mardi 31 janvier 2012

Je suis confondue...

Partir à l'étranger me permet de réveiller un peu mon anglais, toujours pour mon plus grand plaisir... D'autant plus quand j'entends mes interlocuteurs s'étonner de ma nationalité : "Tu es Française ? Mais tous les Français ont pourtant un accent abominable / très prononcé /reconnaissable entre tous !! " et de mon activité professionnelle : "Tu es pas prof d'anglais ? "

Puis je suis rentrée à Hanoi et me suis précipité dans un Body Shop pour acheter du mascara. Je parle avec la vendeuse et au bout d'une minute elle me dit : "Vous êtes Française, non ?". Un peu étonnée, je lui demande comment elle a deviné, et elle me répond tout simplement : "Vous parlez du nez, comme tous les Français !" :)

dimanche 29 janvier 2012

Erreur de débutante

Bonjour à tous !

Je reviens de 8 jours de vacances en Malaisie ! En effet, comme l'année dernière, j'ai voulu profiter des jours fériés à l'occasion du Têt (le nouvel an vietnamien) pour :
- voir le monde,
- faire le plein de chaleur,
- continuer à vivre normalement alors que le Vietnam s'arrête littéralement pendant 10 jours...

J'ai donc pris gaillardement mes billets d'avion pour Kuala Lumpur en me disant : "Diantre ! Je me rends dans un pays musulman, ce ne sont pas les trois célébrations du nouvel an chinois dans le Chinatown local qui vont perturber mon séjour !"

Erreur.

Pour commencer, la communauté chinoise représente 30% de la population de Kuala Lumpur (pour environ 30% d'Hindous et 30% de Malais), donc le nouvel an chinois, c'est bigrement important...

Tellement important que ces trois jours sont fériés !!

Et que font les gens pendant ces jours-là ? Ou bien ils rentrent dans leur famille, ou bien ils prennent quelques jours à la plage ! Quelle plage ? La plage où je voulais aller bien sûr !! Ce qui signifie :
- tous les hôtels bookés
- tous les ferry pour se rendre sur les plages : bookés également
- la plupart des restaurants et boutiques : fermés
- et même l'office du tourisme de Penang était fermé !! (rrrhhhaaa j'avais des tonnes de questions à leur poser !!!)

Leçon 17 de la jeune baroudeuse : ne jamais sous-estimer la force du nouvel an chinois hors de Chine...

Pour terminer et pour rester dans le chinois :

samedi 28 janvier 2012

Ca va mieux en légiférant

Trouvé sur le site de l'Ambassade de France en Malaisie :

A compter du 1er juin 2011, les autorités de l’immigration malaisienne recueilleront, à tous les points d’entrée du territoire (...), les données biométriques (empreintes des pouces et index) de tous les visiteurs étrangers. Seuls sont exemptés de cette procédure (...) les personnes amputées des doigts.


et, en Malaisie, sachez qu'il est obligatoire de porter un casque lorsque l'on conduit une moto... sauf si on est de religion sikh.

Levez la main ceux qui ont imaginé de drôles de scénarios à la lecture de ces précisions !