lundi 20 février 2012

Mais Satu, comment ça se célèbre le Têt ?

Ma Chère Dua,

laisse moi répondre à ta question (datant de l'année dernière), mais avec toutes les précautions qui s'imposent : après tout, je n'étais pas au Vietnam au moment du Têt (le nouvel an vietnamien) les deux dernières années.

Néanmoins j'ai pu constater que le Têt, c'est un peu comme Noël et le jour de l'an réuni. C'est vous dire qu'au Vietnam, c'est plus qu'important, c'est incontournable.

Ça commence quelques semaines avant le nouvel an lunaire : les vietnamiens vont chercher des arbres à kumquat et des branches de pêcher rose (branches d'abricotiers jaunes dans le Sud) pour décorer leur maison. Évidemment, l'objectif est d'avoir le plus gros arbre possible : on assiste donc à des spectacles ahurissants d'arbres à kumquat de 1 à 2 mètres de haut déplacés partout sur les motos.

(je suis à chaque fois énervée de ne pas pouvoir prendre de photos pendant que je roule à moto, tant il y a de choses que j'aimerais vous montrer).

Les arbustes sont livrés en pot et sont replantés à la fin du Têt.

Au sein de la famille, ils symbolisent (avec leur nombreux fruits) la fertilité et la fécondité que la famille espère pour la famille à l'avenir.


Puis la branche de fleurs de pêcher symbolisent le bonheur et la chance, ainsi que le renouveau.


A la fin du Têt, les branches de pêchers quant à elles terminent à la poubelle !

(j'avoue humblement avoir pris les deux photos précédentes à l'aéroport, au moment où je me dirigeais vers des contrées plus chaudes !).

D'ailleurs, en parlant de renouveau, ma prof de vietnamien nous expliquait très sérieusement l'année dernière qu'au Vietnam, le printemps commençait après le Têt. Laissez-moi vous dire que lorsque le Têt se situe le 23 janvier, on n'y croit pas trop...

Le Têt dure officiellement trois jours et ce sont pour beaucoup les seules vacances de l'année : les Vietnamiens sont donc nombreux à se rendre auprès de leur famille dans leur village natal, et on assiste donc à un étonnant exode urbain : les villes se vident, la circulation devient fluide, le brouhaha se calme, les boutiques, les restaurants, les écoles et les administrations ferment pendant une semaine... C'est très impressionnant. Je vous déconseille fortement de tomber malade ce jour-là, ou d'avoir un accident : je doute que les ambulanciers acceptent de vous prendre et les médecins de vous traiter. Déjà que tous les prix sont multipliés par 4 (taxis, repas, etc.)

Bref les familles se réunissent et cuisinent allègrement pour préparer trois jours de bombance. Le plat le plus apprécié à cette époque est le Bánh chưng, un gâteau de riz à la pâte de haricots cuit dans une feuille de bananier pendant 10 heures à la vapeur.


Le truc est plutôt petit mais pèse un âne mort. Laissez-moi vous dire que c'est un vrai étouffe-bouddhiste !

On cuisine également pour les ancêtres qui sont invités à la fête.

Pendant les trois jours, les Vietnamiens vont donc aller à la pagode et visiter leur famille et leurs amis. Attention à la première personne qui entrera dans le foyer le premier jour de l'année : elle apportera la chance ou la malchance pour toute l'année à venir !

Et on offre aux jeunes et aux personnes âgées une petite enveloppe rouge avec un peu d'argent dedans pour se souhaiter bonne chance ! Une de mes collègues m'a ainsi donné ma petite enveloppe avec 5500 VND à l'intérieur (environ 10 cents).

Et quand on retourne au boulot, il faut absolument souhaiter chúc mừng năm mới à tout le monde ! (si on s'entraîne un peu avant, ça évite de bégayer, ce qui n'est pas classe).

J'espère qu'aucun Vietnamien ne va lire mon article, sinon je vais me faire lapider !!

5 commentaires:

Del2 a dit…

Hé hé tout vient à point pour qui sait attendre ma foi!

Je suis flatter d'avoir eu un billet spécial de réponse hu hu!

C'est drôlement intéressant dis-moi! Ca doit vraiment être une expérience intéressante (mais effectivement, il ne vaut mieux pas se choper un truc sur cette fenêtre), n'empêche il doit rénier une atmosphère bien particulière. :)

Del2 a dit…

flattée je voulais dire!

L'émotion sans doute!

Satu a dit…

sans oublier régner ! ou Rainier de Monaco !

Del2 a dit…

'tain mais chuis toute émotionnée s'pour ça! Limite je vais me mettre à parler en viet quoi!

Cam a dit…

Super ton article Satu !
On voit que les Vietnamiens ont la "têt dure" ...
POUARF !

(désolée, je devais la faire)