lundi 17 novembre 2014

Je me souviens que je suis en Corée quand...

... quand je m'offusque d'apprendre que les supermarchés ferment un dimanche par mois !
Et si j'ai envie de faire mes courses ce dimanche-là à 21h30, où je vais moi, hein ?
(réponse : une partie des supérettes restent ouvertes ce jour-là - risque limité de mourrir de faim ou de manque de PQ)

dimanche 16 novembre 2014

Crème d'escargot

Les Coréens sont toujours à la pointe des produits cosmétiques (n'oublions pas que ce sont eux qui ont inventé la BB cream) et le français donne toujours une touche de glamour aux produits.

Mais ma colocataire et moi venons d'éclater de rire en voyant la pub à la télé pour la "crème d'escargot" :

  

Mais je constate en ligne que les produits à base de bave d'escargots sont extrêmement populaires... Je vais peut-être essayer !

Hallasan

Jeju est une île volcanique, et le volcan en son centre est en réalité la plus haute montagne de Corée du Sud, qui culmine à 1950 mètres !! ça oui, ce n'est pas le Mont Blanc, et il n'y a pas de neiges éternelles au sommet... Mais les montagnes de la péninsule offrent des conditions suffisamment intéressantes pour que les prochains jeux olympiques d'hiver soient organisés à Pyongchang (au nord-est du pays).

Le volcan s'appelle "Halla", et comme montagne se dit "san" en coréen, on parle généralement d'"Hallasan". Hallasan est donc le point culminant de l'île et aussi la randonnée la plus connue (et probablement la plus fréquentée). Elle n'est pas particulièrement difficile, mais un peu longue tout de même : environ 8 heures de marche aller / retour pour 19 km, 1200 mètres de dénivelés. De plus il faut partir tôt, car il faut atteindre le dernier "refuge" avant 12h et quitter le sommet avant 13h30 ; à l'aller, tout le monde est donc un peu pressé...

La randonnée commence doucement, avec peu de dénivelé et se raidie au fur et à mesure. La végétation change quand on monte en altitude.

Photos !

le parcours

Pour commencer, une végétation classique aux couleurs automnales et des sentiers presque plats



puis une végétation au sol plus prononcée et des arbres plus petits et effeuillés

les sentiers deviennent plus raides

la végatation plus basse encore



la température rafraichit et on voit de la glace au sol. Malheureusement, la glace fondue rend le chemin plus glissant !

Ouf ! Arrivée au refuge à 11h, je suis dans les temps !
le chemin est de plus en plus raide...



puis la végatation devient plus rare
même s'il y a de petits nuages...

et le vue sur toute l'île est spectaculaire !

 
 


enfin au sommet !
aujourd'hui le lac du cratère est presque vide...
mais je ne suis pas la seule à avoir fait le déplacement !

La descente se fait plus tranquillement, les randonneurs pouvant emprunter un autre chemin pour le retour (un peu plus abrupte) et sans obligation de temps...

Une très très belle ballade que je recommande à tous !



jeudi 13 novembre 2014

Jeju Olle

J'ai eu beaucoup de chances lors de mon séjour à Jeju, dont le temps est réputé être extrêmement changeant... Je suis restée trois jours complets pendant lesquels le soleil me brûla le nez ; le vent soufflait fort la veille de mon arrivée et la pluie est tombée le jour de mon départ !

Le troisième jour de mon excursion, j'ai décidé de faire une randonnée en suivant un des "chemins de Jeju Olle".

En 2007, une passionnée a décidé de réhabiliter des chemins piétons de Jeju, souvent oubliés. Il en est sorti une vingtaine de randonnées qui font pour l'essentiel le tour de l'île et font entre 10 et 25 km. J'ai choisi de faire la randonnée numéro 5 (de Namwon Pogu à Seosokkak), dont le départ était situé à proximité de la 2e plus gande ville de Jeju Seogwipo, où je résidais.

