vendredi 31 octobre 2014

Streetfood



Les rues de Séoul (et de toutes les grandes villes coréennes) accueillent de nombreux stands de "streetfood" = nourriture des rues. Ce sont des stands un peu sommaires qui proposent des snacks, sucrés ou salés mangés, la plupart de temps debout : des kimpap (sortes de maki avec du jambon), des pancackes, des raviolis, des beignets au poisson, des nouilles de riz épicées... Ces stands sont très populaires, bons marchés et bons ! Je n'ai pas encore tout testé, mais 10 raviolis bien chauds à 3000 wons (environ 2€) font un parfait encas (deux boîtes et cela fait un parfait dîner !). Seul (tout petit) défaut: il s'agit beaucoup de nourriture frite, on ne peut pas faire tous ces repas à ces stands... Dommage car ma paresse s'en serait bien accomodée !

Un de mes mets préférés : le Hoettok, un petit pancake chaud et sucré... Mon nouveau pain au chocolat !


mardi 28 octobre 2014

Une société de services

J'habite à moins de 5 minutes de la station de métro la plus proche. A chaque fois que je rentre chez moi, je passe devant pas moins de 3 supérettes. Je pense qu'il y en a au moins 3 autres à proximité... Ces supérettes sont l'équivalent de "l'arabe du coin": la surface est toute petite, mais il y a tout ce qu'il faut ! Elles sont ouvertes 7 jours sur 7, et la plupart du temps 24h/24 (j'ai testé pour vous : l'achat de serviettes hygiéniques à 5h30 du matin !) et ce n'est pas plus cher que les plus grandes surfaces. Elles fonctionnent à grand renfort de contractuels de courtes durées (étudiants, personnes âgées, etc.).

Je pense que ces supérettes sont représentatives du fait que la Corée est, à haut point, un pays de services: il est inconcevable ici de ne pas pouvoir acheter ce dont on a besoin à proximité, tout comme il semble incongru de ne pas pouvoir manger à moins de 200 mètres de n'importe où ou de ne pas pouvoir se faire livrer n'importe quoi à n'importe quelle heure gratuitement (on peut même se faire livrer sa commande MacDonald !). Tout cela fonctionne à grands renforts de contractuels à temps partiels très mal rémunérés (le SMIC horaire est à moins de 4€, le droit du travail n'est pas très protecteur) - boostant ainsi de façon un peu articifielle le taux de chômage (3,4% en juillet 2014).

Je n'avais pas pensé à ça...

La Corée est un pays résolument moderne, c'est pourquoi je ne m'attendais pas à ne pas trouver... de tampons périodiques ! On trouve une dizaine de marques de serviettes hygiéniques, mais seulement une ou deux marques de tampons, vendus chers, en petite quantité, tous avec applicateurs non rétractables, ce qui garantit zéro discrétion !
J'avais pensé à emporter mes produits pour cheveux blonds et bouclés, mais je n'avais pas imaginé qu'il n'y aurait pas tampons ici...
Zut...

On peut oublier sa clé !

Le saviez-vous ? La grande majorité des maisons coréennes sont équipées d'une serrure à code.
Comme il est bon de sortir sans s'inquiéter d'avoir oublié sa clé !


dimanche 26 octobre 2014

Ne pas se tromper de chemin

Comme je le mentionnais dans un article précédent, les esprits ont leur propre chemin pour sortir en dehors de leur sanctuaire. Nouvel exemple avec Seonjeongneug dans Séoul :


Il y a 2 escaliers côte à côte pour accéder à ce sanctuaire, mais l'un d'entre eux nous est interdit !




vendredi 24 octobre 2014

Le parc de Seoraksan

Octobre est véritablement un mois magnifique en Corée ; l'air est doux, le ciel est (souvent) bleu, et les arbres offrent toutes les nuances de vert, de rouge et de jaune.

Avec ma colocataire française, nous venons de passer 2 jours dans le parc de Seoraksan, dans le Nord Est du pays. Ce parc est réputé en Corée pour sa beauté, en particulier à l'automne - et il ne démérite pas sa réputation !

La Corée n'est pas un pays particulièrement plat ; on se rend rapidement compte qu'il s'agit d'un pays avec beaucoup de reliefs, même s'il y a peu de hautes montagnes. La ville la plus proche de Seoraksan s'appelle "Sokcho", une petite ville portuaire avec un joli marché aux poissons (nous avons goûté l'une des spécialité locale : la calamar fourré au riz et aux légumes, un délice). A 30 minutes de bus se situe le parc de Seoraksan, où les randonnées durent jusqu'à 14h.

 
Ce n'est pas tant le courage que le temps qu'il nous manquait (bien sûr :) pour faire la longue randonnée, mais nous en avons fait une toute aussi réputée : la "balade des 800 marches" !!

