jeudi 12 août 2010

Le scooter, j'ai, j'ai pas, je fais, je fais pas

Pour les rares personnes qui ne le savent pas encore, j'ai loué un beau gros scooter!! Je conduis depuis à peu près trois semaines maintenant, et je n'ai encore tué personne, pas même moi !

Honnêtement, apprendre à conduire dans le centre d'Hanoi est particulièrement flippant ! Les scooters roulent dans tous les sens, les klaxons fusent de partout, les rues sont petites et encombrées de scooter, de piétons, de marchands, et parfois même de voitures ! Sans oublier les travaux qui trouent la ville !

Néanmoins je m'y suis mise, j'ai appris à maîtriser le frein d'abord, le klaxon ensuite, l'accélérateur enfin.

Après quelques semaines de pratique quotidienne, je me sens très à l'aise sur ma bécane; en fait, j'aime même beaucoup conduire ! Quand il fait chaud, c'est l'un des rares moyens d'avoir un peu d'air frais dans la figure ! Et puis, la conduite "fluide" (alias totalement désordonnée) a beaucoup de charme !

Je trouve que maintenant que je suis à l'aise, je peux faire un premier point sur ma conduite par rapport à celle de tous les vietnamiens qui m'entourent ; il est fort possible qu'après avoir lu ce message, mes parents sautent dans le premier avion pour me ramener de force à la maison !

Le scooter : je ne fais pas (encore), je n'ai pas :

- je ne conduis pas sur les trottoirs quand je trouve qu'il y a trop de monde sur la chaussée.
- je ne transporte pas 70 kg de bagage sur la "place passager" (c'est à dos de moto qu'on m'a apporté ma grosse valise et mon énorme malle !!)
- je ne monte pas en amazone comme passager (dommage, c'est la classe)
- je ne prends pas plus d'un passager sur mon scooter ; je sais qu'ici on y monte souvent à trois, parfois à quatre, moi je m'arrête au classique deux personnes pour deux roues
- je ne conduis pas à plus de 40 km/h, le plus souvent je conduis à 30. Pourquoi ? Parce que tout le monde conduit à 30 km/h, et que le premier principe de sécurité routière ici est de s'insérer dans le flux de la circulation ! Et pourquoi tout le monde roule lentement? parce que les hommes ne veulent pas mettre en danger leur femmes et leurs enfants qui sont sur la moto ! ou leur chien... ou leur amies... ou leur collègue...
- je ne range pas mon scooter toute seule dans mon "garage", parce qu'il est beaucoup trop lourd pour que je lui fasse monter les marches toute seule... Donc je fais mes yeux de chien battu et il y a toujours un garçon qui vient m'aider.
- je ne téléphone pas en conduisant, et je n'envoie pas de texto en conduisant non plus ; et je n'ai pas l'intention de m'y mettre, les gens qui le font sont des dangers ambulants, mon collègue très aimé notamment !
- je n'ai pas de masque contre la pollution ; pourtant ce ne serait pas du luxe.
- je ne prends pas les ronds points à l'envers.
- je ne me repère pas encore bien ; en fait, je m'en tiens aux trajets de type : tout droit, tout droit, tout droit, à droite, et tout droit, tout droit, tout droit... La vieille ville est particulièrement galère pour se repérer, toutes les rues se ressemblent, toutes les rues sont petites et encombrées, et le nom des rues est très irrégulièrement indiqué !

Le scooter : j'ai, je fais (déjà !)

- j'ai le casque ; rassurez vous tous, j'ai le casque, je l'ai acheté trois semaines avant d'avoir le scooter pour pouvoir monter sur les motos des autres sans attraper de poux ou d'amende. Il est bleu, pour aller avec mes yeux...
- je passe au feu très très orange et je démarre alors que le feu est encore pas tout à fait vert !
- je prends des sens interdits... pas beaucoup, juste un en fait : celui qui m'amène à la station service... et me fait traverser la voie rapide à 4 voies pleine de camions dans le sens de la largeur pour aller chercher de l'essence...
- je slalome dans tous les sens : et hop le passant, et hop le bus, et hop entre deux scooters, et me voilà !
- je klaxonne un peu ; la plupart des gens ont le klaxon greffé sur le pouce gauche, personnellement j'alterne encore entre le klaxon et le clignotant... mais j'avoue que mon pouce préfère de plus en plus la première option !
-je conduis en talon et en jupette ; les filles d'ici conduisent en talon de 12, pas moi.

Et tout se passe bien !

1 commentaire:

Del2 a dit…

Bon ça va, en voyant le titre, je m'attendais à bien pire hi hi. Je suppose que le slalom et tout le reste viendra avec la pratique et l'habitude.

J'ai hâte que tu prennes toute la bande de l'Inalco sur ton scooter quand on ira te voir hi hi ;o)))