dimanche 21 décembre 2014

Jjimjilbang !!

Les salles de bain coréennes sont très majoritairement équipées de douches plutôt que de baignoires. Et par douche, j'entends : un pommeau de douche (souvent relié au lavabo) et non séparé du dit lavabo ou des toilettes, avec évacuation au centre de la pièce. Personnellement, je mets toujours de l'eau partout (je pense que notre salle de bain fait 2m²) et je m'efforce juste d'éviter de mouiller le PQ et la serviette de toilette. On s'y fait très bien.

Cependant, les Coréens adorent les bains et, s'ils n'en ont pas chez eux, ils fréquentent régulièrement les bains publics coréens, appelés Jjimjilbang. Or, avec l'hiver coréen qui nous est tombé dessus, je rêvais d'un bon bain chaud et je me suis rendu avec une copine hier dans l'un des plus grands de Séoul : le Dragon Hill spa !

Ce spa est plus cher que les bains de quartier habituels mais c'est parce qu'il est plus grand et comprend plusieurs attractions, mais les grands principes restent les mêmes dans tous les jjimjilbang. Suivez le guide !

En arrivant, on nous donne à la caisse 2 serviettes, un uniforme et la clé des vestiaires.
Fun fact 1 : les coréens n'utilisent pas de grandes serviettes de bains, uniquement des serviettes de toilettes.

On dépose d'abort ses chaussures dans un premier vestiaire puis on se rend dans le vestiaires des femmes pour se dévêtir. Car les bains sont unisexes et l'on si rend dans son plus simple appareil !

Je m'étais déjà rendu dans des bains il y a 3 ans donc cette question ne m'angoissait pas, mais il est vrai que la copine était un peu inquiète du regard des coréennes (en plus, comme nous étions samedi, il y avait vraiment beaucoup de monde). Heureusement, on se rend vite compte que personne ne s'intéresse à nos culs tout pâles et qu'on ne se sent pas du tout jugées. Il faut dire que tous les âges fréquentent les bains : les jeunes mamans et leurs enfants, les ados entre copines, les femmes mûres et les femmes âgées. De toute manière, les tentatives de pudeur sont un peu vaine: en vertu du fun fact 1, les serviettes ne couvrent pas grand chose !

Donc, on se rend aux bains et on se douche avant de rentrer dans les bains. "Se récurer" serait d'ailleurs probablement un meilleur terme : on se savonne, shampoine et gratte les peaux mortes (avec des petites éponges) et souvent les gens se grattent mutuellement le dos.

Une fois bien propre , on rentre dans l'eau et... c'est le bonheur !!! Il y a plusieurs bains possibles: bains à 42° (trop bon!!) et à 47° (trop chaud !!), bains aux herbes et bains bouillonnants, bain froid bien évidemment (20°) qui fait un bien fou, sauna et hammam. Bref, après une heure de cuisson à toutes les températures, je me sens réchauffée jusqu'au fond des os !

Il est alors temps de passer à la 2e phase du programme: on enfile l'uniforme et on rejoint les parties communes. L'uniforme est (toujours) constitué d'un tee-shirt et d'un short: ici bleu (très clair) pour les hommes et vert (plus clair encore) pour les femmes (les enfants sont en vert vif et les rondouillard en couleur brique). Les parties communes sont chauffées par le sol, la température est alors très agréable.



Le but de ces parties communes : trainer pendant le temps que l'on souhaite, en famille, avec ses amis ou son amoureux (beaucoup beaucoup d'amoureux) ! Il fallait vraiment être en Corée, un pays où les gens travaillent de très longues heures pour inventer un lieu où le seul but est de ne rien faire !



Plusieurs activités possibles dans les parties communes : notamment se rendre dans des saunas (où l'on reste habillé cette fois-ci) aux différentes caractéristiques : celui couvert de bois, celui couvert de jade... La lumière est tamisée et beaucoup de gens y font la sieste.

Par exemple, nous avons fréquenté un des plus kitsh en forme de pyramide ! La déco intérieure était pseudo égyptienne et la température à 33°.


Mon détail préféré : des petites alcôves individuelles pour plus d'intimité, très prisées par les amoureux !


Le centre comprenait également une salle informatique pour ceux qui veulent jouer aux jeux vidéos, une salle de cinéma, plusieurs restaurants et cafétérias, une salle de jeu et plusieurs télé.

Les snacks préférés de coréens au jjimjilbang : oeufs durs, clémentines et boisson douce de riz. Et comment on paye ? La clé de notre vestiaire est équipée d'une petite puce que l'on passe à la cafétéria, et on paye pour tous nos achats en sortant !


On a même eu le droit à un spectable de magie !
On est resté plus de six heures et on aurait facilement pu rester plus longtemps (on ne voulait pas manquer le dernier métro - ils s'arrêtent plus tôt le weekend !). On n'avait même pas froid en sortant ! Bref, j'ai trouvé une de mes activités favorites de cet hiver ! :)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ah ces pieds qui dépassent voluptueusement des alcoves individuelles !!!

y a-t-il une surveillance discrète des épanchements trop poussés ?