mercredi 29 septembre 2010

papa, maman

Ce que maman ne va pas aimer au Vietnam :
- la folle circulation et le bruit incessant
- pas de zone non fumeur dans les restaurants
- il faut se lever tôt !

Ce que maman va aimer au Vietnam :
- le café vietnamien, chaud froid, avec ou sans lait concentré

Ce que papa ne va pas aimer au Vietnam :

- manger avec des baguettes
- s'assoir bas, ou même très bas...

Ce que papa va aimer au Vietnam :
- négocier le taxi moto !
- les beaux paysages

Dans tous les cas, chers parents, révisez votre anglais !

C'est ce que j'imagine, et je peux me tromper ; en tout cas, reportage dans un mois pour voir comment mes parents se débrouillent en Asie 30 ans après leur séjour en Inde !!

vendredi 24 septembre 2010

Ceci n'est pas une tomate



Cela a la couleur d'une tomate, la taille d'une tomate, la texture d'un tomate mais... mais c'est sucré... et ça a un noyau... c'est très surprenant...

Update :
Patrcik. M, ex hanoien, me souffle dans mon oreillette qu'il s'agit d'un kaki, fruit du plaqueminier.
Pour plus d'info, cliquez ici

(encore, mais je ne me lasse pas de la vue de mon balcon)

L'avenir me sourit (tout du moins il sourit à mon porte monnaie)

Conversation avec le chauffeur de l'ambassade hier :

lui : dès que je t'ai vu, j'ai su que tu étais une fille riche

moi : (????????) pardon ?

lui : oui, que tu venais d'une famille très aisée [il reformule au cas où je n'aurais pas compris son français... et je comprends de moins en moins ]

moi : (?????????) heu, non, pas vraiment, pourquoi tu dis ça ?

lui : tes oreilles voyons !

moi : [j'ai beau vérifier, pas de diamant sur mes oreilles]

lui : mais oui, les personnes qui sont riches ont de grandes oreilles !!

moi : (j'ai de grandes oreilles ?)

lui : [catégorique] si tu n'es pas riche maintenant, c'est que tu vas épouser quelqu'un de riche, c'est sûr !!

conclusion : si votre lobe d'oreille est charnu (car c'est de cela qu'il s'agit), c'est que votre porte monnaie l'est aussi !!!

vendredi 17 septembre 2010

Je trouve que le Vietnam est beaucoup trop stable comme pays

Un peu par hasard, j'ai cherché l'autre jour combien les VIA (volontaire international en administration, mon contrat) gagnaient selon les pays ; en effet, quelque soit notre poste et notre expérience, un pays = un salaire, que l'on soit chargé de mission pour tout un continent ou un gratte papier (et non, ce n'est pas la même chose), on est payé le même salaire dans un pays donné.

Si bien que nos émoluments ne s'appellent même pas "salaire", mais "indemnité mensuelle". On avait eu une bonne nouvelle au début de l'été : notre argent de poche avait été revu à la hausse.

Bref, en analysant jalousement les salaires de mes camarades VIA de tous les pays, j'ai pu constater qu'il était finalement plus rentable d'obtenir un VI à New York (3100€ / mois) qu'en Afghanistan (2900€ / mois).

Et surtout que, parmi tous les pays d'Asie du Sud-Est (Brunei, Birmanie, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Timor Oriental), le Vietnam était celui qui payait le moins...

Pourquoi ? Bien qu'il soit communiste (ou à cause de...), le pays est très sûr (donc pas de prime de risque), et il n'est pas suffisamment pauvre pour qu'il me soit difficile de me procurer quoi que ce soit (comme au Cambodge) ; mais il a pour l'instant moins de pouvoir d'achat qu'en Thaïlande ou à Singapour évidemment (donc pas besoin de salaire démesuré).

J'aurais été beaucoup mieux payé dans un pays de l'ex URSS (la majorité des pays dont le nom se termine par -stan, et dont les chefs restent au pouvoir pendant trèèèèès longtemps), ou encore dans certains pays d'Afrique (le Nigeria par exemple, ce havre de paix international).