La personne qui a réhabilité ces chemins souhaitait conserver une démarche écologique et a donc voulu limiter l'impact de ces chemins sur l'environnement. Contrairement aux autres randonnées de Corée, on trouve par exemple très peu de toilettes publiques (je garantie que partout ailleurs, il y a des toilettes publiques, gratuites et propres, accessibles dans tout le pays tous les 200 mètres !). Le marquage se voulait également écologique et les créateurs du projet ont choisi d'accrocher des rubans aux arbres (ou mobilier urbain) pour indiquer le chemin, plutôt que de planter des panneaux:


Toujours un ruban orange et un ruban turquoise, marqués Jeju Olle
J'approuve ces rubans pour deux raisons : d'une part les rubans sont jolis et presque romantiques, d'autre part, comme Jeju est une île venteuse, les rubans volent au vent ce qui les rends plus faciles à repérer. Il y avait aussi de temps en temps des panneaux plus traditionnels (le chemin est vraiment très bien indiqué tout du long) :


La ballade que j'ai emprunté suivait essentiellement la côte, et ce fût un pur plaisir ! En effet, les Coréens sont friands de randonnée et la communion avec la nature peut être rendue difficile par le fait d'être toujours entouré d'une cinquantaine de personnes (vous verrez pour Hallasan) ; or, sur cette randonnée, il n'y avait absolument personne !! La randonnée fait prendre des routes peu empruntées, même lorsque ce sont des routes automobiles comme la photo ci-dessus: je n'ai croisé que très peu de voitures / vélos / motos (car la route principale est un peu plus haut). La promenade nous emmène également dans des sentiers accessibles qu'aux piétons, ou nous fait traverser des champs de clémentiniers et des villages tranquilles...
Photos !

Tout d'abord, la promenade aux côtes abruptes de Keunung :








Le vieux tout petit port caché de Mangjang :





Un temple désert sur le chemin (mais équipé du satellite)


La plage de sable noir de Yechonmang


Mais aussi, les champs de clémentiniers (parfois sous serres, mais souvent en plein air) :



Au milieu desquels se cachent parfois une tombe traditionnelle




Des littoraux qui me rappelaient parfois la Bretagne




Des petites plages de roches volcaniques





Des petits ports où les pêcheurs s'interrogent sur cette touriste blonde qui a l'air un peu perdue


Et des chemins un peu sauvages


Pour terminer, je vous parlais des toilettes ; habituellement, j'ai une très bonne vessie et je ne fréquente donc pas les toilettes publiques, néanmoins ce jour-là j'en avais besoin et, comme indiqué précédemment, il y avait très très peu de toilettes sur ce parcours. Cependant, les Coréens étant rationnels et organisés, nous sommes prévenus !


J'ai donc été aux toilettes les plus proches, mais je ne pensais pas que ce serait des toilettes chez l'habitant ! Plus précisemment, des toilettes minuscules installées dans le hangar d'un (je devine) plombier. Un peu obsolètes mais propres (d'ailleurs le siège était en tissu bleu à paillettes, je n'invente rien!), je n'ai croisé personne et ai pu poursuivre mes aventures la vessie légère !

Je n'ai plus qu'une seule envie : faire les autres chemins de randonnée de Jeju Olle...

Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site internet de Jeju Olle : http://www.jejuolle.org/ 

mardi 11 novembre 2014

Je n'avais pas pensé à ça... (2)

Donc, la semaine dernière je me suis rendue à Jeju et j'ai pris un vol de la compagnie lowcost coréenne Eastar Jet - j'ai rempli la demande en ligne, à partir de laquelle mon billet d'avion a été imprimé à l'aéroport. En le voyant j'ai souri car mon nom était trop long pour rentrer sur le billet :





Car il est vrai que mon nom est plus long à écrire que les noms coréens, donc voici une mini mini explications pour permettre de comprendre la suite.

Les noms de famille coréens sont composés dans la très grande majorité d'une seule syllabe. Les noms de famille les plus courants sont Kim, Park, Lee, Choi, Song... Quelques rares noms de famille font 2 syllabes.
Les prénoms quant à eux sont composés en grande majorité de deux syllabes (parfois une seule), choisis par les parents suivant le sens que donne le nom en caractères chinois. Par exemple, ma collocataire s'appelle (prénom) Mi Suk, Mi signifiant "beauté" et "Suk" signifiant "pureté".

