lundi 9 avril 2012

Parce qu'on est au Vietnam

Jeudi dernier a été célébrée l’inauguration d'une drôle d'exposition artistique qui n'a laissé personne indifférent.

Imaginez l'artiste français qui un jour s'est dit : et si je dénonçais l'infâme pollution hanoienne en mettant en scène les déchets de la ville !

Jusque là, rien de bien original.

Jusqu'à ce qu'il se dise qu'il allait plonger ces déchets dans de grands bacs d'eau issus du Fleuve Rouge (lui même pas un modèle de propreté) et mettre le tout au congélateur pour former de grands glaçons de déchets, qui allait empiler à l'Institut Français pour les regarder fondre.

Donc jeudi nous avons vu le rez-de-chaussé se remplir de pile de glaçons verts, à l'intérieur desquels on devinait toutes sortes de détritus : des bouteilles en verre, des bouquins, un bras de mannequin, un os d'animal, etc.

Nous sommes en Avril à Hanoi, il fait donc entre 20°C au coeur de la nuit, 30°C en journée, et malgré la climatisation, les glaçons ont tout de suite commencé à fondre dans les bacs prévus à cet effet. Et ça fait plic plic plic clingue (une bouteille qui tombe et se casse) plic plic plic plung (une cannette qui se détache) plic plic plic...

Tout ceci sous l'oeil noir des femmes de ménages, l'oeil non moins noir des standardistes qui détestent le froid et l'odeur, et le regard vigilant du directeur de l'Institut qui se demande quand est-ce que le bloc du dessus va glisser sur le pied de quelqu'un !

Calendrier de l'exposition : laisser les blocs fondre sur quelques jours, puis laisser les immondices pendant quelques semaines.

En résumé, ce n'est pas du goût de tout le monde, mais voir ces gros glaçons verdâtres fondre et découvrir au fur et à mesure leurs trésors cachés est parfaitement fascinant !


Donc maintenant vous allez me dire : c'est bien joli Satu, mais quel rapport avec ton titre ?

Et bien, je vais aujourd'hui à l'Institut, et je constate que le rez-de-chaussées est vide de glaçons de déchets... Tout à été finalement retiré le vendredi soir, après intervention de la police vietnamienne... Pour des raisons d'hygiène ?? Mais non !! Parce que les glaçons contiendrait des livres soumis à la censure et non censurés !!!! (je ne sais même pas comment dire ça : des livres censurables ? des livres non censurés à censurer ?)

C'est dans des moments comme ça que je me souviens que je suis au Vietnam et que la censure existe au delà de l'interdiction de facebook (et d'autres sites internet que je ne connais pas). Elle est aussi dans ce fonctionnaire qui va rayer au feutre noir ces lignes du Monde Diplomatique qui ne lui conviennent guère avant sa vente. Et dans cet autre fonctionnaire qui a le courage de regarder ces livres dégoulinants d'une eau verdâtre pour constater qu'ils ne respectent pas la doctrine officielle.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme les standardistes et les femmes de ménage ont dû pour une fois apprécier le contrôle vigilant des agents de la censure !

Del2 a dit…

Comme ton blog n'est pas encore en odorama, je dois avouer que j'aime beaucoup le concept de cette exposition, même si je rejoins l'avis d'Anonyme au-dessus!

Sinon, je constate que les fonctionnaires vietnamiens sont très zélés et vigilants. C'est beau...