Bref, j'aurais pu être beaucoup plus riche, mais tellement plus mal lotie !

dimanche 5 septembre 2010

Road trip

Le jeudi 2 septembre était la fête nationale, et j'ai posé mon tout premier jour de congé le vendredi, afin de faire le pont.

Le jeudi j'ai été profité de la piscine de l'ambassade, avant d'admirer le feux d'artifice depuis mon balcon (la clââââsse !).

Le vendredi j'ai assisté à un récital de piano au centre culturel.

Et le samedi, Hélène et moi sommes parties à l'aventure : deux filles, une carte, un scooter, et c'est parti pour Tam Dao !

Tam Dao est une toute petite ville située à 50km de Hanoï, avec son parc national ; pendant la colonisation, les Français y venaient pour échapper à la chaleur de Hanoï l'été. En arrivant, on a mieux compris pourquoi.

On voulait y aller en bus, sauf qu'il n'y en a pas...

On s'est dit qu'on passerait par une agence pour organiser le voyage, sauf qu'on ne savait pas à laquelle s'adresser.

Donc on s'est dit, what the heck ? Si ce n'est pas loin, allons-y en scooter !

Donc samedi matin, on se rend à l'office du tourisme pour récupérer une carte et pour qu'on nous explique comment se rendre à Tam Dao. Sauf que l'office du tourisme a été incapable de nous renseigner ou de nous vendre une carte du Vietnam...

Donc on a acheté une carte ailleurs, et c'est parti : Hélène pilote (c'était son scooter), moi copilote.

Et on s'est bien débrouillé malgré quelques moments de doute ; notamment lorsqu'il a fallu tourner à gauche et suivre la grande route tout droit jusqu'à la ville de Mê Linh... Du moins d'après la carte ! Donc on quitte la grande route (très propre et très moderne) qui se dirige vers l'aéroport d'Hanoï pour tourner à gauche, et emprunter la grande route qui se dirige vers Mê Linh : très grande route composée de deux fois quatre voies (relativement désertes toutes les 2) qui se termine 2 km plus tard par un énorme rond point ! Et notre "route" devient apparemment un chemin. Et après vérification, il s'agit effectivement du chemin à suivre... Leçon à retenir : ne pas croire aveuglément une carte vietnamienne.

Bref, on trace la route, on hésite à plusieurs reprises, on demande le chemin à des gens qui nous égarent davantage, on fait demi-tour une fois, et on atteint le parc national de Tam Dao. On décide de poser nos bagages à l'hôtel avant d'aller nous promener, et on se dirige vers Tam Dao ville, à seulement 11km de là.

11 km de montée... 11km de montée à 10%, avec des virages et des coudes tout plein... Le scooter qui fait difficilement du 10km heure avec nous deux dessus en faisant un bruit hélicoptère... Cela nous a bien changé du caractère complètement plat de Hanoï !



Mais on a réussi !
Effectivement la température était sensiblement plus fraîche en haut, c'était très agréable.
J'aimerais dire que la vue était superbe, mais il y avait trop de brume pour qu'on puisse voir très loin.
J'aimerais dire que la ville avait le charme des anciennes constructions françaises, mais en fait la ville était assez moche, et toute petite.

Mais le parc national en bas de la côte était vraiment très beau : avec pleins d'arbres et une rivière :



Et pleins de papillons et d'autres insectes :




Et il y avait aussi une fondation de Hong Kong qui s'occupe des ours maltraités (car ingrédients potentiels dans la médecine chinoise) : ces gros nounours étaient manifestement très bien traités, et très heureux dans leur terrain de jeu :





C'était très agréable de profiter de la nature et d'échapper un peu à l'agitation de Hanoï. On s'est baladé le samedi après midi puis le dimanche matin.

Puis le dimanche midi on a repris le chemin de Hanoï.
Et pour une fois que je ne conduisais pas, j'ai pu prendre quelques clichés ; désolée si c'est flou, on roulait à toute vitesse sur notre scooter d'enfer !
















Sur le chemin on s'est arrêté dans un temple :









Et on a crevé le pneu arrière ; dieu merci au Vietnam il y a un garage tous les 100 mètres !



Quel chouette weekend !