samedi 8 novembre 2014

Vacances à Jeju !

Jeju est l'île coréenne la plus grande et la plus connue. Située au sud de la péninsule coréenne, elle constitue une destination privilégiée pour les vacances et les voyages de noces, d'abord pour les coréens mais aussi de plus en plus pour d'autres nationalités asiatiques.

Je reviens de quelques jours à Jeju et je confirme mille fois que Jeju mérite son attrait et sa réputation !

Quelques informations sur Jeju pour commencer, et je détaillerai mes activités dans d'autres articles (peut-être...).

Pour commencer, Jeju a beau être au sud de la péninsule coréenne, son climat n'est définitivement pas tropical ! (est-ce que la Corse est tropicale parce qu'elle est au sud de la France ??!!). Jeju est situé au nord du sud du Japon, pays qui n'est pas particulièrement connu pour la tempérance de son climat ! Ceci dit, Jeju connaît un climat plus doux que le reste de la péninsule (des étés moins chauds et des hivers moins frais), ce qui en fait une rare destination agréable toute l'année !

Pour prouver à quel point Jeju est une destination populaire, j'ai compté le nombre de vols quotidiens Séoul - Jeju (le vol dure moins d'une heure). J'ai choisi le 15 décembre 2014 (j'aurais voulu prendre le 14 décembre, mais comme c'est un dimanche je ne voulais pas augmenter mes comptes) et ai recensé les compagnies qui proposent un départ de Gimpo (l'un des deux aéroports de Séoul, qui se concentre essentiellement sur les vols domestiques).
Par compagnie, cela donne :
- Korean Air : 32 vols
- Asiana Airlines : 30 vols
- Jeju Air : 19 vols
- Air Busan : 6 vols
- Eastar Jet : 15 vols
- T'way : 10 vols
TOTAL : 112 vols pour un jour de semaine hors période de fête / vacances... Et ces vols ne sont pas des petits coucous !!! Le terminal de Gimpo est presque entièrement consacré aux vols vers Jeju, avec un vol toutes les 10 minutes ! Jeju est mieux desservie que la gare des Baconnets sur le RER B !
Et en plus je crois que j'ai oublié une compagnie...

Jeju n'est pas située loin de la péninsule coréenne mais a longtemps été isolée du reste du pays. Jeju était alors essentiellement connue pour ses femmes plongeuses :





Elles sont encore actives aujourd'hui, même ce sont désormais des sexagénaires, septuagénaires voire plus... Leur nombre diminue d'année en année.

Jeju était (et est encore) réputé pour ses clémentines :


Elles étaient offertes au roi comme tribu sous Joseon et aujourd'hui encore les champs de clémentiniers couvrent l'île.

L'île de Jeju est volcanique : le mont "Halla" est un volcan éteint et constitue une des randonnées les plus célèbres et les plus belles du pays, ainsi que le point culminant du pays. Ce qui signifie également que l'île est principalement constituée de roches volcaniques.

Un des symboles de l'île est justement une statue sculptée dans de la roche volcanique:

Ces monsieurs de pierre étaient appelés "grand-père" en dialecte local et placés à l'entrée des villages pour protéger les habitants. Avec leurs yeux globuleux et leurs poings serrés, ils devaient contrer les mauvais sorts...

L'île étant constituée surtout de pierres volcaniques, il y avait peu de sources d'eau douce et la corvée d'eau était une tâche essentielle - tant qu'elle constitue un autre motif important de sculpture.

Evidemment ce sont les femmes qui portaient l'eau...
 Comme Jeju était ce que l'on faisait de plus isolé en Corée, elle constituait la meilleure destination pour exiler les indésirables ! Quand un noble ou un aristocrate devait être éloigné, il était envoyé à Jeju où il pouvait être consigné à domicile si la faute était grave.

Panneau explicatif au "Korean Folk village" - on en rediscutera !
Apparemment, jusqu'à 200 exilés vivaient à Jeju sous Joseon - ce fut le cas de certains rois et princes. Être à Jeju ne les protégeait pas de recevoir à tout moment un ordre d'exécution d'ailleurs...



 Un ultime symbole de Jeju est leur système de "portail": l'entrée de chaque maison était encadrée par deux blocs de pierres volcaniques qui pouvaient soutenir trois "mâts": le nombre de mâts indiquait si les visiteurs étaient les bienvenus ou si les propriétaires étaient absents.

Trois mâts : vous ne pouvez pas rentrer


Un mât : vous êtes les bienvenus ! on garde juste une barrière pour les animaux !
Honnêtement, ce système n'est plus utilisé aujourd'hui chez les habitants, mais il demeure un symbole important de Jeju et de sa tradition d'hospitalité.



Au prochain épisode : pleins de choses passionnantes !
Et désolée si mes explications ne sont pas très claires : il est tard et je suis très fatiguée...

Aucun commentaire: