mercredi 17 août 2011

Périple dans le Nord du Vietnam

Ayant eu la joie de recevoir ma cousine et son chéri en ce beau mois d'août, j'ai enfin trouvé le prétexte idéal pour voyager un peu au Vietnam.

J'ai donc organisé un petit tour dans le Nord du Vietnam, pour aller flirter avec la frontière chinoise. La destination touristique la plus réputée est celle de Sapa, au Nord-Ouest, qui propose des rizières à perte de vue et des rencontres avec les minorités ethniques aux costumes multicolores, notamment les Hmong fleurs.

J'ai donc décidé d'aller au Nord-Est : direction les villes de Ha Giang et Cao Dang (dans les régions de Ha Giang et de Cao Dang, si si, je vous assure), dont les provinces sont encore très peu ouvertes au tourisme, notamment parce que les étrangers doivent obtenir un permis pour s'y rendre (permis uniquement délivré à Ha Giang). Et nous avons eu droit à notre dose de rizières et de minorités ethniques aux costumes multicolores, mais sans touriste !!

Avertissement :
vous trouverez ci-dessous essentiellement des photos de rizières / montagnes / rizières / tiens un champ de maïs / rizières / montagnes. Moi j'aime !










Quand la topologie ne se prête pas aux rizières, on fait pousser du maïs, qui est d'une superbe couleur jaune-orangé et que l'on trouve devant les maisons en tas pas vraiment ordonné ni même protégé.


Nous avons pu visiter quelques villages ; ici celui d'une minorité Hmong noire (de la couleur de leur vêtement, pas de leur peau évidemment) ; le temps semble s'être arrêté quelques siècles auparavant, si ce n'est que l'une des deux prises de la maison sert à alimenter la télé ! Nous avons été reçu par un minuscule grand père de 73 ans gardant son petit fils de 9 mois sur le dos.

Au Vietnam, les fleurs poussent dans du papier journal.
Du journal de propagande évidemment.









lundi 15 août 2011

La plus belle vue de Hanoi

Je ne suis pas encore une experte pour faire découvrir Hanoi ; néanmoins, après le temple de la Littérature et son parc (qui a positivement charmé mes parents !), j'ai découvert le nouveau passage obligé des personnes visitant Hanoi, jour 1 : le bar panoramique du Sofitel Plaza.

Moyennant le prix d'un jus de fruit prohibitif, vous pouvez admirer à loisir le lac de l'Ouest, le lac de Truc Bach et le fleuve rouge, et, tout en prenant de la hauteur, appréhender plus vivement la circulation dantesque de Hanoi !!

The best of the best : y aller au moment du coucher de soleil !

De ce côté là, la vieille ville :

En face, mon ancien quartier : le petit lac de Truc Bach :


De ce côté-ci : le (très grand) lac de l'Ouest

Tout à droite, vous pouvez apercevoir le fleuve rouge qui serpente :

Circulation beaucoup trop calme et ordonnée pour être représentative :



La route lumineuse est la route de la digue, devant protéger Hanoi des inondations... ce qui n'empêche pas les habitants de s'installer des deux côtés ! Pourquoi s'en faire ? Les dernières grosses inondations datent de 2009 !!


Me rendre au Sofitel m'a permis de repasser devant mon ancien chez moi, dont j'ai été chassé sans cérémonie il y a déjà un mois et demi, pour une raison que je comprends enfin :
ILS ONT DÉTRUIT MON ÉTAGE ET DEMI !!!!

Vous voyez la partie où sont les briques entre l'immeuble blanc et l'immeuble gris ? C'était chez moi... Ils n'ont pas perdu leur temps !