Donc la très grande majorité des noms + prénoms sont composés de 3 syllabes. CQFD

Un très très rapide petit mot aussi sur l'alphabet coréen : les lettres coréennes ne sont pas simplement posées les unes à côté des autres comme l'alphabet latin, elles sont également posées les unes sur les autres et regroupées en syllabes. Ce qui fait de l'écriture coréénne une écriture très compacte.
Par exemple :
Lee Min Ho : 이민호
Park Minh Young : 박민영
Kim Sang Joon : 김상중 

Pourquoi je vous raconte cela ?
Aujourd'hui j'ai été faire un dépôt d'argent à la banque
(sexisme de la vie quotidienne en Corée : aux comptoirs, 4 jeunes femmes s'affairaient à recevoir les clients ; derrière, le manager (homme) s'occupait à valider les activités des jeunes femmes sans se soucier de les appuyer).
Je remplis donc un petit formulaire avec mon nom. Je vois que la dame qui s'occupe de moi a l'air bien embêtée, et me dit pourquoi: mon nom est trop long et ne rentre pas dans leur logiciel bancaire... N'aurais-je pas un nom moins long ? Je n'ai le droit qu'à 6 espaces (mon nom de famille fait 9 lettres, mon prénom 8).

Je n'avais pas pensé à ça : que mon nom diffère tant des noms locaux que certains logiciels informatiques coréens ne l'acceptent pas !

(pour m'en sortir, j'ai mis mon nom en caractères coréens : 4 syllabes, ouf ça rentre ! heureusement que je ne suis pas malgache ! mais j'espère que ce sera toujours une possibilité...) 

lundi 10 novembre 2014

Devinette...

Les coréens, qui ont le sens du commerce, ont associés plusieurs "fêtes" à des produits alimentaires. Par exemple, le jour de la Saint Valentin, la coutume veut que les filles offrent des chocolats aux garçons qui leur plaisent. Un mois plus tard, le 14 mars, c'est au tour des garçons d'offrir aux filles des friandises aux filles qui leur plaisent pendant le "white day". (ces "traditions" existent aussi dans quelques autres pays d'Asie, comme le Japon et Taiwan)

Devinette : que s'offre-t-on ici le 11 novembre ?
Indice numéro 1 : le produit alimentaire est liée à la forme de la date en chiffres arabes
Indice numéro 2 : ce n'est pas des spagghetis

J'attends vos suggestions !

dimanche 9 novembre 2014

(Mauvaises) relations roi / prince dans 2 sageuk

Toute personne me connaissant sait que j'affectionne les dramas (séries télévisées) coréennes.

Les séries télévisées coréennes sont comme toutes les séries télévisées de tous les pays du monde : elles ont un petit budget, sont tournées dans des délais serrés, avec des acteurs de qualité variée. Il y a quelques bonnes séries et beaucoup de mauvaises...

En Corée, les séries télévisées sont extrêmement populaires et certaines sont très bonnes (si on accepte leurs contraintes et leurs codes). La Corée produit notamment beaucoup de séries historiques, qu'ils appellent sageuk, lesquelles se déroulent la plupart du temps sous l'ère Joseon (14e-19e siècle). Elles reposent de façon plus ou moins romancée sur des faits historiques réels, et m'apportent donc des éléments intéressants sur la tumultueuse histoire coréenne !

Pour prouver aujourd'hui que l'histoire coréenne n'a rien à envier à l'histoire de France, je voudrais parler (très rapidement, rassurez-vous) de deux dramas en cours de diffusion. Tout oppose ces deux dramas : le format, la chaine, les acteurs, le ton ; mais les deux dramas racontent les relations tragiques entre un monarque et le prince héritier.

Les trois mousquetaires



Ne vous fiez pas à l'affiche toute ringarde : ce drama est formidable et a réussi à intégrer astucieusement la trame de Dumas à l'histoire coréenne.