Il s'agit d'une randonnée assez courte (3,5 km aller) et qui monte de façon un peu raide, sans pour autant être très difficile. J'avoue avoir pris pendant la balade quelques photos de la montagne mais surtout beaucoup de photos de feuilles et d'arbres !


On se rapproche de la montagne
Les sentiers du parc sont très bien aménagés, donc on se dit au bout d'1h30 que l'on a fait l'essentiel des 800 marches, d'autant plus quand on voit ce panneau-là :

Plus que 400 mètres ? Fastoche !
Hélas, c'est sans compter la dernière ligne droite : un escalier aux marches coupes-jambes qui a l'air de ne jamais en finir !


Mais en haut, le spectacle vaut le chemin parcouru !


En bas de la côte : Sokcho et le Pacifique
Il faut imaginer une toute petite plateforme en haut de la montagne sur laquelle s'entasse une vingtaine de personnes qui veulent toutes prendre la même photo, ainsi qu'un Coréen malin venu vendre des médailles aux randonneurs méritant, et également apte à porter secours à ceux qui se sentiraient mal !!

En redescendant, on a pu prendre un autre chemin de randonnée au dénivelé "accessible aux femmes enceintes " (sic) qui longeait une rivière à l'eau très pure et très fraiche !








Mes petits petons dans l'eau ont confirmé la température...


Pour terminer, ma photo préférée pour cette journée :



Le lendemain, mes cuisses me font souffrir, mais cela en valait vraiment la peine !

dimanche 19 octobre 2014

Le mystère est éclairci !

En arrivant à Séoul, j'ai très vite été incommodée par une odeur désagréable que l'on retrouve dans toute la ville. Partout on avait l'impression d'avoir marché dans une crotte de chien ! (étant donné qu'on ne voit jamais ni chien ni chat ni crotte, cette théorie ne fonctionnait pas). Ne me souvenant pas d'une telle odeur lors de mon dernier voyage en 2011, je me suis demandée si la ville n'avais pas un problème d'engorgement des égouts... Mon ami coréen m'a détrompé hier : il s'agit juste de l'odeur dégagée par les fruits d'un arbre que l'on retrouve dans toute la ville !! (ah ah ! le nom est l'arbre est un homonyme de "banque" en coréen !). Heureusement, l'arbre en question de produits de fruits qu'en automne !

psstt : ma maman me sussure dans l'oreillette qu'il s'agit probablement d'un Ginko Biloba,  aussi appelé "Arbre aux 40 écus". Voici ce que dit wikipedia pour expliquer l'odeur : "L'ovule est couvert d'un tégument de couleur jaune-brun, charnu extérieurement et coriace intérieurement, ce qui fait qu'on confond souvent cet ovule avec un fruit, notamment avec une drupe. L'ovule mesure de 2 à 3 cm de diamètre. Avant l'automne, il est lisse et attirant mais toxique, notamment la partie charnue du tégument, car elle contient de l'acide butanoïque. Ce dernier est à l'origine de l'odeur de beurre rance ou de vomissure que dégage l'ovule à l'automne lorsqu'il commence à se rider."

samedi 18 octobre 2014

Jungmyo - un autel pour les rois de Joseon

Joseon était le royaume coréen qui englobait l'ensemble de la péninsule coréenne entre le 14e et le 19e siècle, et Hanyang (aujourd'hui Séoul) en était la capitale. Il y a 4 palais aujourd'hui à Séoul (mais ils ne sont pas vraiment d'époque - on en reparlera) et les rites aux rois défunts étaient organisés à Jongmyo, l'autel royal où leurs tablettes reposaient. Aujourd'hui encore, un culte est organisé une fois par an à Jongmyo en faveur des défunts rois (n'oublions pas que les Coréens observent également un culte à leurs ancêtres).

Jongmyo a été construit dès les débuts de Joseon pour accueillir les tablettes des rois. Et comme Joseon a duré beaucoup plus longtemps que prévu, le bâtiment a dû être agrandi sur les côtés ! Le bâtiment est peint entièrement en rouge, ce qui le distingue des palais et des temples multicolores. Au centre de la cour, il y a un chemin en ardoise (?) sur lequel nous sommes priés de ne pas marcher : c'est un chemin réservé aux esprits des défunts !




vendredi 17 octobre 2014

Paradoxe coréen

Il est vraiment étonnant de constater que les rues sont toujours si propres alors que l'on y trouve si peu de poubelles, et d'observer que les Coréens privilégient les grosses voitures alors même que les rues sont souvent si étroites qu'il n'y a pas de trottoir !

