lundi 26 juillet 2010

Comment j'ai célébré mon premier mois ici :

J’espère que vous avez passé un bon weekend.

Le mien fut abominable, je vous remercie.

Le vendredi avait été un brin fatiguant ; nos horaires officielles sont 8h30-12h et 14h-18h, mais ce vendredi là fut un non exceptionnel 8h30-13h30 14h-19h. Autant vous dire qu’à la fin de la journée je flottais sur un nuage de fatigue, à glousser bêtement pour un oui pour un non… J’ai rejoins deux stagiaires pour dîner (dans le même état que moi), et me suis offert le luxe de me prendre un plat et un dessert.Je suis rentrée et me suis couchée bien bien bien fatiguée sur le coup de 23h30…

Pour me réveiller à 5h30, prise de crampes à l’estomac… et de leurs conséquences digestives… J’étais un peu inquiète : je n’avais pas envie d’attraper l’appendicite ici et maintenant. Heureusement, j’ai été rassurée sur le coup de midi, quand est apparue une bonne grosse fièvre !

Chouette ! me suis-je dit ! Une bonne gastro ! Terrain connu ! Il suffit de rester couchée toute la journée (de toute manière je n’étais pas capable de faire autre chose), de boire beaucoup d’eau et d’attendre que ça passe !

Samedi est donc passée en une grande sieste et une grande suée…

Dimanche est arrivé avec un peu moins de fièvre et de crampe au ventre, moins de passage aux toilettes aussi (il faut dire que je n’avais rien mangé depuis vendredi soir) si bien que je me suis aventurée dehors pour aller acheter du riz (les aliments que j’ai en stock chez moi étant peu propice à mon estomac fragile), j’ai un peu peiné mais bon…

Je me cuisine un peu de riz, parce que l’appétit me revenait un peu quand même… Et là, tout recommence : crampes à l’estomac, fièvre, toilettes et petite nuit… Bon, ce n’est pas tout à fait normal…

Évidemment j’ai chez moi de solides antidouleurs, et du Smecta contre les effets de la tourista… Ce ne sont pas tant les symptômes qui inquiétaient que la cause cependant…
Donc ce matin lundi, je décide qu’il est temps d’aller consulter la Faculté malgré mes réticences.

Je me rends alors à l’Hôpital Français de Hanoï (c’est son nom), et je m’apprête à attendre des heures aux urgences…

Et non, et je comprends immédiatement pourquoi : la consultation en urgence est facturée 90$ ! A ce prix là, vous êtes immédiatement pris en charge ; l’hôpital est propre, bien équipé. Tous les panneaux, tous les papiers et mêmes les prescriptions sont écrits en trois langues : vietnamien, français, et anglais. Et évidemment personne ne parle français à l’intérieur…

Bref, l’infirmière vient me poser toutes les questions d’usage, et je lis dans son regard que je dois être sacrement bourgeoise pour venir dépenser 90$ pour constater la fin d’une gastroentérite ! Le médecin suit, constate que je ne suis effectivement plus aussi malade que ce que j’ai pu être (et oui, je n’ai pas mangé depuis 18h afin de pouvoir venir vous consulter… Je vais bien quand je ne mange pas, mais ce n’est pas une solution à long terme, vous ne trouvez pas ?)

Donc il me fait une piqûre d’antispasmodique (je crois) et me fait avaler (quelque chose) + prise de sang et échantillon de selles (ça je ne l’avait jamais fait)… Et un peu de porridge de la cantine de l’hôpital pour me réconforter (qui est passé grâce à l’antispasmodique)… Et vous pouvez rentrer chez vous mademoiselle, et repasser en fin d’après midi pour les résultats… Ah, et n’oubliez pas de passer à la caisse : entre la consultation et les analyses, ça vous fera 180$ !

Donc évidemment je vais au boulot, histoire de prouver à mes collègues que je suis effectivement malade et que je ne suis pas encore morte… Trois jours de diète et deux jours de fièvre avaient dû suffisamment marquer mon visage pour qu’ils me croient sans poser de question !! J’ai fait les choses doucement, mais au moins j’ai fait quelque chose, ce qui était réconfortant.

