mardi 27 mars 2012

Weekend à la plage !!

Il y a dix jours, je me suis rendue pour des raisons professionnelles dans ce que j'appelle la ville la plus ennuyeuse du Vietnam : Vinh. Située à 8h de bus au sud de Hanoi, cette ville de taille moyenne (environ 250 000 habitants) est réputée pour être passablement austère et m'avait laissé une très mauvaise impression à ma première visite.

Néanmoins, à quelques 10 kilomètres se trouve une jolie plage où j'ai été passé mon dimanche en compagnie des deux tiers de la population française de la ville (= 2 personnes).

Nous sommes montés à trois sur la moto (si on avait été vietnamiens, on aurait pu y monter à 4 !) après avoir attendu le bus sans succès pendant une heure, et 30 minutes de route plus tard au milieu des rizières nous mangions de délicieux calamars cuisinés dans un cabanon sur la plage...

Le soleil semblait faire cache cache dans la brume, mais il nous a tous tapé sur le nez !
L'eau était bonne et il n'y avait personne !




jeudi 8 mars 2012

8 mars, journée de la Femme

La journée de la Femme est étonnamment fêtée au Vietnam : l'année dernière les hommes du Centre avaient créés de petites processions pour apporter à chacune des femme de l'Institut une belle rose rouge... Et ma collègue vietnamienne nous a confirmé que son mari était sorti la veille pour acheter des fleurs à sa femme... et ses deux filles !!

Bref, j'espérais un peu (beaucoup) recevoir une nouvelle rose cette année (quand bien même cela fait un peu The Bachelor). J'ai reçu le premier étudiant tout à fait charmant de la journée en rendez-vous (il avait insisté pour que ce soit moi qui le prenne) et il m'a souhaité immédiatement une joyeuse fête de la Femme avec son plus beau sourire ! Je lui ai dit en plaisantant que ces paroles ne valaient rien sans des fleurs ou du chocolat !!

Et une heure plus tard il est revenu avec ceci :

Un beau paquet avec un ruban doré !!! Avec le bruit de quelque chose qui bouge à l'intérieur !!

Et quand je l'ai ouvert, j'ai découvert ceci :


Un petit tableau en laque typiquement vietnamien...

Je dédie ce post à tous les hommes qui ne comprennent pas que lorsque l'on demande des fleurs et du chocolat, on attend littéralement des fleurs ou du chocolat...

Je critique pour le plaisir, mais mon Dieu que j'ai ri !

Expo à l'Espace

J'ai la chance de travailler dans un lieu culturel très vivant, où les expos varient souvent : j'ai parfois eu des moments de perplexité et d'interrogation devant certaines œuvres présentées (que signifiaient donc ces cochons sans tête empaillés en 2010 ?), mais cette fois-ci il s'agissait d'une expo d’humoristes suisses à l'humour absurde. Ils présentaient en particulier de nombreuses photos anciennes légèrement retouchées affublées d'un commentaire totalement décalé. Les photos ne rendent malheureusement pas bien :


Heureusement, ils ont affichés également quelques panneaux bien sentis :

ainsi que quelques vidéos amusantes, heureusement visibles sur Youtube !

La Saison des photos toute l'année

Un spectacle amusant pour toutes les personnes qui habitent ou visitent Hanoi : les séances photos de jeunes couples énamourés. En réalité tous les Vietnamiens adorent ça : vous pouvez aller dans n'importe quelle minuscule petite ville au fin fond de la campagne, vous trouverez presque toujours une boutique qui loue robes longues et propose d'immortaliser l'Amour en photo.

Les couples se font prendre devant des lieux photogéniques ce qui donne, à Hanoi, une étonnante concentration de séances photos dans seulement quelques endroits.

La séance photo est un spectacle en soi : le jeune fille porte le plus souvent une robe de mariée avec moult couches de crêpes et de tutus, les plus audacieuses optant parfois pour du bleu, du orange ou du violet ! Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il fasse 45°C ou qu'il crachine (souvent à Hanoi en cette saison !), elles sont presque toujours épaules nues et maquillées à foison, à essayer de gérer la robe / le bouquet / la coiffe et les chaussures à talons !

Le photographe donne aux tourtereaux des consignes d'une précision clinique : la main droite comme ci, la main gauche par là, le regard au loin, la tête penchée au trois quart direction sud-ouest, la silhouette cambrée et surtout ayez l'air naturel !! Dès les photos prises, on voit la jeune fille pousser un gros soupir, ramasser ses kilomètres de robe sous laquelle on découvre parfois un vieux jean et des baskets, essuie le maquillage qui dégouline sous la chaleur et la pluie, cassant immédiatement l'atmosphère de grâce et de sentimentalisme immortalisée quelques instants plus tôt ! Elle se dirige alors vers la styliste qui l'affuble en pleine rue d'une autre robe pas beaucoup plus sortable, pendant que le chéri suit en ramassant ce qui traine derrière !

Les lieux pittoresques et photogéniques de Hanoi étant très prisés, vous pouvez voir en journée les couples faire la queue en attendant la photo devant le bel arbre / le vieux monument touristique / la boutique de luxe / l'hôtel de charme... Cela vous donne envie d'avoir un appareil grand angle afin de pouvoir prendre les 10 couples installés sur moins de 50 mètres !!

Ceux qui ont de bons yeux observeront ci-dessus, non pas deux mais bien trois couples se faisant prendre en photo devant l'Hôtel Métropole !


Les deux photos précédentes sont prises devant le Lac Hoan Kiem, et les filles portent l'Ao Dai, le costume national vietnamien.