Le fleuve Han

J'en avais déjà parlé la dernière fois mais je ne m'en suis toujours pas lassée : le fleuve Han qui coupe Séoul en deux est majestueux et offre l'une des plus belles promenades de Séoul ! Les berges sont aménagées pour permettre aux citadins entassés de venir changer d'air et donner une impression d'espace à tous ceux qui vivent dans des immeubles donnant sur des rues étroites ! Les bords du fleuve sont toujours très populaires : les weekends, les familles et les amis viennent avec leur tentes (pour se protéger du vent sans doute) et leur pique-nique et peuvent louer vélos et tandems et pédalos.
(cliquez sur les photos pour mieux les voir)

 


Pour le moment, je vis loin du fleuve mais à proximité de l'un des ses affluents, beaucoup plus petit et peu connu, qui offre également une promenade très agréable !



jeudi 16 octobre 2014

Les Tumili de Gyeongju

J'ai grandement profité de la présence d’Émilie pour commencer mon séjour en Corée par des activités touristiques ! Nous avons vu et fait beaucoup de choses ensemble, donc le plus facile pour moi est de les aborder dans le désordre !

Nous avons notamment passé 2 jours à Gyeongju, dans la partie Sud-Est du pays, ancienne capitale d'un des royaumes constitutifs de la Corée : Shilla. Shilla a été un royaume prospère et pérenne, et les témoignages de cette période sont encore extrêmement nombreux. 

Notamment les tumuli : le tumulus est le strict équivalent local des Pyramides d’Égypte : des tombeaux royaux très imposants ! Les rois étaient "enterrés" (avec moult d'objets royaux) dans une espèce de cabanon en bois, qui était recouvert de gros cailloux, qui étaient recouvert d'une épaisse couche de terre.

Si on n'y prend pas garde, on dirait de petites collines très pentues. Si on est plus poétique, on pense à une carapace de tortue géante, comme dans l'histoire sans fin. Parfois elles se tiennent la main (quand il s'agissait d'époux royaux).




Pour vous donner une idée de l'échelle, on s'est prise en photo devant (en sautant, parce que c'est la mode !)



Et je dois ajouter que cela se trouvait dans un très joli parc et que le mois d'Octobre est vraiment très agréable ici !


D'ailleurs, aujourd'hui encore les tumuli se retrouvent dans les cimetières coréens (mais pas pour tout le monde - et surtout en plus petite taille !! la photo n'est pas de moi)



mardi 14 octobre 2014

Installée !!

Hier je me suis installée dans mon premier logement coréen (je dis premier, car je pense que ce ne sera pas le dernier...) !

Avant mon départ, j'avais repéré cette entreprise appelée "borderless house" qui propose de louer des chambres dans des appartements partagés à des jeunes locaux et étrangers. L'entreprise est établie principalement au Japon (où il y a une cinquantaine d’appartements disponibles paraît-il) et propose la même chose sur Séoul.

Je suis donc installée dans un appartement du quartier de Gangnam, le seul quartier séoulite que le monde entier connait désormais !! Heureusement, rien à voir avec la chanson ! Il s'agit d'un quartier très résidentiel et très tranquille, situé à côté d'un quartier d'affaires assez huppé (que je n'ai pas encore visité).

L'appartement peut accueillir 6 jeunes femmes ; nous sommes actuellement 2 françaises et 2 coréennes. Il y a 2 chambres individuelles et 2 chambres pour 2 personnes ; je suis dans une des chambres pour 2, même si le 2e lit est inoccupé pour le moment. Il y a des chances pour que le 2e lit soit pris bientôt, peut-être par une coréenne... suspense !!

Visite guidée !!

La chambre :


Le salon , avec deux petits balcons / terrasses derrière les fenêtres ;



Et la cuisine :


L'appartement est situé à 2 pas de la station de métro sur un grand boulevard, mais l'immeuble où j'habite est dans une petite rue intérieure avec beaucoup de restaurants, de cafés et de supérettes. En bas de chez moi, il y a même un jardin pour enfants.


Je suis toujours étonnée du contraste entre ces immenses boulevards où il y a 2 fois 4 voies de voitures, et ces petites rues adjacentes où il n'y a même pas la place de mettre un trottoir... Je vous ferai un reportage photo là dessus une prochaine fois !

La construction surprise du jour : à votre avis qu'est ceci ?


Un grand filet vert qui prend tout un pâté de maison ??!! Je me suis dit qu'il devait s'agir d'un terrain de baseball, sport très populaire ici... En fait, il s'agit d'un "terrain" (?) d'entraînement de golf !! A défaut d'avoir accès à un Green, les sportifs viennent pratiquer leur swing dans un filet (et les voitures sont garées juste en dessous...). Il faudra que je vienne essayer un jour !


mardi 7 octobre 2014

Bien arrivée !!

Me voilà en Corée ! Enfin ! (déjà ?)

Arrivée jeudi dernier, les derniers jours ont été joliment ensoleillés (mon nez est déjà rougi !). Pas une goutte de pluie du typhon qui a frappé le Japon nous a atteint !

D'ici la semaine prochaine, j'aurai un peu plus de temps pour donner des nouvelles et mettre en ligne des photos... Je vous mets juste une photo pour vous donner envie !

A bientôt !