Et je retourne à 17h à l’hôpital pour les résultats des analyses, où l’on constate que j’ai effectivement une infection bactérienne… ou la preuve par mon CRP 10 fois supérieur à la normale que je ne suis pas une chochotte hypocondriaque. Donc, anti spasmodique et antibiotique pour 5 jours (et passez par la caisse avant de récupérer vos médocs s’il-vous-plait), et un congé maladie…

Bilan des courses :
1- J’ai bien fait de croire mon instinct et d’aller consulter, même si je n’aime pas ça… Parce que ce ne serait pas parti tout seul.
2- L’hôpital français de Hanoi est abominablement cher : 200 $ pour cette journée ! Mais il est aussi propre et bien équipé, les équipes sont accueillantes et (jusqu’à preuve du contraire) compétentes.
3- Je crois que je vais tester l’assurance du ministère des affaires étrangères ! C’est la fin du mois, le MAE n’a pas intérêt à oublier mon salaire non plus !!

mardi 20 juillet 2010

Un autre fruit




Lui non plus je ne connais pas son nom... Pourtant on me l'a dit !

Donc l'extérieur est une coque de couleur noire, et à l'intérieur c'est blanc comme du litchi, mais sucré et goûteux...

Et à la question : est-ce que le grand couteau est nécessaire ? La réponse est oui ! Cette coque noire n'est pas de la blague, d'autant qu'elle se durcit au fur et à mesure... Et je me suis coupée en insistant...

samedi 17 juillet 2010

Typhon sur Hanoï



Depuis le début de la journée, j'attends le typhon Conson qui s'annonce depuis plusieurs jours déjà... Il a fait pas mal de dégâts aux Philippines et devrait arriver ici dans la nuit...

Je ne suis pas particulièrement angoissée. Mais j'espère ne pas avoir trop d'eau à l'intérieur de chez moi, et j'espère aussi que le vent ne m'empêchera pas de dormir !

jeudi 15 juillet 2010

Garden Party à l'ambassade

Je n'étais pas franchement sûre d'avoir envie d'y aller...

Mais, c'était mon premier 14 juillet à l'étranger, ma première opportunité d'aller à la Garden Party de l'ambassade de France pour manger des petits fours en saluant Son Excellence en robe de soirée... La première et peut-être la dernière fois...

Donc, vaille que vaille, je m'y suis rendue...

D'autant plus que c'était le grand sujet de conversation parmi les stagiaires et VI de l'ambassade depuis une semaine : quelle robe mettre ? quelles chaussures ? quel vernis à ongles ? Grands moments d'effervescence et de futilité !

Avec un dilemme pour moi : mes malles ne sont pas encore arrivées... Or à l'intérieur il y a mes chaussures à talons... et mon soutif spécial robe... et mon sac à main de soirée...

Heureusement que dans mes 30kg de bagages j'avais pris une petite robe noire "au cas où", et mon magnifique, MAGNIFIQUE serre tête chapeau, sur lequel j'avais complètement craqué avant de partir (malgré un prix prohibitif... mais tout le monde m'a dit qu'il m'allait parfaitement !)

Donc je me suis parée de :
- petite robe noire que chaque femme digne de ce nom a dans son placard
- serre tête avec chapeau et voilette
- ballerines monoprix en train de mourir (j'ai réparé le talon la veille avec de la glue !)
- petite fleur rouge en tissu acheté sur le marché pour mettre un peu de couleur et ne pas faire trop veuve
- petit sac à main noir dans lequel je ne peux mettre qu'un mouchoir, une clé et trois sous (mais quelle féminité !), acheté ici. (mais pas la place d'y mettre mon appareil photo, désolée !)
- du rouge à lèvre rouge carmin et les ongles itou

et j'ai fait SENSATION !!

Il faut dire que je n'avais pas lésiné sur les accessoires...

Donc la Garden Party commençait à 19h, donc je me suis changée au boulot (car il a fallu que je bosse le 14 juillet, c'est bien la peine d'être fonctionnaire !) ; j'ai été à l'ambassade en taxi (habituellement je le fais à pied, parce que ça doit faire seulement 1,5 km, mais ce soir j'avais un peu l'impression d'être toute nue, donc non...)

Une bonne partie de la rue avait été fermée à la circulation ; pour des raisons de sécurité peut-être, mais aussi parce qu'il fallait bien un endroit pour garer toutes les voitures de ces expatriés qui roulent avec leur p**** de 4x4 !!

On montre patte blanche à l'entrée, et direction le jardin...

Et là, soulagement : le jardin qui, après les intempéries de la veille était devenu une piscine, est une merveille ! buffet à volonté sous des tentes, et des sculptures de glace de l'arc de triomphe et de la tour Eiffel (osé étant donné qu'il devait faire plus de 30°C !)

