mercredi 13 avril 2011

Petite scène du jour

Aujourd'hui j'ai été déjeuné à Little Hanoi, un restaurant vietnamien assez charmant et bon marché qui est dans tous les guides touristiques, et donc fréquenté par nombre de Français, d'Américains, d'Allemands, etc.

A la table d'à côté il y avait un couple de Français et leur deux enfants : une petite fille d'environ 5 ans, et un bébé tout mignon et tout... vietnamien.

Les jeunes adoptants profitaient donc de leur déjeuner avec bébé sur les genoux. Je tourne la tête et le bébé a disparu...

... mais disparu pas très loin puisque baby-sitté spontanément par les serveurs du restaurant, qui jouaient avec le bébé, vérifiaient qu'il n'avait pas trop chaud, et le passaient de bras en bras.

Tout le monde y trouvait son compte : les parents mangeaient tranquillement (leurs deux mains étaient disponibles), le bébé riait tout plein (on m'aime !), et les serveurs conservaient le calme au sein du restaurant, tout en profitant du bonheur que c'est de jouer avec un tout petit (mais sans avoir à en changer les couches). C'était très mignon et la confiance régnait complètement.

De manière générale, j'aime beaucoup ce que je peux voir des relations familiales au Vietnam : on voit les parents (et grands-parents) s'occuper des enfants et passer du temps avec eux. On voit les papas comme les mamans emmener les enfants sur leur moto, à peine savent-ils s'assoir.

J'ai toujours l'impression de voir des flopées de femmes enceintes autour de moi, alors qu'au Vietnam le nombre d'enfants est limité à deux par femme. Les enfants vietnamiens ne sont donc pas les enfants rois uniques de la Chine, mais ils sont chéris. D'ailleurs la plupart des étudiants que je rencontre (peut-être 95%) ont un frère ou une sœur, et les différences d'âges entre frères et sœurs sont importants : souvent entre 5 et 10 ans, parfois plus.

2 commentaires:

Del2 a dit…

Hi hi tu veux pas en rapporter un toi aussi? ^^ S'il faut pas changer ses couches, je veux bien m'en occuper pendant que tu manges ;o))

Del a dit…

désolée, mais les mioches ce n'est pas de MON âge si tu vois ce que je veux dire !!!

:)

grand dieu pourvu que ça arrive le plus tard possible !!!