dimanche 12 février 2012

Malacca

Pendant le Têt, j'ai donc décidé d'aller en Malaisie, sans vraiment de programme mais avec l'envie certaine d'aller faire un tour à Malacca. Car diable ! Être la ville qui donne le nom au détroit le plus fréquenté du Monde, ça doit être quelque chose !

Malacca était en effet au centre d'un des nombreux royaumes malais dans le temps, sa situation géographique la protégeant des ouragans et la mettant au centre des échanges commerciaux ancestraux entre la Chine et l'Inde. Les indiens et les chinois ont donc rapidement trouvé un pied-à-terre dans cette région, puis les européens s'y sont intéressés aussi : d'abord les Portugais qui y installèrent un comptoir ; puis les Hollandais et leur puissante compagnie des indes orientales (VOC) et enfin les Anglais et leur Empire.

Ce qui donne à cette ville une architecture assez cosmopolite et une cuisine qui l'est tout autant.

Avec les changements de pouvoir, la ville a perdu de son influence au cours des siècles pour être remplacée par Singapour dès le XIXe siècle.

Comme pour Hoi An, on a du mal à se rendre compte que ces villes, aujourd'hui passablement minuscules, ont longtemps été une étape importante du commerce international : ce sont tout au plus trois rues qui se croisent !

Donc résumons : il y a du Portugais :




Il y aussi du Hollandais :


Avec même une petite Amsterdam !


Et aussi du Chinois :


Et évidemment du Malais :



Dont apparemment un (souriant) Mister Univers :


Bon, nous avons eu la mauvaise bonne idée de visiter la ville le jour du Nouvel An chinois (donc tous les restaurants étaient fermés, ce fut un peu compliqué de se nourrir), ce qui nous a tout de même permis de voir le fameux marché de nuit : petits plats chinois et malais, crêpes, pétards, l'ambiance était excellente !!


Aucun commentaire: