vendredi 17 septembre 2010

Je trouve que le Vietnam est beaucoup trop stable comme pays

Un peu par hasard, j'ai cherché l'autre jour combien les VIA (volontaire international en administration, mon contrat) gagnaient selon les pays ; en effet, quelque soit notre poste et notre expérience, un pays = un salaire, que l'on soit chargé de mission pour tout un continent ou un gratte papier (et non, ce n'est pas la même chose), on est payé le même salaire dans un pays donné.

Si bien que nos émoluments ne s'appellent même pas "salaire", mais "indemnité mensuelle". On avait eu une bonne nouvelle au début de l'été : notre argent de poche avait été revu à la hausse.

Bref, en analysant jalousement les salaires de mes camarades VIA de tous les pays, j'ai pu constater qu'il était finalement plus rentable d'obtenir un VI à New York (3100€ / mois) qu'en Afghanistan (2900€ / mois).

Et surtout que, parmi tous les pays d'Asie du Sud-Est (Brunei, Birmanie, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Timor Oriental), le Vietnam était celui qui payait le moins...

Pourquoi ? Bien qu'il soit communiste (ou à cause de...), le pays est très sûr (donc pas de prime de risque), et il n'est pas suffisamment pauvre pour qu'il me soit difficile de me procurer quoi que ce soit (comme au Cambodge) ; mais il a pour l'instant moins de pouvoir d'achat qu'en Thaïlande ou à Singapour évidemment (donc pas besoin de salaire démesuré).

J'aurais été beaucoup mieux payé dans un pays de l'ex URSS (la majorité des pays dont le nom se termine par -stan, et dont les chefs restent au pouvoir pendant trèèèèès longtemps), ou encore dans certains pays d'Afrique (le Nigeria par exemple, ce havre de paix international).

Bref, j'aurais pu être beaucoup plus riche, mais tellement plus mal lotie !

Aucun commentaire: