jeudi 8 mars 2012

La Saison des photos toute l'année

Un spectacle amusant pour toutes les personnes qui habitent ou visitent Hanoi : les séances photos de jeunes couples énamourés. En réalité tous les Vietnamiens adorent ça : vous pouvez aller dans n'importe quelle minuscule petite ville au fin fond de la campagne, vous trouverez presque toujours une boutique qui loue robes longues et propose d'immortaliser l'Amour en photo.

Les couples se font prendre devant des lieux photogéniques ce qui donne, à Hanoi, une étonnante concentration de séances photos dans seulement quelques endroits.

La séance photo est un spectacle en soi : le jeune fille porte le plus souvent une robe de mariée avec moult couches de crêpes et de tutus, les plus audacieuses optant parfois pour du bleu, du orange ou du violet ! Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il fasse 45°C ou qu'il crachine (souvent à Hanoi en cette saison !), elles sont presque toujours épaules nues et maquillées à foison, à essayer de gérer la robe / le bouquet / la coiffe et les chaussures à talons !

Le photographe donne aux tourtereaux des consignes d'une précision clinique : la main droite comme ci, la main gauche par là, le regard au loin, la tête penchée au trois quart direction sud-ouest, la silhouette cambrée et surtout ayez l'air naturel !! Dès les photos prises, on voit la jeune fille pousser un gros soupir, ramasser ses kilomètres de robe sous laquelle on découvre parfois un vieux jean et des baskets, essuie le maquillage qui dégouline sous la chaleur et la pluie, cassant immédiatement l'atmosphère de grâce et de sentimentalisme immortalisée quelques instants plus tôt ! Elle se dirige alors vers la styliste qui l'affuble en pleine rue d'une autre robe pas beaucoup plus sortable, pendant que le chéri suit en ramassant ce qui traine derrière !

Les lieux pittoresques et photogéniques de Hanoi étant très prisés, vous pouvez voir en journée les couples faire la queue en attendant la photo devant le bel arbre / le vieux monument touristique / la boutique de luxe / l'hôtel de charme... Cela vous donne envie d'avoir un appareil grand angle afin de pouvoir prendre les 10 couples installés sur moins de 50 mètres !!

Ceux qui ont de bons yeux observeront ci-dessus, non pas deux mais bien trois couples se faisant prendre en photo devant l'Hôtel Métropole !


Les deux photos précédentes sont prises devant le Lac Hoan Kiem, et les filles portent l'Ao Dai, le costume national vietnamien.

1 commentaire:

Del2 a dit…

Hi hi ça me rappelle un truc que j'ai vu l'année dernière (genre en mai).

Les plus riches le font même à l'étranger.

Je me baladais peinard dans les cours du Louvre à la tombée du soir (beau coucher de soleil) et là, sous un portique, dans l'enfilade de la pyramide, un couple d'Asiatiques (je pense que c'était des Chinois) se faisait photographier (longue robe froufroutante pour elle et costume pour lui). Jusque là, rien de vraiment nouveau sous le soleil (c'est le cas de le dire)...

Sauf que...

Hors-champ, à côté du photographe, il y avait un violoncelliste asiatique en short et bob (bonjour le staïle!) qui jouait pour contribuer à l'ambiance!!! Ils avaient emmené un musicien.

Autant j'avais déjà vu des couples se faire photographier en tenue à cet endroit, autant jamais je ne les avais vus venir avec un musicien. J'attends maintenant le couple qui viendra avec l'orchestre symphonique hi hi! :D