Ce que raconte le drama

L'histoire se déroule peu avant la 2e invasion Manchu de la Corée. Les trois mousquetaires sont le prince héritier, Sohyeon, et ses deux gardes du corps qui sont également ses meilleurs amis. D'Artagnan est un jeune campagnard naïf venu passer les concours pour intégrer l'armée comme officier afin de pouvoir demander sa belle en mariage... jusqu'à ce qu'il se rende compte que la belle est déjà mariée. Il intégre néanmoins l'armée et suit les ordres du roi Injo, avant de se rendre compte que le prince Sohyeon est pluspragmatique et plus fin politique, et que donc servir le prince lui permet de mieux servir les intérêts son pays qu'en servant le roi. Il rejoint donc l'équipe du prince pour empêcher la guerre contre la Chine... et ils échouent ; le prince est alors emmené en Chine comme otage, et le roi Injo commence à regarder avec méfiance ce fils dont les activités tendent à contrer ses propres orientations politiques.

Ce que raconte l'Histoire

Le roi Injo est reconnu comme un des rois les plus incompétents de la dynastie Joseon, faible, indécit et instable. Il a été incapable d'empêcher deux guerres avec la Chine, qui se sont terminées par la capitulation de la Corée en 1636 et la prise en otage de ses deux fils aînés. Le prince héritier Sohyeon en revanche est dépeint comme un homme progressiste et un fin politique qui aura tout sa vie essayé de faciliter les relations diplomatiques entre la Corée et la Chine. Il aurait probablement été un grand roi... mais est mort prématurément d'une mort encore mystérieuse : il a été retrouvé dans la chambre du roi saignant abondamment de la tête... Les historiens se disputent encore pour savoir si il a été frappé à mort par son père ou empoisonné. Quoiqu'il en soit, les relations père-fils n'étaient pas bonnes, tant que le roi a fait enterré son fils rapidement et avec peu d'honneurs, et a exilé la princesse et ses fils à Jeju, avant de commander leur exécution.

Plus d'information sur wikipedia sur Injo et Sohyeon (en anglais)

La porte secrete



Je ne regarde pas ce drama qui, contrairement au précédent, possède un ton plus mélodramatique. Mais il raconte la mort royale la plus connue de l'histoire coréenne.

Ce que raconte le drama

Le drama raconte les relations tumultueuses entre le roi Yeongjo et l'idéaliste prince héritier Sado. Pour dire les choses rapidement, le roi n'aimait pas son fils et le prince a été mentalement détruit par la relation à son père, jusqu'à ce que celui-ci ordonne son exécution.

Ce que raconte l'Histoire

Le prince Sado était fou (ou peut-être l'est-il devenu) et on le soupçonne d'avoir commis de nombreux meurtres et viols dans et à l'extérieur du palais royal (à moins que ce ne soit une conspiration - les historiens débatent encore la question). Le roi, pour mettre fin à ces agissements meurtriers, a condamné son fils à mort. Cependant, les lois ne permettent pas de tuer un membre de la famille royale n'importe comment : son corps ne doit pas être mutilé (donc pas de pendaison ou décapitation) et la mort ne doit pas condamner toute sa lignée. Habituellement, le poison était utilisé pour les personnes de la haute société, mais cela aurait alors condamné le fils du prince Sado, alors unique héritier. Le roi a donc ordonné que son fils soit enfermé dans un tonneau, où il est mort après 8 jours de soif, de faim et de suffocation.

Plus d'information sur le prince Sado et le roi Youngjo sur wikipedia (en anglais)

En conclusion : parmi les morts royales sensationnelles, il n'y a pas que Marie-Antoinette !!

samedi 8 novembre 2014

Vacances à Jeju !

Jeju est l'île coréenne la plus grande et la plus connue. Située au sud de la péninsule coréenne, elle constitue une destination privilégiée pour les vacances et les voyages de noces, d'abord pour les coréens mais aussi de plus en plus pour d'autres nationalités asiatiques.

Je reviens de quelques jours à Jeju et je confirme mille fois que Jeju mérite son attrait et sa réputation !

Quelques informations sur Jeju pour commencer, et je détaillerai mes activités dans d'autres articles (peut-être...).

