J'ai donc organisé un petit tour dans le Nord du Vietnam, pour aller flirter avec la frontière chinoise. La destination touristique la plus réputée est celle de Sapa, au Nord-Ouest, qui propose des rizières à perte de vue et des rencontres avec les minorités ethniques aux costumes multicolores, notamment les Hmong fleurs.
J'ai donc décidé d'aller au Nord-Est : direction les villes de Ha Giang et Cao Dang (dans les régions de Ha Giang et de Cao Dang, si si, je vous assure), dont les provinces sont encore très peu ouvertes au tourisme, notamment parce que les étrangers doivent obtenir un permis pour s'y rendre (permis uniquement délivré à Ha Giang). Et nous avons eu droit à notre dose de rizières et de minorités ethniques aux costumes multicolores, mais sans touriste !!
Avertissement :
vous trouverez ci-dessous essentiellement des photos de rizières / montagnes / rizières / tiens un champ de maïs / rizières / montagnes. Moi j'aime !
Quand la topologie ne se prête pas aux rizières, on fait pousser du maïs, qui est d'une superbe couleur jaune-orangé et que l'on trouve devant les maisons en tas pas vraiment ordonné ni même protégé.
Du journal de propagande évidemment.