dimanche 5 septembre 2010

Road trip

Le jeudi 2 septembre était la fête nationale, et j'ai posé mon tout premier jour de congé le vendredi, afin de faire le pont.

Le jeudi j'ai été profité de la piscine de l'ambassade, avant d'admirer le feux d'artifice depuis mon balcon (la clââââsse !).

Le vendredi j'ai assisté à un récital de piano au centre culturel.

Et le samedi, Hélène et moi sommes parties à l'aventure : deux filles, une carte, un scooter, et c'est parti pour Tam Dao !

Tam Dao est une toute petite ville située à 50km de Hanoï, avec son parc national ; pendant la colonisation, les Français y venaient pour échapper à la chaleur de Hanoï l'été. En arrivant, on a mieux compris pourquoi.

On voulait y aller en bus, sauf qu'il n'y en a pas...

On s'est dit qu'on passerait par une agence pour organiser le voyage, sauf qu'on ne savait pas à laquelle s'adresser.

Donc on s'est dit, what the heck ? Si ce n'est pas loin, allons-y en scooter !

Donc samedi matin, on se rend à l'office du tourisme pour récupérer une carte et pour qu'on nous explique comment se rendre à Tam Dao. Sauf que l'office du tourisme a été incapable de nous renseigner ou de nous vendre une carte du Vietnam...

Donc on a acheté une carte ailleurs, et c'est parti : Hélène pilote (c'était son scooter), moi copilote.

Et on s'est bien débrouillé malgré quelques moments de doute ; notamment lorsqu'il a fallu tourner à gauche et suivre la grande route tout droit jusqu'à la ville de Mê Linh... Du moins d'après la carte ! Donc on quitte la grande route (très propre et très moderne) qui se dirige vers l'aéroport d'Hanoï pour tourner à gauche, et emprunter la grande route qui se dirige vers Mê Linh : très grande route composée de deux fois quatre voies (relativement désertes toutes les 2) qui se termine 2 km plus tard par un énorme rond point ! Et notre "route" devient apparemment un chemin. Et après vérification, il s'agit effectivement du chemin à suivre... Leçon à retenir : ne pas croire aveuglément une carte vietnamienne.

Bref, on trace la route, on hésite à plusieurs reprises, on demande le chemin à des gens qui nous égarent davantage, on fait demi-tour une fois, et on atteint le parc national de Tam Dao. On décide de poser nos bagages à l'hôtel avant d'aller nous promener, et on se dirige vers Tam Dao ville, à seulement 11km de là.

11 km de montée... 11km de montée à 10%, avec des virages et des coudes tout plein... Le scooter qui fait difficilement du 10km heure avec nous deux dessus en faisant un bruit hélicoptère... Cela nous a bien changé du caractère complètement plat de Hanoï !



Mais on a réussi !
Effectivement la température était sensiblement plus fraîche en haut, c'était très agréable.
J'aimerais dire que la vue était superbe, mais il y avait trop de brume pour qu'on puisse voir très loin.
J'aimerais dire que la ville avait le charme des anciennes constructions françaises, mais en fait la ville était assez moche, et toute petite.

Mais le parc national en bas de la côte était vraiment très beau : avec pleins d'arbres et une rivière :



Et pleins de papillons et d'autres insectes :




Et il y avait aussi une fondation de Hong Kong qui s'occupe des ours maltraités (car ingrédients potentiels dans la médecine chinoise) : ces gros nounours étaient manifestement très bien traités, et très heureux dans leur terrain de jeu :





C'était très agréable de profiter de la nature et d'échapper un peu à l'agitation de Hanoï. On s'est baladé le samedi après midi puis le dimanche matin.

Puis le dimanche midi on a repris le chemin de Hanoï.
Et pour une fois que je ne conduisais pas, j'ai pu prendre quelques clichés ; désolée si c'est flou, on roulait à toute vitesse sur notre scooter d'enfer !
















Sur le chemin on s'est arrêté dans un temple :









Et on a crevé le pneu arrière ; dieu merci au Vietnam il y a un garage tous les 100 mètres !



Quel chouette weekend !

2 commentaires:

Unknown a dit…

Quelle équipée !! Un weekend en scooter, ça ne m'étais même pas venu à l'idée que tu puisses faire ça ! Le parc a l'air magnifique, bien joué pour tes photos et merci de me faire rêver encore plus :)

Emilie a dit…

Magnifique!!!! On savait déjà que Delphine n'avait peur de rien, c'est confirmé!