Pour commencer, Jeju a beau être au sud de la péninsule coréenne, son climat n'est définitivement pas tropical ! (est-ce que la Corse est tropicale parce qu'elle est au sud de la France ??!!). Jeju est situé au nord du sud du Japon, pays qui n'est pas particulièrement connu pour la tempérance de son climat ! Ceci dit, Jeju connaît un climat plus doux que le reste de la péninsule (des étés moins chauds et des hivers moins frais), ce qui en fait une rare destination agréable toute l'année !

Pour prouver à quel point Jeju est une destination populaire, j'ai compté le nombre de vols quotidiens Séoul - Jeju (le vol dure moins d'une heure). J'ai choisi le 15 décembre 2014 (j'aurais voulu prendre le 14 décembre, mais comme c'est un dimanche je ne voulais pas augmenter mes comptes) et ai recensé les compagnies qui proposent un départ de Gimpo (l'un des deux aéroports de Séoul, qui se concentre essentiellement sur les vols domestiques).
Par compagnie, cela donne :
- Korean Air : 32 vols
- Asiana Airlines : 30 vols
- Jeju Air : 19 vols
- Air Busan : 6 vols
- Eastar Jet : 15 vols
- T'way : 10 vols
TOTAL : 112 vols pour un jour de semaine hors période de fête / vacances... Et ces vols ne sont pas des petits coucous !!! Le terminal de Gimpo est presque entièrement consacré aux vols vers Jeju, avec un vol toutes les 10 minutes ! Jeju est mieux desservie que la gare des Baconnets sur le RER B !
Et en plus je crois que j'ai oublié une compagnie...

Jeju n'est pas située loin de la péninsule coréenne mais a longtemps été isolée du reste du pays. Jeju était alors essentiellement connue pour ses femmes plongeuses :





Elles sont encore actives aujourd'hui, même ce sont désormais des sexagénaires, septuagénaires voire plus... Leur nombre diminue d'année en année.

Jeju était (et est encore) réputé pour ses clémentines :


Elles étaient offertes au roi comme tribu sous Joseon et aujourd'hui encore les champs de clémentiniers couvrent l'île.

L'île de Jeju est volcanique : le mont "Halla" est un volcan éteint et constitue une des randonnées les plus célèbres et les plus belles du pays, ainsi que le point culminant du pays. Ce qui signifie également que l'île est principalement constituée de roches volcaniques.

Un des symboles de l'île est justement une statue sculptée dans de la roche volcanique:

Ces monsieurs de pierre étaient appelés "grand-père" en dialecte local et placés à l'entrée des villages pour protéger les habitants. Avec leurs yeux globuleux et leurs poings serrés, ils devaient contrer les mauvais sorts...

L'île étant constituée surtout de pierres volcaniques, il y avait peu de sources d'eau douce et la corvée d'eau était une tâche essentielle - tant qu'elle constitue un autre motif important de sculpture.

Evidemment ce sont les femmes qui portaient l'eau...
 Comme Jeju était ce que l'on faisait de plus isolé en Corée, elle constituait la meilleure destination pour exiler les indésirables ! Quand un noble ou un aristocrate devait être éloigné, il était envoyé à Jeju où il pouvait être consigné à domicile si la faute était grave.

Panneau explicatif au "Korean Folk village" - on en rediscutera !
Apparemment, jusqu'à 200 exilés vivaient à Jeju sous Joseon - ce fut le cas de certains rois et princes. Être à Jeju ne les protégeait pas de recevoir à tout moment un ordre d'exécution d'ailleurs...



 Un ultime symbole de Jeju est leur système de "portail": l'entrée de chaque maison était encadrée par deux blocs de pierres volcaniques qui pouvaient soutenir trois "mâts": le nombre de mâts indiquait si les visiteurs étaient les bienvenus ou si les propriétaires étaient absents.

Trois mâts : vous ne pouvez pas rentrer


Un mât : vous êtes les bienvenus ! on garde juste une barrière pour les animaux !
Honnêtement, ce système n'est plus utilisé aujourd'hui chez les habitants, mais il demeure un symbole important de Jeju et de sa tradition d'hospitalité.



Au prochain épisode : pleins de choses passionnantes !
Et désolée si mes explications ne sont pas très claires : il est tard et je suis très fatiguée...