lundi 31 janvier 2011

Singapour, jour un.

Vive les vacances!

Comme il est bon de pouvoir revenir des vacances de Noël, travailler gentiment quelques jours pour pouvoir repartir en vacances après, dans des contrées chaudes et inconnues !

Car oui, le Tët est arrive, me contraignant bien malgré moi a prendre quelques jours de vacances (une grosse semaine en fait).

N`écoutant que mon esprit d`aventure, je choisis de partir quelques jours a Singapour.

D`une part parce que je voulais y aller depuis bien longtemps.

D`autre part parce que je voulais réchauffer mes vieux os après avoir du subir le froid sibérien de Hanoi en hiver.

Enfin parce qu`on m`avait prévenu qu`au moment du Tet, tout est ferme au Vietnam (c`est probablement un peu exagéré, mais je me voyais déjà en train de mourir de faim (et de froid) chez moi, a chasser les lézards pour me procurer un peu de protéines...). Singapour fête aussi le Têt, mais en tant que ville très ouverte sur le monde (=civilisée) avec une forte population d`immigrés, je me suis dit que je parviendrais a m`y procurer de quoi subvenir a mes besoins les plus primaires.

Et en plus le billet d`avion était pas cher...

Donc je suis partie gaiement ce matin.
Et j`avais hâte de tester la légendaire efficacité de l`aéroport de Singapour.
Je dois dire : pas mal du tout !
En 30 minutes montre en main, je suis :
- descendue de l`avion
- passée aux toilettes
- j`ai accompli les formalités douanières
- récupéré mes bagages qui étaient arrives avant moi
- mon bagage a été fouillé a la douane quand meme
- j`ai obtenu toutes les informations nécessaires de l`office du tourisme pour me rendre a l`auberge de jeunesse.
Et j`ai pu admirer l`aéroport de Singapour qui est grand propre design moderne et lumineux !

J`ai donc passé mon après midi a me balader dans Singapour.
Mon avis pour le moment : j`adore !

Pour commencer il y a de l`eau et des arbres partout, c`est très apaisant au milieu de cette foret d`immeubles !

Ensuite c`est très propre ; j`ai mange dans le Mac Do le plus clean du monde, et ultra sympa (sauf pour la bouffe évidemment) : la musique n`était pas envahissante (en fait c`était même très calme), la déco était gaie sans être criarde, rien ne trainait sur les tables ni par terre, et pas d`odeur de graillon... Qu'attend-t-on pour faire la même chose en France ?

Les rues sont nickels égalemment. N`oublions pas que tout atteinte a la propreté publique est sévèrement châtiée... Le montant des amendes est astronaumique, et très disuasif. En terme de disuasion, n`oublions pas également que le trafic de drogue est ici passible de la peine de mort, et que cette sanction est... executée sans état d'âme (le jeu de mot n'est pas de moi).

Chaque chose est a sa place : les piétons sur les trottoirs, les voitures sur la chaussée ! Je ne risque plus ma vie en traversant les rues (je risque juste de mourir de vieillesse en attendant que le petit bonhomme passe au vert !). Je suis en train de reprogrammer mon cerveau pour avoir une conduite de piéton plus civilisée ! Et pas de klaxon !!

Et surtout, cette ville est une juxtaposition de pleins de choses a la fois : les petites maisons a cote des immenses grattes-ciels, des cultures très différentes qui se mélangent, de pagodes a cote des églises a cote des mosquées... Et les singapouriens adorent manifestement la nourriture et le shopping ! C`est fait pour moi !

Ce n`est donc qu'une premiyre impression mais elle est très positive. Oui parents ! tremblez ! Je me verrai bien habiter ici quelques années ! (mais pas plus car c'est petit quand même)

dimanche 9 janvier 2011

De retour

Mon retour au Vietnam a bien failli être abominable :

- embouteillage sur la route de l'aéroport

- je n'avais rien de métallique sur moi à part le bouton de mon pantalon, mais j'ai quand même bipé aux contrôles... et été fouillée...

- je suis arrivée tard à la porte d'embarquement... mais l'embarquement avait encore plus de retard et ils nous ont changé de porte d'embarquement à la dernière minute

- une fois installée dans l'avion, j'ai vu que l'écran de ma petite télé était cassée et que mon voisin avait mauvaise haleine !

- les films diffusés étaient tous très nuls : mais j'ai enfin vu Avatar, et je ne comprend toujours pas ce que des millions de gens ont pu trouver à ce mix Pocahontas/Tarzan !

- à l'arrivée, l'officiel vietnamien a failli me causer beaucoup de problème car il est écrit sur mon passeport de service que je suis... un homme !! Le type en charge du ministère de l'intérieur était décidément particulièrement incompétent !

- les bagages ont mis plus d'une heure à être débarqués... ce qui se justifie d'autant moins qu'il n'y avait pas de neige, qu'il s'agit d'un petit aéroport et qu'à 6h30 du matin il n'y avait presque aucun autre avion que le nôtre !

Heureusement j'ai des nerfs de moines bouddhistes !
Je suis de retour !!

Entracte