mercredi 9 septembre 2015

Guinsa

Pour mon dernier weekend en Corée, j'ai été visiter avec des copines le temple de Guinsa, l'un des plus grands de Corée car siège d'une des branches du bouddhisme coréen - 400 moines et nonnes y habitent à l'année. Cette branche est ancienne, mais a été oubliée puis redécouverte après la seconde guerre mondiale. Il a alors fallu construire rapidement les bâtiments pour accueillir religieux et fidèles, ce qui explique que les bâtiments ont été construits en béton (habituellement ils sont construits en bois).

Par ailleurs, le temple se situe au sein d'une vallée un brin escarpée entre des pentes couvertes de pins. En conséquence les bâtiments font plusieurs étages et certains ponts ont été bâtis pour aller d'un endroit à un autre.

Porte d'entrée

cette photo n'est pas de moi !



ponts, pour aller des dortoirs à la salle de prière


Seul temple d'origine, en bois, situé tout en haut de la vallée



les poissons ne ferment jamais les yeux, même lorsqu'ils dorment - ils sont considérés comme un symbole de perséverance





Qui dit bâtiments modernes dit air climatisé !
Quelques dizaines de temples en Corée proposent aux Coréens et aux étrangers une retraite d'une journée dans le temple ("temple stay"), qui implique se lever à 3h du matin pour prier et effectuer 108 prosternations... Nous nous sommes contentées d'un "temple life" pour un après-midi, animé par une nonne très dynamique, joyeuse et parfaitement anglophone (elle nous a joyeusement avoué s'endormir de temps à autre pendant la méditation !). Nous avons appris comment nous tenir, comment saluer, comment nous prosterner...

Vidéo de présentation pour nous rappeler les bonnes manières et apprendre les bases
Nous avons également effectué une cérémonie traditionnelle du thé - avec patience, élégance et distinction. C'était une très belle expérience !



Aucun commentaire: