

La ville au loin, perdue dans une brume de froid et de pollution



En redescendant un charmant randonneur m'a fait remarquer que j'étais bien mal équipée pour ce type de balade (j'étais bien d'accord) : il m'a laissé partir en me recommandant bien de marcher lentement et en me donnant une barre chocolatée, puis lui a disparu en 2 secondes en sautant de pierre en pierre tel un tarzan des forêts coréennes comme pour me narguer !

Un des moines devait avoir de l'humour, en rapportant ces statuettes typiques de Jeju, où il neige rarement !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

pollution ???

quelle belle balade... le proche Paris n'a que des espaces quasi plats à coté de ces presque 800 mètres. et de l'observtoire de Meudon on voit nettement le bol pollué au-dessus de la tour eiffel.

au vu de tes photos ça s'est peut-être un peu arrangé depuis 2009 ?
cf ce lien vers oceanattitude qui traite de la pollution à Séoul: http://www.oceanattitude.org/index.php?post/2009/03/01/SEOUL