dimanche 11 juillet 2010

On trouve, on ne trouve pas

Pour moi, c'est déjà devenu normal ; je vous présente quelques petits détails qui peuvent surprendre quand on vient d'arriver à Hanoï.

A Hanoï, on ne trouve pas :
- de pièces de monnaie : le dong n'existe qu'en billet, donc le porte monnaie n'est pas du tout pratique ; préférez le porte-feuille. Le plus petit billet est de 500 dongs (soit 2 cents d'€).
- de paludisme : Hanoï est une ville sûre en ce domaine. Donc j'ai arrêté de prendre l'anti palu dès mon arrivée ici. Certains protestent : il suffit d'un moustique pour tomber malade ; ce à quoi je réponds : prendre un anti palu (qui n'est autre qu'un antibiotique) non stop pendant un an ou plus n'est pas non plus sans conséquence sur la santé des gens.
- de moustique : je vis ici depuis 2 semaines et demi, et je me suis faite piquer deux fois seulement... et pourtant je vis près d'un lac et je sors à toutes les heures du jour et de la nuit sans répulsif.
- de chaussure pour femme au dessus du 39... Même les marques françaises ou internationales installées ici ne vont pas jusqu'au 40... Shit...
- de Noirs : j'en ai vu qu'un seul depuis mon arrivée ici, et c'était un touriste américain...
- de facebook ; comme en Chine...
- de Mac Donald... trop cher encore pour la population locale.
- de H&M, Pimkie, Fnac, Ikea et autres... ENFIN !! J'en avais tellement marre de ces marques auxquelles on ne peut pas échapper !

Par contre, à Hanoï on trouve :
- des boulangeries, héritage français oblige... avec des croissants, pains au chocolat et tout le tralala... et des cafés...
- des accessoires comme chez nous... vous vous souvenez de ce magnifique serre-tête chapeau surlequel j'ai craqué juste avant de partir ? il était si cher, mais je me disais que je regretterais de ne pas l'avoir pris... et j'ai retrouvé EXACTEMENT le même ici... au même prix !
- des produits Yves Rocher.
- des lacs... des petits et des gros...
- des recharges de téléphone portable à pas cher.
- des beurres "Président" dans les supermarchés, avec un anti-vol comme sur les vêtements parce que c'est un peu un produit de luxe ici... les babibels et les vaches qui rient aussi !

Je ne crois pas dans la théorie du choc culturel... Mais l'accumulation de ces petits détails fait qu'on prend conscience qu'on n'est pas dans son pays.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Mince c'est raté pour notre indice Big Mac !!

Del a dit…

on devrait chercher un indice plus indiqué pour les pays pas riches... un indice course en taxi ? à voir...