jeudi 13 novembre 2014

Jeju Olle

J'ai eu beaucoup de chances lors de mon séjour à Jeju, dont le temps est réputé être extrêmement changeant... Je suis restée trois jours complets pendant lesquels le soleil me brûla le nez ; le vent soufflait fort la veille de mon arrivée et la pluie est tombée le jour de mon départ !

Le troisième jour de mon excursion, j'ai décidé de faire une randonnée en suivant un des "chemins de Jeju Olle".

En 2007, une passionnée a décidé de réhabiliter des chemins piétons de Jeju, souvent oubliés. Il en est sorti une vingtaine de randonnées qui font pour l'essentiel le tour de l'île et font entre 10 et 25 km. J'ai choisi de faire la randonnée numéro 5 (de Namwon Pogu à Seosokkak), dont le départ était situé à proximité de la 2e plus gande ville de Jeju Seogwipo, où je résidais.

La personne qui a réhabilité ces chemins souhaitait conserver une démarche écologique et a donc voulu limiter l'impact de ces chemins sur l'environnement. Contrairement aux autres randonnées de Corée, on trouve par exemple très peu de toilettes publiques (je garantie que partout ailleurs, il y a des toilettes publiques, gratuites et propres, accessibles dans tout le pays tous les 200 mètres !). Le marquage se voulait également écologique et les créateurs du projet ont choisi d'accrocher des rubans aux arbres (ou mobilier urbain) pour indiquer le chemin, plutôt que de planter des panneaux:


Toujours un ruban orange et un ruban turquoise, marqués Jeju Olle
J'approuve ces rubans pour deux raisons : d'une part les rubans sont jolis et presque romantiques, d'autre part, comme Jeju est une île venteuse, les rubans volent au vent ce qui les rends plus faciles à repérer. Il y avait aussi de temps en temps des panneaux plus traditionnels (le chemin est vraiment très bien indiqué tout du long) :


La ballade que j'ai emprunté suivait essentiellement la côte, et ce fût un pur plaisir ! En effet, les Coréens sont friands de randonnée et la communion avec la nature peut être rendue difficile par le fait d'être toujours entouré d'une cinquantaine de personnes (vous verrez pour Hallasan) ; or, sur cette randonnée, il n'y avait absolument personne !! La randonnée fait prendre des routes peu empruntées, même lorsque ce sont des routes automobiles comme la photo ci-dessus: je n'ai croisé que très peu de voitures / vélos / motos (car la route principale est un peu plus haut). La promenade nous emmène également dans des sentiers accessibles qu'aux piétons, ou nous fait traverser des champs de clémentiniers et des villages tranquilles...
Photos !

Tout d'abord, la promenade aux côtes abruptes de Keunung :








Le vieux tout petit port caché de Mangjang :





Un temple désert sur le chemin (mais équipé du satellite)


La plage de sable noir de Yechonmang


Mais aussi, les champs de clémentiniers (parfois sous serres, mais souvent en plein air) :



Au milieu desquels se cachent parfois une tombe traditionnelle




Des littoraux qui me rappelaient parfois la Bretagne




Des petites plages de roches volcaniques





Des petits ports où les pêcheurs s'interrogent sur cette touriste blonde qui a l'air un peu perdue


Et des chemins un peu sauvages


Pour terminer, je vous parlais des toilettes ; habituellement, j'ai une très bonne vessie et je ne fréquente donc pas les toilettes publiques, néanmoins ce jour-là j'en avais besoin et, comme indiqué précédemment, il y avait très très peu de toilettes sur ce parcours. Cependant, les Coréens étant rationnels et organisés, nous sommes prévenus !


J'ai donc été aux toilettes les plus proches, mais je ne pensais pas que ce serait des toilettes chez l'habitant ! Plus précisemment, des toilettes minuscules installées dans le hangar d'un (je devine) plombier. Un peu obsolètes mais propres (d'ailleurs le siège était en tissu bleu à paillettes, je n'invente rien!), je n'ai croisé personne et ai pu poursuivre mes aventures la vessie légère !

Je n'ai plus qu'une seule envie : faire les autres chemins de randonnée de Jeju Olle...

Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site internet de Jeju Olle : http://www.jejuolle.org/ 

1 commentaire:

Emilie a dit…

"logiques et raisonnables" :) c'est tellement reposant pour voyager!