jeudi 12 avril 2012

Penang - Une maison de Baba Nonya

Les "Baba Nonya" (ou "Peranakan") désigne les Chinois qui, installés en Malaisie à partir du 16e siècle (Malacca, Singapour, Penang), ont conservés leur culture chinoise tout en incorporant des éléments Malais, en particulier en épousant des femmes malaises.

Il s'agit souvent de riches marchants dont les maisons reflètent ce fascinant mélange des cultures.

A Penang, la très belle maison de Cheong Fatt Tze en est un joli exemple.



Une belle cour intérieure pour la luminosité et pour la circulation de l'air (pas besoin de se protéger du froid dans cette région).

Le portrait de maman veille en grand, à côté du portrait de papa bien sûr !
La plupart des meubles sont incrustés de marbre.

Ce monsieur veille à l'entré de l'autel des ancêtres.

2 commentaires:

Del2 a dit…

C'est joli! Pas très épuré et Maman fiche les jetons mais ça reste très joli et j'admire le travail qu'il a fallu fournir pour ces boiseries et autres ornements!

(et sinon, je sais, tu vas râler parce que je commente trop tôt mais ça fait quand même une semaine là alors j'ai le droit non?) ^^

Les yeux qui brident... a dit…

(je me suis même demandée : mais pourquoi n'a-t-elle rien commenté plus tôt ? :D )

mais si les fauteuils en bois incrustés de nacre n'ont pas l'air terriblement confortables, ça ne me dérangerait pas d'y vivre !!