dimanche 27 novembre 2011

Hoi An

Destination touristique inratable (et particulièrement frustrante), Hoi An est une toute petite ville pleine de charme située en plein milieu du Vietnam. Elle fût pendant quelques siècles un grand port international pour les asiatiques (en particulier chinois) et pour les européens, et en a conservé une architecture très particulière et très belle. Et une tradition culinaire particulièrement riche.

Le centre-ville (trois rues longues de moins d'1 km) est fermé à la circulation, et presque exclusivement touristique. La ville est particulièrement connue pour ses tailleurs qui vous proposent une soie magnifique (souvent coupée de nylon, attention).

Visite !

Le symbole de la ville est le pont japonais, tout en bois (construit en 1593, et toujours debout !) :


Les maisons sont jaunes et beaucoup se visitent ; construction asiatique classique (d'ailleurs, je crois qu'à Pompéi c'était le même modèle) : des bâtiments sombres alternant avec des cours intérieures.





Comme dans toute ville asiatique qui se respecte, vous pouvez visiter moult temples et moult pagodes (c'est rapidement un peu répétitif) ; il y a également à Hoi An (plus qu'ailleurs) les maisons communes des différentes congrégations chinoises :


(également rapidement répétitif)



Et évitez, si vous le pouvez, de visiter le centre du Vietnam entre octobre et décembre : il pleut !


La ville à l'habitude des inondations en cette période de l'année.


La ville est également connue pour ses lanternes, qui illuminent la ville au soir venu ; une fois par mois, un festival des lanternes et organisé, avec de nombreux spectacles de rues.
(ci-dessous : notre café préféré à Hoi An).




Aucun commentaire: