dimanche 31 octobre 2010

Temple de la littérature

C'est l'un des plus endroits de Hanoï, et un des temples les mieux conservés.

Le temple de la littérature est à la base une université, la plus vieille du pays ; elle formait les futurs dirigeants de l'État.

C'est un havre de calme dans la ville de Hanoï ô combien agitée !










C'est un endroit où les nouveaux couples et les jeunes filles en fleur viennent se prendre en photo dans des ao dai (la robe traditionnelle) ou des robes de mariées-meringues.

Vous avez aussi vu le tambour massif ; je ne suis pas sûre qu'il servait déjà à cela à l'époque, mais aujourd'hui chaque collège, chaque lycée a encore son tambour (un peu plus petit quand même) pour "sonner" le début et la fin des cours !

C'est donc le premier endroit que j'ai montré à mes parents, et ils ont beaucoup aimé!



(ai-je déjà mentionné qu'en cliquant sur les photos, vous pouviez les voir en grand format ?)

vendredi 15 octobre 2010

Micro climat ?

L'autre jour, il m'est arrivé une expérience amusante :

Je rentrais de la banque (ou, pour être plus précise, de la bijouterie où je change mes dongs en dollars) pendant ma pause déjeuner, et j'étais sur mon scooter à tout casser à trois cents mètres de mon lieu de travail...

Je suis à l'arrêt au feu et tout d'un coup, il se met à pleuvoir. Fort. Très fort. Dans les 15 secondes qu'il a fallu pour que je me mette à l'abri, j'étais déjà trempée.

Bref, comme toute hanoienne qui se respecte, je sors mon inséparable cape de pluie et je redémarre...

Cinquante mètres plus tard il ne pleut plus... Centre mètres plus loin il n'y a pas une goutte de pluie qui est tombée par terre.

Et voilà comment je suis arrivée à mon travail, 5 minutes plus tard, trempée comme si j'avais fait un saut dans la piscine avec mon scooter, alors qu'il y faisait parfaitement chaud et sec ?

Et dois-je préciser qu'il n'a pas plu une goutte de la journée là où je travaille.

J'avais déjà entendu parler du micro climat ; je ne savais pas qu'il pouvait agir sur 100 mètres carrés...

jeudi 14 octobre 2010

Je me souviens que je suis en pays communiste quand...

Quand l'école des "beaux arts" s'appelle "les beaux arts industriels" !

lundi 11 octobre 2010

Taille moyenne des vietnamiens

Les vietnamiens font aujourd'hui en moyenne 1,57 m pour les femmes et 1,67 m pour les hommes. Il y a 30 ans, ils faisaient 10 cm de moins.

Le gouvernement vietnamien souhaite qu'ils fassent 10 cm de plus d'ici 20 ans ; pour cela, il parie sur une meilleure alimentation et un accent porté sur l'éducation physique.

(c'était sur la deuxième page du journal, ça m'a fait rire !)

Autres illuminations dans la rue Dien Bien Phu



Millénaire de Hanoi

mardi 5 octobre 2010

10.10.10

Je l'ai dit et répété : j'ai la chance d'être à Hanoï pour la célébration du millénaire de la ville !!

Vous pensez bien que célébrer les 1000 ans d'une ville un 10 oct 2010 est quelque chose qui se prépare à l'avance ; à côté du lac dans le centre ville, il y a ce panneau qui compte les jours avant le 10 ; quand je suis arrivée, il était à un peu plus de 100... Je ne sais pas depuis quand le compte à rebours était enclenché, mais mon petit doigt me dit que ça a dû commencer il y a environ 1000 jours... comme on l'avait fait avec notre tour Eiffel...



Bref, depuis plusieurs semaines, ça s'agite dans tous les sens pour préparer le millénaire. Et, à mes yeux, le centre ville se transforme de plus en plus en... disneyland... Avec des lumières kitsh et multicolores, et des hauts parleurs qui crachent de la musique, avec de préférence une musique différente tous les 20 mètres.



Et depuis trois jours il y a un objet non identifié qui vole devant mes fenêtres... Mais j'aime assez, j'avoue !



Et avec toutes les décorations lumineuses mises en place depuis plusieurs semaines, j'ai l'impression de me préparer à Noël sous les tropiques... Le parti a vu grand: toutes ces illuminations doivent consommer l'énergie de toute une centrale nucléaire...

Et depuis 10 jours je ré-apprend le sens du mot "galère"... quand je rentre chez moi, ou tout du moins que j'essaie... Car il y a beaucoup d'embouteillages car... les vietnamiens s'arrêtent tous les dix mètres POUR PRENDRE DES PHOTOS DES ILLUMINATIONS!! C'est tuant !!!!

Bref, vendredi c'était le 1 octobre, et le début des célébrations... La circulation autour du lac de Hoan Kiem, qui habituellement sert de rond point géant, était coupée, et les rues étaient rendues aux piétons...

Ce qui signifie que, pour une fois, il n'y avait pas de risque de mourir sous les roues d'une féroce moto... Bien sûr, le risque n'était pas nul de mourir sous les pieds de féroce piétons, étant donné qu'il y avait autant de monde qu'au Champs de Mars un soir de 14 juillet avec Johnny faisant un concert gratuit... Ce ne doit pas être une mort beaucoup plus agréable, mais tellement plus écologique !



Et sur le coup de 8 heures, cérémonie d'ouverture : feux d'artifice, jeux de lumières, concert et tout à la fois... Un peu contre-productif de faire chanter la diva et de faire péter les pétards en même temps à mon humble avis.

Tout le monde s'est mis à courir vers les lacs, et c'était de la folie ; et toutes les télé étaient là pour montrer que le millénaire était l'événement de l'année et que le monde entier y assistait... Et comme je faisais très "monde entier" avec mes boucles blondes et mon teint de porcelaine, il me fût très difficile d'éviter les caméras (pourtant le caméraman se proposait de me filmer sous mon plus beau profil !) et les interviews ("désolée, je suis ici incognito").

Ah ! Qu'il est dur d'être moi !!

Malgré les bousculades, j'ai réussi à rejoindre mon scooter sans casser aucun de mes 25 oeufs de caille... qui ont moins bien résisté lors de mon accident de scooter 20 minutes plus tard... (je plaisante)