On nous a mis des éventails aux couleurs de la France dans les mains, ce qui était à la fois vital (Dieu qu'il faisait chaud, bonjour le maquillage qui coule !) et cruel : comment tenir un verre + une assiette + une fourchette quand une main est déjà très prise par l'éventail / le sac à main / l'appareil photo / tout à la fois... Et qu'il n'y a strictement aucun endroit où s'assoir... Fourbe, fourbe...

Et, surtout, l'événement de la soirée : Renaud avait installé une formule 1 dans le jardin... jaune... très voyante... sur un tapis rouge, avec des gardes du corps autour... Mes amis et moi étions d'accord pour dire qu'il manquait une pétasse à la voiture...

6000 Français vivent au Vietnam, et il y avait à peu près 700 personnes à la soirée : des Français (et leurs femmes vietnamiennes... je médis !) et d'autres nationalités indéterminées...

On a mangé ce qu'on a pu, et c'était très bon : les Français se sont rués sur le fromage, le gâteau en forme de drapeau bleu-blanc-rouge a eu un peu moins de succès...

Monsieur l'ambassadeur s'est arrêté six secondes auprès de notre petit groupe de stagiaires / VI, et il a scruté mon chapeau pendant cinq secondes... Ne vous avais-je pas dit que j'avais fait sensation !

Et à 22h on nous a jeté dehors pour que nous allions faire la fête ailleurs...

J'essaierai de trouver quelques photos, c'est promis !

mardi 13 juillet 2010

Il pleut (suite)

Donc, il a plu à torrent aujourd'hui mardi 13 juillet au matin (la date du précédent post est faux... ainsi que mon annonce sur la vidéo...), ce qui m'a donné une petite idée de ce que pouvait être la fameuse saison des pluies en Asie...

Car apparemment, je n'ai encore rien vu...

Bref, il a plu chez moi des trombes d'eau entre 7h et 9h30 ; je n'ai pas peur de me mouiller, mais pendant ce temps là, il était absolument inenvisageable de sortir... De tout manière, j'aurai été bien en peine de trouver un taxi...

Mon balcon était une piscine, je craignais que le lac déborde, et il y avait entre 20 et 40 centimètres d'eau dans toutes les rues de Hanoï... J'hésitais à acheter des bottes en caoutchouc avant de partir ; je sais désormais qu'elles n'auraient pas suffit!

J'ai pu tester l'étanchéité de mes fenêtres et portes vitrées ; c'est pas encore tout à fait ça ! Dieu merci j'ai du carrelage ! Le type de la "sécurité" est venu constater l'ampleur des dégâts ; je pense que l'on viendra passer la serpillère avant mon retour ce soir...

Une fois trouvé un taxi (que j'ai partagé avec un couple de Taïwanais), je suis arrivée au centre culturel sous une pluie légère sur le coup de 10h... Sur le chemin je voyais les conducteurs de moto avec leur cape qui les protège de la pluie ; mon collaborateur m'en a d'ailleurs fait cadeau d'une, estampillé de notre agence, d'un bleu très burka ! je vous enverrai une photo !

J'ai eu des nouvelles des autres filles de l'ambassade : l'ambassade est un peu dans une cuvette : elle était donc totalement inaccessible jusqu'à 11h, même en faisant de la mobylette sur les trottoirs !

Et je pense à mes petits parapluies de parisienne et je rigole !

Il pleut !

dimanche 11 juillet 2010

On trouve, on ne trouve pas

Pour moi, c'est déjà devenu normal ; je vous présente quelques petits détails qui peuvent surprendre quand on vient d'arriver à Hanoï.

A Hanoï, on ne trouve pas :
- de pièces de monnaie : le dong n'existe qu'en billet, donc le porte monnaie n'est pas du tout pratique ; préférez le porte-feuille. Le plus petit billet est de 500 dongs (soit 2 cents d'€).
- de paludisme : Hanoï est une ville sûre en ce domaine. Donc j'ai arrêté de prendre l'anti palu dès mon arrivée ici. Certains protestent : il suffit d'un moustique pour tomber malade ; ce à quoi je réponds : prendre un anti palu (qui n'est autre qu'un antibiotique) non stop pendant un an ou plus n'est pas non plus sans conséquence sur la santé des gens.
- de moustique : je vis ici depuis 2 semaines et demi, et je me suis faite piquer deux fois seulement... et pourtant je vis près d'un lac et je sors à toutes les heures du jour et de la nuit sans répulsif.
- de chaussure pour femme au dessus du 39... Même les marques françaises ou internationales installées ici ne vont pas jusqu'au 40... Shit...
- de Noirs : j'en ai vu qu'un seul depuis mon arrivée ici, et c'était un touriste américain...
- de facebook ; comme en Chine...
- de Mac Donald... trop cher encore pour la population locale.
- de H&M, Pimkie, Fnac, Ikea et autres... ENFIN !! J'en avais tellement marre de ces marques auxquelles on ne peut pas échapper !

