dimanche 9 novembre 2014

(Mauvaises) relations roi / prince dans 2 sageuk

Toute personne me connaissant sait que j'affectionne les dramas (séries télévisées) coréennes.

Les séries télévisées coréennes sont comme toutes les séries télévisées de tous les pays du monde : elles ont un petit budget, sont tournées dans des délais serrés, avec des acteurs de qualité variée. Il y a quelques bonnes séries et beaucoup de mauvaises...

En Corée, les séries télévisées sont extrêmement populaires et certaines sont très bonnes (si on accepte leurs contraintes et leurs codes). La Corée produit notamment beaucoup de séries historiques, qu'ils appellent sageuk, lesquelles se déroulent la plupart du temps sous l'ère Joseon (14e-19e siècle). Elles reposent de façon plus ou moins romancée sur des faits historiques réels, et m'apportent donc des éléments intéressants sur la tumultueuse histoire coréenne !

Pour prouver aujourd'hui que l'histoire coréenne n'a rien à envier à l'histoire de France, je voudrais parler (très rapidement, rassurez-vous) de deux dramas en cours de diffusion. Tout oppose ces deux dramas : le format, la chaine, les acteurs, le ton ; mais les deux dramas racontent les relations tragiques entre un monarque et le prince héritier.

Les trois mousquetaires



Ne vous fiez pas à l'affiche toute ringarde : ce drama est formidable et a réussi à intégrer astucieusement la trame de Dumas à l'histoire coréenne.

Ce que raconte le drama

L'histoire se déroule peu avant la 2e invasion Manchu de la Corée. Les trois mousquetaires sont le prince héritier, Sohyeon, et ses deux gardes du corps qui sont également ses meilleurs amis. D'Artagnan est un jeune campagnard naïf venu passer les concours pour intégrer l'armée comme officier afin de pouvoir demander sa belle en mariage... jusqu'à ce qu'il se rende compte que la belle est déjà mariée. Il intégre néanmoins l'armée et suit les ordres du roi Injo, avant de se rendre compte que le prince Sohyeon est pluspragmatique et plus fin politique, et que donc servir le prince lui permet de mieux servir les intérêts son pays qu'en servant le roi. Il rejoint donc l'équipe du prince pour empêcher la guerre contre la Chine... et ils échouent ; le prince est alors emmené en Chine comme otage, et le roi Injo commence à regarder avec méfiance ce fils dont les activités tendent à contrer ses propres orientations politiques.

Ce que raconte l'Histoire

Le roi Injo est reconnu comme un des rois les plus incompétents de la dynastie Joseon, faible, indécit et instable. Il a été incapable d'empêcher deux guerres avec la Chine, qui se sont terminées par la capitulation de la Corée en 1636 et la prise en otage de ses deux fils aînés. Le prince héritier Sohyeon en revanche est dépeint comme un homme progressiste et un fin politique qui aura tout sa vie essayé de faciliter les relations diplomatiques entre la Corée et la Chine. Il aurait probablement été un grand roi... mais est mort prématurément d'une mort encore mystérieuse : il a été retrouvé dans la chambre du roi saignant abondamment de la tête... Les historiens se disputent encore pour savoir si il a été frappé à mort par son père ou empoisonné. Quoiqu'il en soit, les relations père-fils n'étaient pas bonnes, tant que le roi a fait enterré son fils rapidement et avec peu d'honneurs, et a exilé la princesse et ses fils à Jeju, avant de commander leur exécution.

Plus d'information sur wikipedia sur Injo et Sohyeon (en anglais)

La porte secrete



Je ne regarde pas ce drama qui, contrairement au précédent, possède un ton plus mélodramatique. Mais il raconte la mort royale la plus connue de l'histoire coréenne.

Ce que raconte le drama

Le drama raconte les relations tumultueuses entre le roi Yeongjo et l'idéaliste prince héritier Sado. Pour dire les choses rapidement, le roi n'aimait pas son fils et le prince a été mentalement détruit par la relation à son père, jusqu'à ce que celui-ci ordonne son exécution.

Ce que raconte l'Histoire

Le prince Sado était fou (ou peut-être l'est-il devenu) et on le soupçonne d'avoir commis de nombreux meurtres et viols dans et à l'extérieur du palais royal (à moins que ce ne soit une conspiration - les historiens débatent encore la question). Le roi, pour mettre fin à ces agissements meurtriers, a condamné son fils à mort. Cependant, les lois ne permettent pas de tuer un membre de la famille royale n'importe comment : son corps ne doit pas être mutilé (donc pas de pendaison ou décapitation) et la mort ne doit pas condamner toute sa lignée. Habituellement, le poison était utilisé pour les personnes de la haute société, mais cela aurait alors condamné le fils du prince Sado, alors unique héritier. Le roi a donc ordonné que son fils soit enfermé dans un tonneau, où il est mort après 8 jours de soif, de faim et de suffocation.

Plus d'information sur le prince Sado et le roi Youngjo sur wikipedia (en anglais)

En conclusion : parmi les morts royales sensationnelles, il n'y a pas que Marie-Antoinette !!

Aucun commentaire: