mardi 22 février 2011

1 étoile Michelin !

Je suis encore un peu novice dans l'art de l'expatriation...
Par exemple, quand j'entends 2 collègues dire texto : "tu as testé le dernier restaurant ouvert par Robuchon à Sydney ? décevant, n'est-ce pas ?", j'ai un peu l'impression d'être sur une autre planète...

(d'un autre côté, j'ai pris un sacré coup de vieux l'autre jour quand j'ai été mangé chez mes camarades de classe de vietnamien, et que j'ai activement participé à la conversation sur la formation de nos femmes de ménage !!!)

Toujours est-il que mes collègues Fabien et Marie-Christine avaient des contacts à Hong Kong et avaient très envie d'y essayer un restaurant 1 étoile Michelin.

Problème : l'on dit qu'il est tellement populaire qu'il faut faire la queue pendant des heures pour espérer avoir une place ; et que la seule façon de ne pas trop attendre, est d'y aller en dehors des heures de repas...

Or le dernier jour la formation se terminait tôt : à 16h.... Nous avons expédié les au-revoir aux autres participants et presque courus jusqu'aux ascenseurs... à 17h nous étions devant la porte du restaurant, qui se reconnaissait facilement : c'était la seule boutique de la rue où il y avait la queue devant !!

J'ai omis un joli détail : ce restaurant est connu (entre autres) pour être le restaurant 1 étoile michelin le plus abordable du monde... Pourquoi ? Parce que c'est à l'origine, et aujourd'hui encore, un tout petit restaurant de quartier !!

C'est un restaurant où se tassent difficilement une quarantaine de personnes, et je ne sais pas comment un expert michelin a pu se retrouver dans ce boui-boui perdu dans un quartier pas très intéressant de Hong Kong.

Désormais on y fait la queue à l'entrée en prenant un ticket, et on s'occupe en choisissant le menu... A notre question : "combien de temps d'attente environ ?", on nous a répondu : "later"!!

Comme nous étions aux heures très creuses, nous n'avons attendu qu'une demi-heure...

La première chose qui m'a frappé a été le calme qui régnait dans ce resto ; quiconque a déjà été dans un resto chinois fréquenté par des chinois sait que le bruit est assourdissant. Dans ce boui-boui, il y avait une espèce de silence respectueux pour la nourriture...

Ensuite, j'ai adoré que cela reste la cantine des mamies du quartier : l'une d'entre elle est venue, a commandé trois plats, a mangé deux bouchées, et est repartie avec le reste dans un doggy-bag!! Cela constitue probablement son dîner pour toute la semaine !!

Bref, nous avons goûter la spécialité du resto et... nous avons commandé ce plat-là trois fois !! Des petits pains sablés aux odeurs de brioche fourrés avec une espèce de confiture de haricots rouges et de viande indéterminée, le tout fondant dans la bouche... J'en rêve encore !! Le reste était peut-être moins exceptionnel, mais délicieux quand même... Impossible de supprimer le sourire niais qui était sur nos visages !! Avec d'autant plus de plaisir que l'on voyait la queue s'allonger dehors !!

On a mangé beaucoup trop, et explosé l'addition : 6€ par personne !

Petit détail qui prouvait que le restaurant était devenu connu : ils avaient tout traduit en anglais, mais sans passer par un traducteur je pense :
C'est un peu flou, mais voilà ce qu'on arrive à lire : Notice : *** don't pay money change the 1000 dollars, sorry for.

2 commentaires:

Unknown a dit…

mamma mia !! Ça fait envie !!!

Del2 a dit…

Ha ha c'est d'un chic :D