lundi 12 janvier 2015

Beomosa et forteresse de Geumjeong

Leçon de coréen : quand un nom propre se termine par -sa, c'est qu'il s'agit d'un temple.

Il y a beaucoup de temples à visiter en Corée, et certains sont vraiment très beaux à voir, notamment celui de Beomosa à Busan. Ce temple se trouve à flan de collines au coeur de la ville, ce qui garantie un dépaysement total.

Il y a apparemment beaucoup de choses à dire sur les caractéristiques architecturales et culturelles de ce temple, mais étant une néophyte, je me contenterai de partager quelques photos :










Il n'y a pas de neige mais il fait froid ; les fontaines sont gelées.

Unique en son genre, on appelle cette porte "Porte à pilier unique". Pourquoi alors qu'elle a 4 piliers costauds ?

Parce que de profil, on n'en voit qu'un seul !
Beomosa est également le point de départ pour atteindre la forteresse de Geumjeong (site historique n°125 - les Coréens aiment bien tout lister !)

Bon, quand on dit "forteresse", il ne faut pas s'imaginer un château : il s'agit d'un long mur d'enceinte en pierres (18 km quand même). En effet, Busan (et tout le littoral Sud de la Corée) a toujours été un point d'entrée naturel aux invasions japonaises (que ce soient les pirates ou les armées) et une première forteresse aurait été construite dès Shilla (le royaume de Shilla a unifié la péninsule coréenne dès le 7e siècle). La forteresse actuelle a été construite au tout début du 18e siècle.  Elle est gardée par 4 portes (et vous me pardonnerez si je n'en ai vu que trois !) et à l'époque par 400 moines de Beomosa et d'un autre temple.

Cette forteresse est un lieu de randonnée privilégié à Busan et offre une très belle vue sur la ville et les environs.

La porte Nord est située à 1,6 km du temple, mais il faut grimper du cailloux...


Je n'ai pas encore vue la Grande Muraille de Chine, mais moi j'ai fait la Grande Muraille de Busan !!

La porte Est






Et il y a un téléphérique qui permet de redescendre en ville depuis la porte Sud

samedi 10 janvier 2015

Petites vacances à Busan


Donc, la semaine dernière, j'ai profité des quelques jours restants avant de commencer mes cours de coréen pour faire un petit tour à Busan, 2e plus grande ville de Corée (3 millions d'habitants quand même) située à la pointe sud du pays. Mon voyage était un peu improvisé, mais délicieux néanmoins, et j'ai sauté dans le premier TGV pour Busan (pardon, le premier KTX) le 1 janvier à l'aube pour commencer 2015 en beauté !


Le KTX donc, le train coréen à grande vitesse. Mais comprenez ma confusion :


Alstom a vendu son prototype de train à grande vitesse à la Corée au début des années 2000 et la ligne de KTX relie Busan à Seoul depuis le 1er avril 2004 en 2 heures et demi. Même le jingle pour les annonces est le même qu'en France ! Différence majeure : les contrôleurs font la courbette aux passagers en sortant de chaque wagon...

J'en profite pour dire un mot sur les transports longues distance en Corée : il y a bien quelques gares et quelques trains, mais l'essentiel du trafic passager se fait par bus inter-cités. Chaque ville de taille conséquente a en général un terminal de bus express (pour les longues distances) et un autre intercités (pour les destinations plus régionales) et il faut se méfier car les terminaux sont parfois situés de part et d'autre des villes. Séoul a même 3 terminaux. L'ensemble du territoire est très bien desservi ; les bus partent avec une grande régularité, sont toujours ponctuels et à un prix très accessible. Peut-être que le transport par bus a été privilégié parce que la Corée est un pays avec beaucoup de reliefs ? L'installation de la ligne de train à grande vitesse a divisé par 2 le temps de trajet entre Séoul et Busan, mais le réseau n'est pas encore très développé (et je ne suis pas sûre qu'il cherche à l'être). Mais il demeure hautement international : les annonces étaient faites en coréen, anglais, japonais et chinois !

Busan a connu beaucoup de destructions au cours des différentes guerres et ne dispose donc pas d'un patrimoine architectural remarquable. Mais c'est une ville dynamique et accueillante et les Coréens aiment s'y rendre pendant l'été pour profiter des belles plages, par exemple celle de Haeundae où se trouvait mon auberge de jeunesse !

Temps magnifique, mais pas trop la saison pour se baigner...
Busan est également réputé pour avoir un accent à couper au couteau !
Plus sur mes aventures à Busan dans mes prochains posts !



vendredi 9 janvier 2015

Guilhem avait raison, ce sont les Coréens qui le disent !

Mon petit frère ayant connu dans son charmant studio quelques problèmes d'isolation, il a trouvé une solution peu onéreuse et inventive fondée sur des principes hautement scientifiques : coller du papier-bulles au fenêtres. Cette démarche a je crois suscité quelques interrogations et regards amusés de la part de ses invités, mais je crois également que Petit Frère est pleinement satisfait de cette solution, une fois qu'il a réussi à convraincre ses invités de ne pas perçer les bulles pour leur propre amusement ! (il y a des applications sur les smartphone pour cela ! https://itunes.apple.com/fr/app/papier-a-bulles-gratuit/id404680329?mt=8 )

Aussi, quelle ne fut pas ma surprise de constater en arrivant ici que cette technique était largement utilisée en Corée !


Il faut dire que, étonnement, les maisons et appartements ici ne connaissent pas le double vitrage et, plus encore, utilisent des fenêtres coulissantes propices aux vents coulis. Le papier bulles est largement utilisé pour parer au froid.

Bon, j'ai quand même un peu froid malgré tout chez moi et dans les salles de cours... brrr...

Recyclage et sur-emballage

En Corée, on ne plaisante pas avec le recyclage. Voici à quoi ressemblaient les poubelles de mon dernier appartemment :

Et encore, il en manque une : il y a une poubelle supplémentaire pour les déchets alimentaires.

Donc, comment ça se passe ? On trie les déchets chez soi ; on achète des sacs spécifiques pour les déchets alimentaires (petits sacs jaunes) et les déchets non recyclabes (sacs blancs). Les déchets recyclabes sont à disposer dans des sacs transparents (ou d'autres sacs, qui laissent apparaitre la nature recyclable de leur contenu).

Pour nous aider, tous les produits sont estipillés selon la nature de leur recyclage.

Les poubelles classiques sont ramassées tous les jours ou presque devant chaque maison. Les recyclabes doivent le plus souvent être entreposées dans des poubelles spécifiques accessibles certains jours de la semaine. Les aliments à composter dans des poubelles au couvercle orange.

C'est bien la Corée, bravo la Corée !

Néanmoins, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y aurait sans doute moins à recycler s'il y avait moins de suremballage. Par exemple, si vous allez dans une "boulangerie" (la qualité du pain incite à utiliser des guillemets), vous choississez vos patisseries (on les dispose sur un plateau en plastique couvert d'une feuille de papier) qui seront toutes emballées séparément à la caisse. Ou ma boite à sushis achetée au supermarché dans laquelle chaque sushi avait son propre emballage plastique... Sans compter les fruits, souvent emballés d'une couche de mousse... Mon préféré jusqu'à présent : ma boite de tisane Lipton : boite en carton entourée d'un film en plastique à l'intérieur de laquelle une pochette en aluminium (??) protège de l'humidité les précieux sachets.

(Moi aussi je me suremballe ces jours-ci, mais c'est à cause du froid !)