Par contre, à Hanoï on trouve :
- des boulangeries, héritage français oblige... avec des croissants, pains au chocolat et tout le tralala... et des cafés...
- des accessoires comme chez nous... vous vous souvenez de ce magnifique serre-tête chapeau surlequel j'ai craqué juste avant de partir ? il était si cher, mais je me disais que je regretterais de ne pas l'avoir pris... et j'ai retrouvé EXACTEMENT le même ici... au même prix !
- des produits Yves Rocher.
- des lacs... des petits et des gros...
- des recharges de téléphone portable à pas cher.
- des beurres "Président" dans les supermarchés, avec un anti-vol comme sur les vêtements parce que c'est un peu un produit de luxe ici... les babibels et les vaches qui rient aussi !

Je ne crois pas dans la théorie du choc culturel... Mais l'accumulation de ces petits détails fait qu'on prend conscience qu'on n'est pas dans son pays.

jeudi 8 juillet 2010

Maison vietnamienne

C'est difficile à expliquer sans image : les maisons vietnamiennes sont de petits immeubles...

Pourquoi ? parce que le terrain est cher, donc on achète peu de terrain constructible, ergo on acquiert de la place sur la hauteur...

Ce qui donne de petits immeubles où chaque étage fait une pièce (et pas toujours grande la pièce...)



Dans le centre ville, il s'agit de maisons de cette taille, rangées les unes à côté des autres, donc sans trop de fenêtres sur les côtés...

Là il s'agit de l'immeuble à côté de chez moi... Et moi je vis sur tout un étage, je n'ai de voisin que dessous, mais ni devant, ni derrière, ni sur les côtés...

Ah, et souvent les maisons ont de belles couleurs, dans les jaunes et les ocres...

L'asie dans les détails




Chocolat liégois, certes... mais le "petit parasol" nous rappelle sous quelles tropiques on se trouve !!

Des fruits qui cachent leur jeu

Je commence à peine à découvrir les fruits vietnamiens...

Donc je vous présente... en fait je ne connais pas son nom, mais comme vous le constatez, de l'extérieur, il ressemble un peu à une grosse poire... ou à une pomme... En tout cas c'est verdâtre...





Mais cela sent comme le melon, et à l'intérieur :




et ça a le goût de melon...

Installation

Bonjour à tous !

Je suis depuis deux semaines sur place déjà, et j'ai manqué à toutes mes obligations ! Pas en ne donnant pas de nouvelles (parce que j'en ai donné), mais parce que je ne vous ai pas montré de PHOTO !!! inadmissible dans notre monde moderne où l'appareil photo numérique est partout !

Mais je n'ai jamais été une grande photographe... Il faut dire que d'autres autour de moi font ça beaucoup mieux que moi !

Mais ce soir j'aimerais rapidement vous présenter mon appart, pour rassurer ceux qui imaginerait un quart de seconde que je vis dans un bidonville !

Je me suis installée dans mon appart il y a une semaine ; cela s'est décidé très vite : j'ai appris le lundi que mon plan logement tombait à l'eau, et que je devais avoir quitter le studio de passage de l'ambassade le lendemain...

Donc j'ai regardé les petites annonces le matin, j'ai visité un appart l'après midi, j'ai signé et emménagé dans ledit appart le lendemain...

Et la raison pour laquelle je me suis décidée est la suivante :



un panorama magnifique sur le lac de Truc Bach, situé un peu au nord du centre ville, et une exposition plein sud...

Magnifique vue que je dois au 6e étage où j'habite... sans ascenceur...
Ce qui signifie que quand je rentre le soir, fatiguée, je me dis que je suis folle d'habiter ici... puis je vois la vue et le coucher de soleil et les montagnes au loin à l'Ouest...



... et je me dis que j'ai bien fait !

Donc c'est un appartement avec une jolie vue, mais aussi :



des canapés confortables,




un coin cuisine,
et une chambre en mezzanine...

Et aussi :



UNE BELLE VUE SUR LE LAC !!

Et sur le lac, il y a :






des pédalos en forme de cygne un peu kitsh...

Voilà, bienvenue chez moi !