mercredi 22 février 2012

La question de l'âge

Avant de commencer, petite information culturelle : au Vietnam, les gens comptent leur âge davantage par rapport à l'année que par rapport à leur date d'anniversaire. Au moment du Têt, tout le monde gagne un an.

Par exemple, si vous êtes né le 11 juin 1994, vous avez le 23 février 2012 :
- 18 ans âge vietnamien (le Têt est passé et vous êtes dans l'année de vos 18 ans)
- 17 ans âge français (le mois de juin n'est pas encore passé).

Et en plus certains calculent leur âge en fonction de la date (approximative) de leur conception et non de leur date de naissance... Ils ont donc déjà 9 mois en naissant... Mais ne nous égarons pas.

C'est une question que j'aime bien poser aux jeunes étudiants que je rencontre pour savoir s'ils ont saisi cette subtilité culturelle.

Or aujourd'hui je rencontre un lycéen (tout à fait charmant) souriant et bavard avec un accent en français impeccable. Il est né en mars 1994 et je lui demande donc son âge français. "Dix-sept !" Je lui demande ensuite son âge vietnamien "Ben mười bảy !" (17... en vietnamien !)

1 commentaire:

Del2 a dit…

Donc en gros si on est né en décembre (au hasard comme moi) mais qu'on vit au Vietnam, on perd cette coquetterie subtile d'avoir euuuh 20 ans tout le long de l'année...