mardi 11 novembre 2014

Je n'avais pas pensé à ça... (2)

Donc, la semaine dernière je me suis rendue à Jeju et j'ai pris un vol de la compagnie lowcost coréenne Eastar Jet - j'ai rempli la demande en ligne, à partir de laquelle mon billet d'avion a été imprimé à l'aéroport. En le voyant j'ai souri car mon nom était trop long pour rentrer sur le billet :





Car il est vrai que mon nom est plus long à écrire que les noms coréens, donc voici une mini mini explications pour permettre de comprendre la suite.

Les noms de famille coréens sont composés dans la très grande majorité d'une seule syllabe. Les noms de famille les plus courants sont Kim, Park, Lee, Choi, Song... Quelques rares noms de famille font 2 syllabes.
Les prénoms quant à eux sont composés en grande majorité de deux syllabes (parfois une seule), choisis par les parents suivant le sens que donne le nom en caractères chinois. Par exemple, ma collocataire s'appelle (prénom) Mi Suk, Mi signifiant "beauté" et "Suk" signifiant "pureté".

Donc la très grande majorité des noms + prénoms sont composés de 3 syllabes. CQFD

Un très très rapide petit mot aussi sur l'alphabet coréen : les lettres coréennes ne sont pas simplement posées les unes à côté des autres comme l'alphabet latin, elles sont également posées les unes sur les autres et regroupées en syllabes. Ce qui fait de l'écriture coréénne une écriture très compacte.
Par exemple :
Lee Min Ho : 이민호
Park Minh Young : 박민영
Kim Sang Joon : 김상중 

Pourquoi je vous raconte cela ?
Aujourd'hui j'ai été faire un dépôt d'argent à la banque
(sexisme de la vie quotidienne en Corée : aux comptoirs, 4 jeunes femmes s'affairaient à recevoir les clients ; derrière, le manager (homme) s'occupait à valider les activités des jeunes femmes sans se soucier de les appuyer).
Je remplis donc un petit formulaire avec mon nom. Je vois que la dame qui s'occupe de moi a l'air bien embêtée, et me dit pourquoi: mon nom est trop long et ne rentre pas dans leur logiciel bancaire... N'aurais-je pas un nom moins long ? Je n'ai le droit qu'à 6 espaces (mon nom de famille fait 9 lettres, mon prénom 8).

Je n'avais pas pensé à ça : que mon nom diffère tant des noms locaux que certains logiciels informatiques coréens ne l'acceptent pas !

(pour m'en sortir, j'ai mis mon nom en caractères coréens : 4 syllabes, ouf ça rentre ! heureusement que je ne suis pas malgache ! mais j'espère que ce sera toujours une possibilité...) 

Aucun commentaire: