jeudi 3 février 2011

Singapour, suite ; Asian Civilisations Museum

Déjà ma dernière soirée a Singapour, et je voudrais donner un hommage particulier a l'Asian Civilisations Museum de Singapour.

C'est le premier musée que j'ai visité a Singapour (cela étonnera qui ?) et je l'ai adoré ! Je n'ai toujours pas réussi a voir le musée Guimet a Paris, et rares sont les musées consacrés exclusivement a l`Asie (j`en ai vu un a Washington en 2006), et rares sont les musées en général qui ne renvoient pas une impression figée et poussiéreuse...

L`ACM (Asian Civilisations museum) parvient a mettre en valeur une impressionnante collection d`objets d`arts, d`objets de la vie de tous les jours, etc. d`une manière vivante et engageante : panneaux, cartes interactives, vidéos, reportages, effets lumineux... J`y ai perdu la notion du temps et ne suis partie que parce que mon estomac criait famine.

Le musée est organisé en plusieurs salles thématiques, présentant toutes les civilisations ayant influencé plus ou moins fortement la culture singapourienne ; on trouve donc évidemment une salle sur l`Asie du Sud-Est, sur la Chine et sur l`Inde, mais également une salle sur le monde arabo-musulman. Les thèmes abordes sont très varies : la mousson et ses effets en Asie du Sud-Est, la piété filiale en Chine, la façon de lire le Coran, le moyen age en Inde, etc. Le visiteur n`est pas assommé d`informations et peut choisir quels thèmes il souhaite approfondir.

Dans chacune des salles il y a aussi des activités pour les enfants (je les ai toutes testées, et j`approuve !).

Je recommande donc ce musée a tous et j`y retournerai sans aucun doute lors de mon prochain passage a Singapour !

PS: n'est-il pas cool que ce musée (bien que toutes les expositions soient en anglais) écrivent ses panneaux en 5 langues asiatiques ?

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je me rappelle avoir erré pendant une demi-heure avant de trouver ce musée (boulet) mais de ne pas avoir regretté de m'être acharnée !! Il est magnifique !!
(on retournera ensemble à Singapour ? J'y ai encore plein de choses à visiter (et à déguster, ils ont des supers spécialités culinaires) aussi!)